Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Jolie Brise

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Jolie Brise

Message par tilu »

La Jolie Brise est un cotre pilote construit en 1913 au chantier Albert Paumelle au Havre d'après les plans dʼAlexandre Pâris.

Après une courte carrière comme bateau-pilote, l'arrivée de la vapeur la voit transformée en bateau de pèche puis en yacht de plaisance
En 1923 elle est achetée par le commodore E.G. Martin qui la réaménage en cotre de course.

En août 1925, Evelyn Martin gagne la première édition du Fastnet Race avec Jolie Brise et devient le premier commodore du Royal Ocean Racing Club. Jolie Brise remporte également en 1929 et 1930.

C'est lors des Voiles de Légende à Dunkerque en 2025 que j'ai pu croiser sa route et celle de son équipage fort sympathique.

OM-1 cosina 80-200 F4 et 50mm Zuiko 1.8 Bergger Panchro400 @200

1-
Image

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5-
Image

6-
Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Jolie Brise

Message par laurent.c »

Sympa, cette série ! L'équipage a l'air fort joyeux !
Skogkatt59
Expert
Expert

Message par Skogkatt59 »

tilu a écrit : dimanche 28 septembre 2025 22:47 La Jolie Brise est un cotre pilote construit en 1913 au chantier Albert Paumelle au Havre d'après les plans dʼAlexandre Pâris.

Après une courte carrière comme bateau-pilote, l'arrivée de la vapeur la voit transformée en bateau de pèche puis en yacht de plaisance
En 1923 elle est achetée par le commodore E.G. Martin qui la réaménage en cotre de course.

En août 1925, Evelyn Martin gagne la première édition du Fastnet Race avec Jolie Brise et devient le premier commodore du Royal Ocean Racing Club. Jolie Brise remporte également en 1929 et 1930.

C'est lors des Voiles de Légende à Dunkerque en 2025 que j'ai pu croiser sa route et celle de son équipage fort sympathique.

OM-1 cosina 80-200 F4 et 50mm Zuiko 1.8 Bergger Panchro400 @200

1-
Image

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5-
Image

6-
Image
Je vois que tu es un adepte de la Bergger :D :wink:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

J’ai eu un gros stock pour un prix raisonnable

En vrai dans mon ordre de préférence

Plus x TriX / Fp4+ Hp5+ / Bergger

Pour moi la Bergger ne fait pas 400 Isos et son support curle trop. Mais j’aime bien son rendu quand elle est bien exposée.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »