Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Choix d'un nouveau film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Choix d'un nouveau film

Message par tilu »

Bonjour j'arrive à bout de mes films et chimie et vient le moment de renouveller mon stock et je me pose beaucoup de questions

Il me reste 12 Bergger panchro400, 8 PanF en 120 et un fond de kodak HC110

La bergger n'est plus une solution car elle est maintenant trop chère.

Idéalement, j'aimerais bien racheter du Ilford: FP4+ et HP5+avec du LC29 mais c'est très cher et j'aime bien pouvoir déclencher autant que je veux... :mrgreen:

Je sais que c'est performant et de qualité mais le prix me retient vraiment. En plus le LC29 n'est pas adapté à la bergger (je sais que c'est le même que le HC110 mais je n'ai jamais réussi à trouver l'équivalence des dilutions).

Je me pose la question de l'ilford pan 100 pas et elle reste chère.
Il y a aussi la kentmère 100 mais si c'est de l'APX100 rebadgée alors je sais que je ne suis pas super fan

Donc quitte à faire des économies et à simplifier je me pose la question d'acheter de la Foma 100 à developper dans du rodinal ou dans du Fx39, c'est certainement moins bien mais c'est deux fois moins cher et les photos que l'on prend sont toujours mieux que celles que l'on ne prend pas.

Qu'en pensez-vous sans rentrer dans le débat des oeufs cassés et des oeufs pas cassés.
Pensez-vous à d'autres solutions

La seule contrainte Je veux un révélateur liquide qui se conserve très longtemps. le HC110 etait excellent pour cela.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix d'un nouveau film

Message par Havoc »

Moi j'utilise pas mal de Foma 100 avec le HC110. Et je vois pas vraiment la différence avec le FP4 dans HC110. Mais sans doute ça dit plus de mes capacitées de prise de vue et de dévelopment et scan qu'autre chose... :oops:

Autrement passer de 120 à 135 et demi-format :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

La Kentmere en 100, ce que j'ai vu ne m’emballe pas.
Comme toujours, va savoir ce que la bande de sagouin a fait ou a employé pour arriver à ce résultat.
Mais ce n'est pas de l'APX rebadgé selon moi: c'est encore un de ces "bruits qui courent"

La 400, j'ai vu des trucs très sympa. Joli grain, belle gamme de gris. D76, ID11, Microphen, voire tout le reste.

Je n'ai jamais employé la Kentmere, mon avis est inspiré par mes pérégrinations sur le net.

La Foma en 100/135, pareil j'ai vu des trucs chouette.
En 400/135 c'est bon aussi, mais les noirs d'enterrent pas mal et il faut l'employer à 200 iso (sauf avec le boost du Microphen ou du DDX, il devient un 320).

Et pour moi la 400 en 120, c'est particulier. J'aime bien, mais c'est assez "lourd". Je suis persuadé que ce n'est pas la même émulsion qu'en 135.
La 100 en 120, je n'ai pas testé, mais j'ai vu de jolies choses.

Deux révélateurs pour la Foma: Microphen et DDX (le DDX est cher, pas le Microphen).

De manière générale, je suis très séduit par le Microphen: j'aime les contrastes et le grain qu'il produit, sa gamme de gris et son 1/2 EV de gain c'est toujours bon à prendre. Qui plus est il n'est pas cher. Mais le D76/ID11 me vont aussi.

Bon, ce que j'en dis hein...

V.

PS
J'ai un stock conséquent en Kodak Tmax 100. J'en suis très content: fin, délicat... mais je cherche un 100 iso en grain traditionnel, et il n'existe pas grand chose hors Fomapan 100 (je n'aime pas la FP4, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, c'est un bon film mais que je ne "sens" pas. J'imagine que je ferai un test avec la Kentmere en oubliant tout ce que j'ai vu ailleurs.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Merci pour ces premiers retours
Le microphen étant en poudre je l'élimine

Je sais que l'oeil utilise la kentmere, je serais curieux de savoir ce qu'il en pense relativement à la foma100
Je suis bien tenté par le passage à la foma avec du Fx39
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Et pourquoi pas la Fuji Acros 100 II ? Personnellement, j'aime beaucoup.
Et pourquoi pas du révélateur en poudre ? Il se conserve indéfiniment ou presque sous cette forme là... 8)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

En film n&b, les moins chers ont déjà été évoqués : Foma, Agfa et Kentmere. Tout cela à moins de 6 € en 135. L'Acros est hélas deux fois plus cher.
Moi j'aime bien la Foma, développée dans de la chimie... Foma. Un rendu "classique" de noir et blanc.
Et, en effet, la chimie en poudre se conserve longtemps. Il y a trois ou quatre révélateurs différents chez Foma. De quoi tester à petit prix lequel te donnera un rendu qui séduira le plus ton oeil.

Pour les prix : Digit photo fait le port gratuit à partir de 40 € et fait des lots de 5 ou 10 pelloches, qui permet d'économiser encore. On est tous pareils : parfois on n'a pas tout l'argent dont on souhaiterait disposer pour notre loisir...
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

Pour rester (en 400 iso) dans la fourchette des prix HP5/ Kentmere 400, il y a la Pan 400. A tester. Pour ma part je l'apprécie beaucoup (bon concernant le révélateur je finis le LC29 avant un nouveau, donc je ne peux guère t'aider).
viewtopic.php?t=37389&start=60
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

J'en ai oublié un.
Je ne l'ai pas testé, mais il faut aussi penser, dans les films pas chers, aux films de chez Catlabs.
En France, on les trouve chez Laboargentique : https://labo-argentique.com/12-pellicul ... _2-catlabs
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Tout a été dit, ou presque.

Je confirme que la Kentmere 100 n'est pas de l'APX rebadgée.
En 100 ISO j'aime beaucoup l'Ilford Pan 100 dans du Rodinal.
La Fomapan 100 donne d'excellents résultats dans du Fomadon LQN.

En 400 il y a la Tri-X bien sûr, assez chère.
J'aime beaucoup la Kentmere 400 dans du Rodinal.
Je suis en train d'essayer la Lomo Berlin 400 (Orwo), mais le grain a l'air nettement plus gros que le Kentmere.

Je vais aussi essayer la Kentmere 400 dans du FX-39 II.
vitruve
Expert
Expert

Message par vitruve »

En révélateur liquide économique et de bonne garde tout est dit : Rodinal et HC-110. Le HC-110 étant un peu plus universel.
J'ai récemment testé la Kentmere 400 en 135 à 400 et à 200, développée dans du HC-110 (1+31) et j'ai été agréablement surpris.
Un grain bien contenu, un bon contraste et un support agréable au développement.

Le HC-110 est très très économique et se garde parfaitement en le scindant dans plusieurs flacons.
En jouant sur les dilutions il est possible d'obtenir des résultats variés.
Pour les films, une fois le révélateur choisit, yapluka tester ...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Merci pour vos retours

Voilà où j'en suis
Je vais acheter de l'ilford pan 100 en 135 et de l'ilford HP5+ en 135 je les développerai avec HC110 ainsi que les bergger et la Pan F que j'ai déjà
Je vais également acheter pour diminuer la douloureuse de la foma 100 en 135 et en 120 que je développerai dans du Fx-39

Pour 55 films de qualité inférieure et le révélateur/fixateur j'en suis à 390 euros soit 7 euros le film soit 20 centimes la photos.

Soit plus qu'un boitier ou qu'un objectif

Il fut un temps ou j'avais la triX à 3 euros... :tete:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je ne sais pas si on doit voir ça comme "de qualité inférieure".
Chaque film a son rendu. Et on choisit le film en fonction de ce qu'on va faire... et de son humeur du jour.

On dit pareil des objectifs: bon ou mauvais (dans des limites acceptables, il n'y a pas de bouses chez les grands faiseurs) sont des notions sans intérêt, ils ont chacun une signature. Il faut choisir ce qui convient c'est tout.

La HP5+ est un très bon film de qualité (surtout en 120), souple riche et tolérant. De beaux noirs, intéressante gamme de gris et des blancs qui ne sonnent pas creux. Superbe en photos de nuit. Mais aussi en street..

La La Pan 100 et la Kentmere (que je n'ai jamais - ou - pas encore employés) pourquoi pas, pour ce que j'en ai vu ça fonctionne bien. Peut-être un peu "secs".

La Pan F, je n'arrive jamais au résultat souhaité. Je trouve qu'il manque de matière. Donc bon... Il existe ce qui ressemble à un consensus: l'image latente se dégrade très vite. Il faut donc shooter... et développer TRES rapidement.

La Foma 100 (ou la Lomography Earl Gray, ou l'Arista Edu... etc) fonctionne bien. J'exposerais à 80 iso plutôt qu'à 100. Je la teste pour l'instant.

V.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

La qualité de l'APX100 m'a déçu, mais c'est peut-être dû au lot (petites taches blanches sur le positif et premières images voilées : sans doute un problème d'étanchéité des lèvres).

La Fomapan 100 donne de très bons résultats. Je l'expose à la valeur nominale et la développe au Fomadon R09 ou à l'Adonal, dilution 1+50, 9mn à 20°C.

A un bon rapport qualité/prix, Il y a aussi la Rollei RPX100.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

La RPX100 actuelle est de la Kentmere 100 rebadgée.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

frost242 a écrit : lundi 06 octobre 2025 15:25 La RPX100 actuelle est de la Kentmere 100 rebadgée.
Ca c'est possible, mais dans l'autre sens ce n'est pas le cas: la Kentmere n'est pas de l'APX100. Mais l'APX 100 il est possible que ce soit de la Kentmere.
Bon, de toute manière ce sont deux films que je n'ai pas encore utilisés.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Xenophon a écrit : lundi 06 octobre 2025 15:21 La qualité de l'APX100 m'a déçu, mais c'est peut-être dû au lot (petites taches blanches sur le positif et premières images voilées : sans doute un problème d'étanchéité des lèvres).
J'ai le même problème d'étanchéité avec une bobine de triX.... comme quoi, malgré le prix...

V.
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

vdragon76 a écrit : lundi 06 octobre 2025 15:14
Chaque film a son rendu. Et on choisit le film en fonction de ce qu'on va faire... et de son humeur du jour.

On dit pareil des objectifs: bon ou mauvais (dans des limites acceptables, il n'y a pas de bouses chez les grands faiseurs) sont des notions sans intérêt, ils ont chacun une signature. Il faut choisir ce qui convient c'est tout.
...
La Pan F, je n'arrive jamais au résultat souhaité. Je trouve qu'il manque de matière.
100% d'accord. ça fait plaisir à lire.

Dans les films "pas chers", ou "moins chers que les stars", j'ai oublié le Potsdam 100 (Orwo) que j'apprécie beaucoup. Un très beau 100 ISO cinema, pas autant fin que les autres cine (Ferrania P30 par exemple qui est très fin, ou le Rollei Retro 80s), mais beau rendu et courbe de contraste idéale.

Mes gammes "pas chère" préférées étaient la gamme FortePan (Hongrie) et la gamme Efke (Croatie) qui n'existent plus... :(
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

En fait quand je parle de qualité inférieure, je devrais dire de qualité moins éprouvée

Vous me faites douter et j’ai bien envie de ne commander que de la foma100
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Essayes en un ou deux.
Tu jugeras après.

V.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

C'est un excellent conseil.

Je vais donc essayer avant que de faire une grosse commande
j'ai pris 10 foma 100 en 135 avec du FX39, histoire de voir.

Je ferai un retour ici.
Modifié en dernier par tilu le lundi 06 octobre 2025 18:31, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »