Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Crackosaures : les nouvelles étagères de 2025

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Pour un sondage sur vos prévisions de crakotage ?

Oui
20
50%
Non je ne participe pas aux sondages.
5
13%
Obi-Wan Kenobi
15
38%

Nombre total de votes : 40

frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Crackosaures : les nouvelles étagères de 2025

Message par frost242 »

yoda a écrit : vendredi 03 octobre 2025 11:52 mais as-tu comparé les résultats Tessar vs Planar? :wink:
Je m'amuserai peut-être à le faire, même photo, sur pied avec deux appareils, un Tessar et un Planar. Mais bon, je doute que ça soit si intéressant que ça à faire. Je n'ai jamais été déçu de mes Automat équipé d'un Tessar.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Hier, c'était la bourse photo organisée par mon club.
Ce sera aussi probablement la seule date de l'année où je succombe à l'appel du matériel... je tâche de rester raisonnable depuis 2 ans.

Cette année, j'ai eu la bonne surprise de trouver pas mal des items sur ma liste prioritaire :

Un flashmètre (Minolta IVf) pour éviter de flinguer trop de films quand je fais de la chambre en studio
un GA en monture LTM (Orion 28/6)
pour le Nikon F, un prisme en toit (pour remplacer le prisme cellule non fonctionnel encombrant et dont le doigt de couplage me sort par les yeux) et deux dépolis différents (type R et J)
un beau Tamron AdaptAll 500/8 (avec bague Nikon pré Ai) pour me frotter à l'animalier avec autre chose que mes Pentax à pixels
un ensemble Cokin taille M/P (porte filtre, polarisant et une série de bagues de montage pour divers diamètres de filetages frontaux)
des bouchons d'optiques et boitiers en divers diamètres / marques (il y a toujours des pertes à remplacer)
3 livres
un ensemble d'accessoires de fixation Manfrotto pour boitier (pinces pour planches et tubes/branches, bras articulé...) pour l'animalier
2 bobines de Wolfen 400 pour tester
1 pile 4SR44
un filtre rouge sur monture à pince (à défaut d'en trouver un en Bay 1 pour mes Rolleiflex / mon Yashica mat 124 g)
un pare soleil pour takumar
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Hé bé, pour quelqu'un qui "ne voulait pas succomber à l'appel du matériel" (dixit). :wink:
Tu as bien fait ! :bienjoue:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Vers chez moi il n’y a aucune bourse photo. D’un côté c’est dommage, d’un autre je fais des économies ! :wink:
Anakin3030
Débutant
Débutant

Message par Anakin3030 »

Perso je verrai bien un tit grand angle pour la sinar.
Histoire d'aérer un peu la vision au 150.
Faut que je trouve l'oiseau rare.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Un grand angle pour du 4x5 est pas si rare. Sauf si on cherche les extrémes bien entendu.
Anakin3030
Débutant
Débutant

Message par Anakin3030 »

Oui certainement mais je suis très loin d'avoir quelque connaissance dans ces optiques, en 24/36 oui je pense, en 6/6 peut être, en 4/5 pas.
Faut que je fouille ce qui est bon et accessible.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Un Fujinon 90 c'est bien (c'est ce que j'ai)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Tout depend aussi du budget et emcombrement/poids qu'on veut. Un Fuji SWD 90/5.6 ou un S-K SA 90/8 font tout les deux un bon job, just comme un schneider 90XL.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

c'est pas du crackage en règle, mais un achat longuement pesé et pensé, et il sera remboursé par la vente d'autres choses qui ne servent pas assez.
Je viens d'acquérir et de monter sur mon mamiya C220 le fameux 105mm DS. J'ai donc maintenan une focale un peu plus longue que le 80mm qu'un membre du forum m'avait vendu à prix dérisoire, ce qui crée une paire sympa avec mon 65mm (65 + 105mm). J'ai encore le 135 quand je veux du un peu plus serré avec un rendu un peu différent. Plus envie de rien d'autre. 180 et 250, trop lourd et encombrant, 55mm, bof, je n'ai jamais été moyen grand angle...Surtout le DS m'apporte lal possibilité de visionner la profondeur de champ. On est d'accord, ce n'est pas aussi instinctif que sur un reflex 35mm, mais en macro ou studio ça peut permettre de bien vérifier son image avant de déclencher.
Franchement une belle optique, qui nécessite juste de sortir un peu le soufflet pour avoirl'infini, là ou le 80mm se plaquait contre la platine. Pour moi c'est le seul "défaut", et franchement il est léger comme défaut....
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Un truc en bois et en laiton qui mérite une présentation en bonne et due forme dans la rubrique appropriée. Je devrais retrouver du temps pour faire ça en novembre !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

frost242 a écrit : vendredi 10 octobre 2025 9:56 Un truc en bois et en laiton qui mérite une présentation en bonne et due forme dans la rubrique appropriée. Je devrais retrouver du temps pour faire ça en novembre !
Tu as acheté un cercueil ? :shock: :lol:
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

:D
Mael a écrit : vendredi 10 octobre 2025 10:10
frost242 a écrit : vendredi 10 octobre 2025 9:56 Un truc en bois et en laiton qui mérite une présentation en bonne et due forme dans la rubrique appropriée. Je devrais retrouver du temps pour faire ça en novembre !

:D :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Mael a écrit : vendredi 10 octobre 2025 10:10
:bienjoue: :sante:

Fin de compte on paurrait fiare un pinhole avec. Les commentaires quand on se met en centre ville avec... :mrgreen:
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Coucou.

J'ai malheureusement oublié de poster dans le topic des crackosaures de 2024, pourtant avec un bilan pas négligeable, il y aurait des trucs à dire. :-**

Bref... Ayant un Canon télémétrique L3 récemment révisé par Mael, j'ai tourné mon attention vers des optiques LTM.

* Canon Serenar 35mm f/3.5 de 1950 : une mignonne optique minuscule et légère (mais voile/ brume interne et mise au point ultra dure). OK techniquement c'est un achat de fin 2024, mais je l'ai remis en état récemment et je commence à l'utiliser.
* Voigtlander Color-Skopar 28mm f/2.8 LTM, une superbe optique miniaturisée et relativement pratique.
* boite de Takumar à Bièvres, et pour deux Pentax K via Leboncoin : c'est le bordel mais il faut ranger les optiques n'est-ce-pas ?
* Un Asahi Pentax SMC Takumar 85mm f/1.8 , pour mes Spotmatic. Des moisissures sur la lentille arrière, mais un prix défiant toute concurrence, sur Leboncoin, qui explique le craquage.
* Une boite en cuir Canon, ad-hoc pour ranger le Serenar 35mm f/3.5.
* Un lot de capuchons de Pentax Takumar à filtre en 49mm, ça tombe bien j'en ai plein qui n'en n'ont pas.
* Un Fujinon 50mm f/2.8 LTM au diaphragme en vrac, pour pas trop cher.

Difficile de rester raisonnable, comment je vais finir l'année ?!? :biggrin:
Modifié en dernier par Prakticaïste le dimanche 12 octobre 2025 20:30, modifié 2 fois.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" Un Fujinon 50mm f/2.8 LTM au diaphragme en vrac, pour pas trop cher. "
et qui se monte sur tout les Leica vissants ? (et es nombreux cousins)
j'ignorai jusque là que Fuji avait fabriqué des optiques LTM 39.
Des images de l'optique seraient les bienvenues pour notre culture générale...
Pjj
PS : rien sur le net...
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Oui, Fuji film a produit une série d'optiques pour Leica vissant dans le milieu des années 1950, dont notamment le Fujinon 50mm f/2 et le Fujinon 50mm f/2.8 qui équipait en standard certains appareils Leotax (en concurrence avec Tokyo Kogaku, avec leurs Topcor). Ces Fujinon sont rares et assez chers, j'ai obtenu les deux sur ebay depuis le Japon (mais j'ai acheté volontairement des exemplaires avec problèmes, pour les avoir à prix réduit). Puisque tu me le demande, je ferai une petite présentation. Il y a également très peu d'informations sur le web à leur sujet (en tout cas hors langue japonaise).

On peut citer aussi les Fujinon 100mm f/2 et le 35mm f/2, très rares et très chers :surprised: , et le rarissime 50mm f/1.2 et au prix stratosphérique. :surprised: :surprised:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Merci, même si ils sont rares c'est toujours bon à savoir et si l'occasion se présente ?
le dernier il y a des infos sur le net...
Pjj
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »