Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Durst M800 Cls80 etc etc
-
- Débutant
Durst M800 Cls80 etc etc
Salut à tous.
Merci aux modérateurs pour l'acceptation.
La question qui m'amène est de type matériel.
J'ai acquis récemment un Durst M800 "assez complet" semble t il.
J'ajoute pour la comparaison que je bosse déjà avec un LPL 7450, lpl que j'ai choisi pour le 4/5 et sa relative compacité pour mon espace labo pas trop extensible en l'état.
Une fois le durst dépoussiéré, remonté et vérifié, je me suis mis en quête des passe vues 24/36.
Pourquoi le 24/36?
J'ai gardé cet agrandisseur pour ses capacités de redressement des perspectives, en 24/36 dans un premier temps et pourquoi pas en 6/6 sur les bâtiments.
Une fois le passe vue trouvé, la lampe remplacée, je me retrouve avec une image sur le plateau certes, mais une image faible coté luminosité.
Si je fais le parallèle avec le lpl (lampe 200w), une fois le diaph de l'optique ouvert ( 80 nikkor f5.6) une fois le filtrage escamoté, j'y vois clair, carrément clair même, pour un tirage de type 30/40 sur le plateau.
Là sur le M800 (lampe 250w) optique ouverte à fond( 50 méogon f5.6) filtrage de la cls à 0, j'ai pas beaucoup de lumière, à la même valeur de tirage 30/40 sur le plateau.
Niveau platine j'ai une lapla 39 qui une fois retournée fait juste le boulot soufflet fermé quasi à fond (avec le 50).
Je pense fabriquer une platine rentrante si je garde cet agrandisseur.
Le point:
La tête fonctionne correctement, la lampe est neuve.
La tête semble en état de fonctionnement, niveau intérieur c'est parfait.
J'ai une box "sesibox 69" qui a une ouverture carrée de 6/6 sur le dessus.
Une fois démontée et remontée sans le dépoli, je n'ai pas plus de lumière ou très peu.
Bref je me pose toutes les questions:
Le rendement lumineux de cet agrandisseur si réputé serait il aussi faible?
Ai je une config bâtarde qui ne fonctionne pas niveau rendement lumineux?
Qui a l'expérience ou les connaissances pour aiguiller ma réflexion au sujet de cet agrandisseur et sur ces points?
Vous remerçiant par avance.
Merci aux modérateurs pour l'acceptation.
La question qui m'amène est de type matériel.
J'ai acquis récemment un Durst M800 "assez complet" semble t il.
J'ajoute pour la comparaison que je bosse déjà avec un LPL 7450, lpl que j'ai choisi pour le 4/5 et sa relative compacité pour mon espace labo pas trop extensible en l'état.
Une fois le durst dépoussiéré, remonté et vérifié, je me suis mis en quête des passe vues 24/36.
Pourquoi le 24/36?
J'ai gardé cet agrandisseur pour ses capacités de redressement des perspectives, en 24/36 dans un premier temps et pourquoi pas en 6/6 sur les bâtiments.
Une fois le passe vue trouvé, la lampe remplacée, je me retrouve avec une image sur le plateau certes, mais une image faible coté luminosité.
Si je fais le parallèle avec le lpl (lampe 200w), une fois le diaph de l'optique ouvert ( 80 nikkor f5.6) une fois le filtrage escamoté, j'y vois clair, carrément clair même, pour un tirage de type 30/40 sur le plateau.
Là sur le M800 (lampe 250w) optique ouverte à fond( 50 méogon f5.6) filtrage de la cls à 0, j'ai pas beaucoup de lumière, à la même valeur de tirage 30/40 sur le plateau.
Niveau platine j'ai une lapla 39 qui une fois retournée fait juste le boulot soufflet fermé quasi à fond (avec le 50).
Je pense fabriquer une platine rentrante si je garde cet agrandisseur.
Le point:
La tête fonctionne correctement, la lampe est neuve.
La tête semble en état de fonctionnement, niveau intérieur c'est parfait.
J'ai une box "sesibox 69" qui a une ouverture carrée de 6/6 sur le dessus.
Une fois démontée et remontée sans le dépoli, je n'ai pas plus de lumière ou très peu.
Bref je me pose toutes les questions:
Le rendement lumineux de cet agrandisseur si réputé serait il aussi faible?
Ai je une config bâtarde qui ne fonctionne pas niveau rendement lumineux?
Qui a l'expérience ou les connaissances pour aiguiller ma réflexion au sujet de cet agrandisseur et sur ces points?
Vous remerçiant par avance.
-
- Intéressé
Re: Durst M800 Cls80 etc etc
Bonsoir
Il y avait pour le LPL 4x5" une boite à lumière spécifique au 24x36 mm très efficace, mais je ne me souviens plus des possibilités de redressement avec cet agrandisseur.
Pour le M800 , il existe une platine rentrante pour un 50 mm , en plastique je crois que c'est Siriotub existe aussi en métal .
Je pense qu'il faut une boite de diffusion pour le 24x36 mm
Il y avait pour le LPL 4x5" une boite à lumière spécifique au 24x36 mm très efficace, mais je ne me souviens plus des possibilités de redressement avec cet agrandisseur.
Pour le M800 , il existe une platine rentrante pour un 50 mm , en plastique je crois que c'est Siriotub existe aussi en métal .
Je pense qu'il faut une boite de diffusion pour le 24x36 mm
-
- Débutant
Bonsoir.
Pour le lpl je bosse avec une boite 6/7 c'est déjà atomique coté lumière, je ne me sers pas du lpl pour le redressement , il ne le fait pas.
J'ai une boite 4/5 pourle lpl , avec le 150 c'est ............puf.........light!!!!!!!
Le redressement est la possibilité seule du M800.
Mon questionnement au delà de la platine (facilement réalisable) est du type qualité et quantité de lumière sur le plateau.
Une question: une boite 6/9 ou 6/6 "envoie" plus de lumière qu'une 24/36 sur le plateau?
Ou c'est l'inverse plus on agrandit moins on a de lumière?
Sesibox?
Setobox?.......
J'avoue être dans le flou brouillardeux...........
Pour le lpl je bosse avec une boite 6/7 c'est déjà atomique coté lumière, je ne me sers pas du lpl pour le redressement , il ne le fait pas.
J'ai une boite 4/5 pourle lpl , avec le 150 c'est ............puf.........light!!!!!!!
Le redressement est la possibilité seule du M800.
Mon questionnement au delà de la platine (facilement réalisable) est du type qualité et quantité de lumière sur le plateau.
Une question: une boite 6/9 ou 6/6 "envoie" plus de lumière qu'une 24/36 sur le plateau?
Ou c'est l'inverse plus on agrandit moins on a de lumière?
Sesibox?
Setobox?.......
J'avoue être dans le flou brouillardeux...........
-
- Intéressé
J'ai lu le mde , il donne une Lapla pour un 50 mm , contrairement à mon M605 qui veut une platine rentrante. .
Mais je connais qu'un seul sens de montage pour la Lapla, J'ai ça sur le Durst 138, de mémoire c'est le LPL qui à une platine réversible , non?
Il faudrait trouver le mde de la tête CLS 80 , j'ai l'impression qu'il y a Setobox 69 = néga 6x9 cm et Sesibox 66 et enfin Sesibox 35 pour le 24x36 mm.
Si on met un néga 24x36 mm sous une sortie de lumière 6x9 cm, on a que le flux sur 24x36 mm
En surface c'est 1/6 ieme du flux lumineux.
Pour bien éclairer le 24x36 mm il faut une boite qui ramène l'ensemble du flux lumineux sur la petite surface.
Autrement dit à grandissement égal, 100mm + néga 6x9 cm + boite 69 est à peu prés équivalent à 50 mm+ néga 24x36 + boite 35.
Mais je connais qu'un seul sens de montage pour la Lapla, J'ai ça sur le Durst 138, de mémoire c'est le LPL qui à une platine réversible , non?
Il faudrait trouver le mde de la tête CLS 80 , j'ai l'impression qu'il y a Setobox 69 = néga 6x9 cm et Sesibox 66 et enfin Sesibox 35 pour le 24x36 mm.
Si on met un néga 24x36 mm sous une sortie de lumière 6x9 cm, on a que le flux sur 24x36 mm
En surface c'est 1/6 ieme du flux lumineux.
Pour bien éclairer le 24x36 mm il faut une boite qui ramène l'ensemble du flux lumineux sur la petite surface.
Autrement dit à grandissement égal, 100mm + néga 6x9 cm + boite 69 est à peu prés équivalent à 50 mm+ néga 24x36 + boite 35.
Modifié en dernier par villaret le lundi 06 octobre 2025 20:46, modifié 1 fois.
-
- Intéressé
Pour le redressement des verticales , en 6x6 ok . Mais en 24x36 ça ne va facilement que pour les néga en vertical.
Ou il faut trouver le moyen d'installer le négatif à 90° de sa position normale. Si il est au milieu de la bande ... et avec la Sesibox 35, fenêtre format paysage ce n'est pas bon.
Sur mon M 605 :
Siriopla pour 80 mm
Siriotub , rentrante pour 50 mm
Les deux en plastique.
En métal, sur le 138:
Lapla 39 , ou XX suivant le diamètre du trou , plate
Setopla 2839 , ou 28XX " " ", rentrante.
Pour les quatre diamètre de montage 78 mm.
Ou il faut trouver le moyen d'installer le négatif à 90° de sa position normale. Si il est au milieu de la bande ... et avec la Sesibox 35, fenêtre format paysage ce n'est pas bon.
Sur mon M 605 :
Siriopla pour 80 mm
Siriotub , rentrante pour 50 mm
Les deux en plastique.
En métal, sur le 138:
Lapla 39 , ou XX suivant le diamètre du trou , plate
Setopla 2839 , ou 28XX " " ", rentrante.
Pour les quatre diamètre de montage 78 mm.
- numérix
- Membre de l'association
c'est une tête N&B semi dirigé ? as tu les condenseurs, car les box dont tu parles sont plus pour la tête couleur à diffusion
cf https://www.galerie-photo.com/manuels/d ... emploi.pdf
cf https://www.galerie-photo.com/manuels/d ... emploi.pdf
- Rémy_91
250w de lampe, ça ne peut pas être du semi dirigé. Sans ventilation, ça prend feu
Mes essais de bascules avec m800, ampoule 75w : https://forum.35mm-compact.com/viewtop ... 7#p953157

Mes essais de bascules avec m800, ampoule 75w : https://forum.35mm-compact.com/viewtop ... 7#p953157

- Oriu
c'est une tête couleur, le rendement est nettement moins bon qu'un éclairage à condenseur, et comme villaret l'a évoqué c'est la boite à lumière qui concentre le flux lumineux elle doit être conçu pour chaque format. Souvent une boite pour le 24x36, une ou deux pour le MF et une pour le GF si l'agrandisseur le permet.
- vitruve
- Expert
Sur un M805 semi dirigé (comparable au M800) j'ai été obligé de mettre une 75w pour tirer le 24 x 36 avec un objectif de 50 mm.
Avec 200w je ne peux rien tirer du tout, c'est trop lumineux.
Avec 200w je ne peux rien tirer du tout, c'est trop lumineux.
-
- Débutant
Salut à tous.
Merci pour vos interventions.
@remi91
Merci pour ton lien, beau boulot bravo !
C'est justement ton sujet qui m'a poussé à garder et mettre en route cet agrandisseur.
Certains me parlent de condenseurs, mais j'ai une tête couleur cls80 donc pas de condenseur, enfin si j'ai tout compris sur cet agrandisseur.
Ma problématique est que en l'état, le durst est bien moins lumineux que le lpl, à configuration quasi égale.
Taille de tirage 30/40 les deux
Optique 5.6 les deux
Boite lumière 6/7 sur le lpl, 6/6 sesibox (6/9 marqué dessus)
Passe vue calé sur 6/6 les deux
Filtrage a zéro les deux
Malgré la lampe de 250w conforme de la cls 80 j'ai pas mal de lumière en moins sur le plateau, même sans parler de négatif 24/36.
Voilà je trouve ça curieux.
Après j'ai un truc qui me semble bizarre sur la boîte sesibox.
Sesibox c'est avec un dépoli, mais l'entrée lumière de ma box est carrée donc 6/6,dt dessus c'est marqué sesibox 69....
Pour la platine lapla, effectivement elle n'a qu'un sens de montage, mais en la retournant elle permet l'accrochage suffisant pour faire net un 24/36.
Si je sais résoudre cette histoire de lumière je me tournerai une platine en alu 7075.
Suis un peu perdu quand même avec cette histoire de box ....
Bonne journée à tous.
@remi91
C'est justement ton sujet qui m'a poussé à garder et mettre en route cet agrandisseur.
Certains me parlent de condenseurs, mais j'ai une tête couleur cls80 donc pas de condenseur, enfin si j'ai tout compris sur cet agrandisseur.
Ma problématique est que en l'état, le durst est bien moins lumineux que le lpl, à configuration quasi égale.
Taille de tirage 30/40 les deux
Optique 5.6 les deux
Boite lumière 6/7 sur le lpl, 6/6 sesibox (6/9 marqué dessus)
Passe vue calé sur 6/6 les deux
Filtrage a zéro les deux
Malgré la lampe de 250w conforme de la cls 80 j'ai pas mal de lumière en moins sur le plateau, même sans parler de négatif 24/36.
Voilà je trouve ça curieux.
Après j'ai un truc qui me semble bizarre sur la boîte sesibox.
Sesibox c'est avec un dépoli, mais l'entrée lumière de ma box est carrée donc 6/6,dt dessus c'est marqué sesibox 69....
Pour la platine lapla, effectivement elle n'a qu'un sens de montage, mais en la retournant elle permet l'accrochage suffisant pour faire net un 24/36.
Si je sais résoudre cette histoire de lumière je me tournerai une platine en alu 7075.
Suis un peu perdu quand même avec cette histoire de box ....
Bonne journée à tous.
- Niaproun
- Expert
BonjourAnakin3030 a écrit : mardi 07 octobre 2025 11:51 Salut à tous.
@remi91
Bonne journée à tous.
c'est à peu près le même problème qui m'a poussé à acquérir ma Shen hao 45

Avoir des images sur négatif qui se rapprochent de ce qu’interprète le cerveau
-
- Intéressé
J'ai vu que la cls 80 utilisait une lampe dichroïque 24 v / 250 w. C'est courant j'ai ça sur De Vere 203 vario et 504 couleur.
Et le flux est largement suffisant.
Quel est le nom de l'alimentation ?
Est ce qu'il y a bien 24 v au culot de la lampe?
J'ai eu un problème sur l'alimentation du Durst 138 et CLS301 , les deux gros condensateurs chimiques étaient HS car trop vieux.
Et le flux est largement suffisant.
Quel est le nom de l'alimentation ?
Est ce qu'il y a bien 24 v au culot de la lampe?
J'ai eu un problème sur l'alimentation du Durst 138 et CLS301 , les deux gros condensateurs chimiques étaient HS car trop vieux.
-
- Débutant
La question mérite d'être posée.
Mais au vu de ce que "balance " la lampe hors agrandisseur on peut s'en douter.
Une vérification plus loin c'est bon 25v.
L'alimentation est une "DURST TRA 80".
J'ai refais les mêmes tests:
Les deux agrandisseurs au même format de tirage sur le plateau, t^tte peu ou prou à la même hauteur.
Les deux en 6/6.
Les deux hors filtrage.
Je transpose l'optique 80 f5.6 de l'un à l'autre et je fais une mesure de lumière sur le plateau:
0.9 ev sur le durst
3.2 ev sur le lpl.
Si la mesure trouvera toujours une amélioration à faire, toujours est il que lumière mesurée au centre, avec le même posemètre, la donne est factuelle bien peu de lumière sur le plateau du durst.
A mon sens c'est la tête voire la box qui bouffe la lumière mais ou et comment..........
Si d'aventure quelqu'un utilise une cls 80 et qu'il veuille bien communiquer les accessoires, ça permettrai de passer le status de l'agrandisseur de "encombrement qui encombre" à "matériel à utiliser sans retenue".
Pour l'instant je suis au bout des possibilités que je possède.
Bonne journée à tous.
Mais au vu de ce que "balance " la lampe hors agrandisseur on peut s'en douter.
Une vérification plus loin c'est bon 25v.
L'alimentation est une "DURST TRA 80".
J'ai refais les mêmes tests:
Les deux agrandisseurs au même format de tirage sur le plateau, t^tte peu ou prou à la même hauteur.
Les deux en 6/6.
Les deux hors filtrage.
Je transpose l'optique 80 f5.6 de l'un à l'autre et je fais une mesure de lumière sur le plateau:
0.9 ev sur le durst
3.2 ev sur le lpl.
Si la mesure trouvera toujours une amélioration à faire, toujours est il que lumière mesurée au centre, avec le même posemètre, la donne est factuelle bien peu de lumière sur le plateau du durst.
A mon sens c'est la tête voire la box qui bouffe la lumière mais ou et comment..........
Si d'aventure quelqu'un utilise une cls 80 et qu'il veuille bien communiquer les accessoires, ça permettrai de passer le status de l'agrandisseur de "encombrement qui encombre" à "matériel à utiliser sans retenue".
Pour l'instant je suis au bout des possibilités que je possède.
Bonne journée à tous.
Modifié en dernier par Anakin3030 le mardi 07 octobre 2025 16:31, modifié 2 fois.
-
- Débutant
Par contre j'ai trouvé un bout de mode d'emploi qui fait voir deux images:
Une avec une sesibox à priori
Et une avec un unicon 105, sur la même page........
Alors boite à lumière ou condenseur?
Une avec une sesibox à priori
Et une avec un unicon 105, sur la même page........
Alors boite à lumière ou condenseur?
-
- Intéressé
Unicon 105 c'est un condenseur optique pour la tête n&b , optique de 100/105 mm pour néga 6x9 cm.
Voir si la lampe est bien à sa place , si les filtres se déplacent bien et s'escamotent au besoin , si tout est en place dans la boite 6x9 ...
Les boites De Vere 4x5" et 6x7 sont tapissée de plaques blanches sur les cotés, ça peut bouger.
Voir si la lampe est bien à sa place , si les filtres se déplacent bien et s'escamotent au besoin , si tout est en place dans la boite 6x9 ...
Les boites De Vere 4x5" et 6x7 sont tapissée de plaques blanches sur les cotés, ça peut bouger.
- Oriu
Il peut aussi avoir de très mauvais contacts sur le support de la lampe halogène, ça chauffe énormément et en plus il y a, un peu de 10 Ampères qui passent dans le culot.
Il faut généralement changer le support
-
- Débutant
villaret a écrit : mardi 07 octobre 2025 17:11
Unicon 105 c'est un condenseur optique pour la tête n&b , optique de 100/105 mm pour néga 6x9 cm.
C'est ce qui me semblait merci de la précision.
Voir si la lampe est bien à sa place ,
Oui
si les filtres se déplacent bien et s'escamotent au besoin ,
Ils coulissent correctement selon les curseurs, ils sont une partie dans le flux lumineux, comme sur ma tête couleur lpl du reste.
si tout est en place dans la boite 6x9 ..Les boites De Vere 4x5" et 6x7 sont tapissée de plaques blanches sur les cotés, ça peut bouger.
Oui enfin je pense, je l'ai remontée après le test sans le dépoli, j'ai le verre pour filtre (le crois) le dépoli d'entrée, les 4 faces sont miroirs, et le dépoli de sortie est en place
-
- Débutant
Merci pour l'idée mais je ne pense pas à cette piste, un faux contact de 10 ampères ça fait du dégât sur ce type de connecteur, et là il est indemne.Oriu a écrit : mardi 07 octobre 2025 17:16 Il peut aussi avoir de très mauvais contacts sur le support de la lampe halogène, ça chauffe énormément et en plus il y a, un peu de 10 Ampères qui passent dans le culot.
-
- Débutant
un mode d'emploi complet de cls 80 nous en dirait plus peut être.
J'ai trouvé un mode d'emploi de cls 70.
Il est fait mention de "cheminées à miroirs" pour désigner les boites à lumière.
Il est stipulé que la cls 70 est livrée avec une cheminée à miroir de 6/6 pour l'éclairage de tous formats jusque 6/6 et une autre est fournie pour les négatifs 6/9.
Donc avec une boite 6/6 en entrée, un 80 mm ça roule.........
Sauf que ça éclaire pas.
J'ai trouvé un mode d'emploi de cls 70.
Il est fait mention de "cheminées à miroirs" pour désigner les boites à lumière.
Il est stipulé que la cls 70 est livrée avec une cheminée à miroir de 6/6 pour l'éclairage de tous formats jusque 6/6 et une autre est fournie pour les négatifs 6/9.
Donc avec une boite 6/6 en entrée, un 80 mm ça roule.........
Sauf que ça éclaire pas.
-
- Intéressé
J'ai testé : De Vere 504 , boite 6x7 cm , 24v/250 w, plaque néga 6x6 cm, 80 mm f5,6 .
Passe vue à 60 cm du plateau , carré éclairé : 30x30 cm.
J'ai 20 lux avec un luxmètre basique
En remontant le passe vue de la hauteur de la Gossen Lunasix F : 2,3 EV soit dans les 22 lux d’après l'échelle au dos de la Lunasix.
Sur cette annonce , on voit a quoi ressemble un sesibox 66, il y a bien marqué 66 et le dépoli de sortie est carré.
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3043966187
A se demander si la tienne, marquée 69, serait le fruit d'un bricolage.
Passe vue à 60 cm du plateau , carré éclairé : 30x30 cm.
J'ai 20 lux avec un luxmètre basique
En remontant le passe vue de la hauteur de la Gossen Lunasix F : 2,3 EV soit dans les 22 lux d’après l'échelle au dos de la Lunasix.
Sur cette annonce , on voit a quoi ressemble un sesibox 66, il y a bien marqué 66 et le dépoli de sortie est carré.
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3043966187
A se demander si la tienne, marquée 69, serait le fruit d'un bricolage.