Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Pourquoi tant de matériel

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pourquoi tant de matériel

Message par eyslime »

Pentax lx depuis 20 ans, le même qui est à nouveau en réparation chez miss argentique.
Et un xpan.

Je viens de récupérer d un très long prêt un mx, qui est revenu en panne.
J ai un pentax z20 que je n utilise pas, c est mon second boitier que j utilise actuellement.
Un yashica D en 6x6 que j utilise parfois.

Mon appareil c est le pentax lx.
Mon second le xpan.

Le reste de ce que j ai ne compte plus.
Je vais sûrement donner le MX.

Je suis vraiment content de ce constat. Je n ai plus besoin de voir ailleurs, je l ai fait et n en ai rapidement plus eu l envie.

Vraiment le LX... 🥰
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Avancer je ne pense pas, on constate très rapidement que le matériel ne fait pas le talent, c'est même souvent l'inverse et c'est un constat déprimant je trouve :|
Le travers d'accumuler du matériel n'a pas grand chose à voir avec la photographie. Comme beaucoup j'ai dix fois trop de matériel et je suis rarement satisfait de mes photos, mais j'aime bien essayer des formats et des appareils différents, avec parfois des vues montrables mais c'est rare :|
:bienjoue:

Hélas tu as raison;

Quoique à voir les publicités il y a plein de boîtiers qui "révèlent le talent qui est en nous" ou qui "permettent de nous exprimer."

Je ne les achètent pas car je préfère croire que c'est de la faute de l'appareil; c'est plus rassurant :lol:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Pourquoi tant de matériel ?
Pour ce qui me concerne, plusieurs raisons : après plusieurs années à réfréner mes envies faute de moyens, j'ai quelques années sombré dans l'excès inverse... Une sorte de compensation. Avec tout ce que j'ai maintenant, j'ai plus que le nécessaire pour un usage classique, et à peu près fait le tour des possibilités qui restent dans les limites du raisonnable financièrement s'entend.
J'aime les beaux appareils et/ou ceux qui ont une conception/ergonomie originale, les matières nobles. J'ai donc longtemps dédaigné les derniers gadgets électroniques, même si j'ai fini par céder à la commodité de certains (ou leur compatibilité avec le parc otpique de certaines boites à pixels).
Je reste principalement Pentaxiste depuis mon premier reflex à pixels, qui a de manière inattendue indirectement amorcé mon retour aux sels d'argent.
Mes boitiers préférés : pour les optiques M42, mon Spotmatic F. Pour les voyages, rien de très obscène à ma triplette X : KX, LX, MX. J'aime bien le MEsuper aussi. Mais pour l'animalier, si je tente l'argentique, ce sera au Z1.
Je suis Pentax aussi en moyen Format 6x4.5 (645n et 645) et 6x7... Même si le 6x7 était un prêt qui prendra fin avec la bobine actuellement chargée.
En parlant de MF, j'apprécie de plus en plus le ratio carré, et mes deux Rolleiflex (K4 et K8), ainsi que mon YAshica mat 124G et occasionnellement le Kinaflex.
En 135, j'ai quelques Canon en souvenir de l'atavisme familial, mais je les emploie au final assez peu. Le canon EOS 500n acheté en souvenir de mon tout premier réflex est celui que j'emploie le plus.
En revanche, les Nikon me sont plus agréables à l'emploi. un F que je trouve trop lourd, encombrant et peu commode est ainsi souvent délaissé pour un FTn que je trouve bien plus convivial. Le F801 et plus récemment le F5 sont venus élargir la compatibilité aux optiques plus récentes et AF.
Occasionnellement, je m'amuse aussi avec du télémétrique. Mais si je me suis fait plaisir avec l'acquisition de quelques beaux systèmes (Contax II, Leica iii, Canon IVsb et VI), je suis finalement peu à l'aise avec ces boitiers à optique interchangeable : le manque de réactivité de la monture à vis (Leica et Canon) pour le changement d'optique, le viseur peu confortable (Leica et Canon IV), la difficulté à faire le point sans boucher la fenêtre de télémètre avec le doigt sur Contax...
Au final, en télémétrique, ce sont des compact qui me conviennent le mieux : le Focasport 2 et le Contessa 35.
Pour jouer avec des boitiers minimalistes à l'ergonomie inhabituelle et au format réduit, le Rollei 35 et le Werra 1.
Et quand je veux jouer avec les perspectives ou le plan de netteté sans avoir à me soucier du poids ou du transport, la Sinar F.

Au final, il n'y a que 3 envies que je n'ai pas encore assouvies pleinement :
un 6x7 (Pentax de préférence) à moi. Avec un 45 et un 105 ou un 90 LS
un boitier au ration Xpan... peut se simuler avec le 6x7 et les adaptateur ad hoc, déjà testé avec bonheur et satisfaction surl e 6x7 de prêt (d'où l'envie d'un 45 avec le 6x7)
un demi format pour travailler sur des projets en dyptique direct.

Pour ça, je me laisse le temps.

J'ai d'autres envies et projets, mais ils rentrent d'avantage dans de futurs projets mettant à profit mes 10 doigts. Avant cela, je dois rénover la dépendance qui servira de labo, et terminer de ranger/optimiser celle qui sert de rangement pour l'outillage et dans laquelle j'aimerais pouvoir fabriquer et réparer des accessoires ou appareils simples : la chambre de voyage 13x18, un boitier 6x17...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »