Bonne idée . Comme je ne suis pas un as en informatique , je crois que je vais attendre la fin de la semaine et le retour du fiston pour avoir une aide efficace .
Je viens de parcourir en diagonale ce fil et plein d'erreurs grossières que tout le monde reprend sans vérifications.
(sujet Minolta XE-1)
de plus pour trouver les infos je dois passer par mon fureteur favori, depuis le forum ça ne fonctionne pas aussi bien.
JE SUIS DECU...
et sur le site de sylvain au mois une erreur aussi (déception argentique passagère)...
Sur le site de Sylvain, si tu constates une (ou des) erreurs, tu peux les signaler dans un fil dédié. Après vérification, parce-que parfois des erreurs signalées n'en sont pas, la correction est faite...
patrickJJ a écrit : lundi 29 septembre 2025 20:40
La synchro flash 90eme n'existe sur ce boiter,
de plus il fonctionne 100% mécanique sans piles contrairement aux posts lus ici.
Marre de lire des conneries propagées par les incompétents.
Pjj
La synchro flash est bien au 1/90 et c'est un appareil qui n'est pas du tout entièrement mécanique. C'est un électroaimant qui gère le déclenchement à toutes les vitesses et en mode priorité à l'ouverture, sauf pour la synchro flash et le bulb.
Si on déclenche l'appareil sans piles, les rideaux sont relâchés en même temps et le miroir reste en position haute jusqu'au prochain armement.
Tu as raison, j'en saurai pas plus, hier il déclenchait à toutes les vitesses, aujourd'hui il est bloqué (piles neuves inside) et bon pour la casse, j'imagine que c'est la position X du barillet vitesse qui donne un 90ème de seconde.
Par contre bizarrement le miroir pendant les essais d'hier ne s'est pas bloqué en position haute.
fichu ! je pensais faire une 3§ poses de test... Je présente mes plates excuses à l'ensemble des membres du forum pour les conneries que j'ai posté ici même. c'est bien moi qui suis incompétent, ce XE-1 j'en voulais pas mais il y avait un Pentax P3n que j'ai acheté pour 5euros de plus j'ai pris ce Minolta...
l'an dernier le même boiter avec + ou - les mêmes problèmes,
va falloir que je me bannisse des V.G trop vieux pour ça et gros manque de vigilance sur place (l'optique est archi-mitée).
Je suis navré d'avoir écrit des conneries au sujet des posts publiés ici.
Le boitier ayant le miroir actif, au son j'ai cru qu'il fonctionnait, mais l'obtu restait obstinément fermé.
Je vais faire une bobine de test au 90ème ,le miroir se relève, l'obtu s'ouvre mais l'objo est mité (hélas !)
(faut que j'arrête définitivement d'acheter dans cette gamme là).
Ensuite tu pourra le récupérer au prix d'achat plus port.
Pjj
PS: le Pentax P3n acheté avec, semble lui aussi en petite forme, de plus pas d'optique Pentax compatible chez moi...
Ne te prends pas la tête. Ca m'arrive constamment. Faute avouée est à moitié pardonnée, et l'autre moitié est tellement minuscule que tout le monde s'en fout!
patrickJJ a écrit : mardi 30 septembre 2025 18:13
Je suis navré d'avoir écrit des conneries au sujet des posts publiés ici.
Le boitier ayant le miroir actif, au son j'ai cru qu'il fonctionnait, mais l'obtu restait obstinément fermé.
Je vais faire une bobine de test au 90ème ,le miroir se relève, l'obtu s'ouvre mais l'objo est mité (hélas !)
(faut que j'arrête définitivement d'acheter dans cette gamme là).
Ensuite tu pourra le récupérer au prix d'achat plus port.
Pjj
PS: le Pentax P3n acheté avec, semble lui aussi en petite forme, de plus pas d'optique Pentax compatible chez moi...
La maladie de ces pentax c'est un amortisseur de miroir en caoutchouc qui se dégrade et bloque le mécanisme. Il est très souvent bon à changer.
Ce P3 / P30n est naze lui aussi,
je dois armer plusieurs fois avant d'avoir le levier bloqué pour la prise de vue !?!
ensuite de temps à autre il faut armer deux fois pour pouvoir déclencher,
donc casse ou vitrine....
faut que j'arrête définitivement les achats en V.G...
patrickJJ a écrit : mercredi 01 octobre 2025 18:33
Ce P3 / P30n est naze lui aussi,
je dois armer plusieurs fois avant d'avoir le levier bloqué pour la prise de vue !?!
ensuite de temps à autre il faut armer deux fois pour pouvoir déclencher,
donc casse ou vitrine....
faut que j'arrête définitivement les achats en V.G...
C'est effectivement un problème d'amortisseur de miroir.
bon, on vient de faire du H.S,
pas très bien de causer du P3/P30 dans un fil consacré au Minolta XE-1, et c'est de ma faute (encore une fois).
J'ai ressuscité ce XE-1 à force de bons soins.
Seul le 1000ème de sec. ne fonctionne pas (m'en fous, je suis pas utilisateur).
Je vais le garder plusieurs mois, histoire de voir ce que donnent les Rokkor Minolta.
Pjj
Le XE-1 est vraiment un boîtier attachant, mais comme on le voit dans vos échanges, il n’est pas exempt de petites surprises mécaniques/électroniques avec l’âge. Ce n’est pas un tout-mécanique à la manière d’un SRT, mais son obturateur Copal-Leitz reste une pièce de qualité, précise tant qu’il est fonctionnel. Effectivement, sans piles on n’a plus que le mode X (1/90) et le B, ce qui peut dépanner mais limite son usage.
Pour ce qui est des révisions, ça dépend beaucoup de l’historique de chaque exemplaire : certains tournent encore parfaitement sans jamais avoir vu un atelier, d’autres montrent vite leurs faiblesses (mousses, contacts oxydés, vitesses hautes capricieuses). Comme le disait Janot plus haut, trouver un technicien compétent et abordable relève un peu du Graal… mais ça vaut la peine si le boîtier en vaut la chandelle.
En tout cas, même avec ses kilos et son absence de motorisation, le XE-1 garde ce charme très “Leitz/Minolta des années 70” que n’ont pas les générations XG ou X-xxx plus tardives. Et monté avec un bon Rokkor (le 58mm f/1.4, même un peu raide, reste un petit bijou), c’est un vrai plaisir à utiliser.
Bref, pour moi c’est un boîtier à garder et à bichonner, surtout si on aime son look tank et son viseur lumineux !
patrickJJ a écrit : mercredi 08 octobre 2025 11:18
Pour l'instant je cherche une optique non fungussée pour le tester.
vu une sur LBC mais le vendeur ne répond pas...