Ah d'accord ......perso j'avais penché pour un cyclecarMael a écrit : samedi 20 septembre 2025 10:18Non, c'est soit une Bugatti type 19 ou une Peugeot BP1 ou plus couramment une Peugeot "Bébé" (856cm3 60km/h). La Peugeot est une Bugatti fabriquée après le rachat par Peugeot de la licence de fabrication.Gilles88 a écrit : vendredi 19 septembre 2025 15:32
La joie de madame contraste avec celle du chien.... Et la voiture, un assemblage le vendredi soir, après une soirée Beaujolais
![]()
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
les négatifs oubliés ou inconnus
- Armand29
- Membre de l'association
Re: les négatifs oubliés ou inconnus
- Gilles88
Là, je viens de trouver une plaque très particulière pour moi. Habituellement, je ne regarde pas trop en détail ce qu'il y a sur le marché, j'avais il y a un moment fait une recherche pour mon expo sur la guerre 14/18 et j'ai laissé une alerte sur cette catégorie; En regardant, un peu par hasard, une plaque avec un groupe ( je ne m'intéresse pas spécialement à ce type de négatifs, il y en a foultitude) je reconnais un des soldats ! Et comme il y avait un renseignement sur la caserne ( le 26 ième RI à Nancy) pas de doute, il s'agit de mon grand oncle paternel, frère de mon grand père. Je savais, par une carte postale que j'avais vu, qu'il avait fait son service militaire dans cette caserne. Il est né en 1890, on peut supposer que la photo date de 1910 environ, je ne sais pas à quel âge il a fait son service. La deuxième photo le représente pendant sa convalescence , il a été blessé pendant la guerre, c'est une photo qu'il avait envoyé à son frère. Je ne vous dis pas lesquels c'est sur la photo, vous devriez le reconnaitre !

- Armand29
Premier a droite sur le deuxième rang .... très jeune ....
- Gilles88
Exacte !
- L'Oeil du Chat
Outre le côté histoire (avec le grand et le petit H), la seconde photo est très belle je trouve, un soin particulier apporté au fond, j'imagine un fond imprimé comme utilisaient les pros.
- Gilles88
Cela devait être le photographe des armées.
- Scribouille
- Expert
Le mariage de mes grands-parents maternels en 1916. Mon grand-père était artilleur au 120ème régiment d'artillerie mais j'ignore précisément lequel (lourde, de campagne, à pieds,...) Les trois chevrons sur la manche gauche indiquent son temps sous les drapeaux à date (temps de guerre, étant de la classe 1910 il avait auparavant accompli son temps de service militaire) et non son grade.

-
Je t'invite à aller faire un tour sur le site des Archives départementales du lieu où vivait ton grand-père et d'y consulter la numérisation des registres de la matricule militaire. Si tu sais sa classe de recrutement (date de naissance+20 ans), tu consultes la table alphabétique qui te donnera son numéro de matricule et de là tu pourras consulter sa fiche matricule qui détaille tout son temps passé sous les drapeaux.Mon grand-père était artilleur au 120ème régiment d'artillerie mais j'ignore précisément lequel (lourde, de campagne, à pieds,...) Les trois chevrons sur la manche gauche indiquent son temps sous les drapeaux à date (temps de guerre, étant de la classe 1910 il avait auparavant accompli son temps de service militaire) et non son grade.
- Oriu
A l'époque je pense que c'était des toiles ou du papier peint fait par des peintres décorateursL'Oeil du Chat a écrit : mercredi 08 octobre 2025 15:16 Outre le côté histoire (avec le grand et le petit H), la seconde photo est très belle je trouve, un soin particulier apporté au fond, j'imagine un fond imprimé comme utilisaient les pros.
- Niaproun
- Expert
Epoque époque, on trouve encoreOriu a écrit : vendredi 10 octobre 2025 6:57A l'époque je pense que c'était des toiles ou du papier peint fait par des peintres décorateursL'Oeil du Chat a écrit : mercredi 08 octobre 2025 15:16 Outre le côté histoire (avec le grand et le petit H), la seconde photo est très belle je trouve, un soin particulier apporté au fond, j'imagine un fond imprimé comme utilisaient les pros.
des fonds photos
mais là, je dirais pudiquement que n'est vraiment pas mon gout, et même à mon sens c'est laid comme du Gueddes
- Scribouille
- Expert
Merci BenjaminBenjamin a écrit : vendredi 10 octobre 2025 4:48 Je t'invite à aller faire un tour sur le site des Archives départementales du lieu où vivait ton grand-père et d'y consulter la numérisation des registres de la matricule militaire. Si tu sais sa classe de recrutement (date de naissance+20 ans), tu consultes la table alphabétique qui te donnera son numéro de matricule et de là tu pourras consulter sa fiche matricule qui détaille tout son temps passé sous les drapeaux.
- Gilles88
Une drôle de calandre, modèle cicéron..

Construction d'un téléphérique, reste à savoir où, peut-être dans les Alpes. Le moteur a été construit à Nancy, chez CGE, dans des locaux qui ont abrité i y a quelques années, la biennale de l'Image

Construction d'un téléphérique, reste à savoir où, peut-être dans les Alpes. Le moteur a été construit à Nancy, chez CGE, dans des locaux qui ont abrité i y a quelques années, la biennale de l'Image

-
Impressionnantes, les photos de montagne !
- Oriu
Pour les photos du téléphérique, c'est peut être un téléphérique pour la construction d'un barrage ?
- Gilles88
En regardant plus en détail la troisième photo, je vois les inscriptions Block PLM , ce qui correspond à un poste d’aiguillage, confirmé par les inscriptions sur les leviers du poste. Quel rapport avec le téléphérique ? Un autre chantier ? Ou le téléphérique servait il a la construction d’une ligne ?
-
PLM dans les chemins de fer, c'était du temps des compagnies privées ayant précédé la SNCF "Paris Lyon Méditerranée"Gilles88 a écrit : samedi 11 octobre 2025 21:56 En regardant plus en détail la troisième photo, je vois les inscriptions Block PLM , ce qui correspond à un poste d’aiguillage, confirmé par les inscriptions sur les leviers du poste. Quel rapport avec le téléphérique ? Un autre chantier ? Ou le téléphérique servait il a la construction d’une ligne ?
- patrickJJ
Hier à Lectoure,
vu une expo sur la photographie vernaculaire.
Du collectif "le commun des mortels" Jacques Barbier, Elise Pic
conservatoire de la photographie populaire à Simorre 32420.
ça vaut le détour il y a de tout, positifs plus ou moins bien conservés, négatifs, polas etc.
https://centre-photo-lectoure.fr/dommage/
A l'accueil on peut acheter quelques uns des ouvrages publiés par leurs soins.
Ils acceptent les dons de photographies correspondants à leur collection.
De plus les adhérents peuvent ensuite aller consulter leurs archives sur place.
Le tout classé par thèmes.
Pjj
vu une expo sur la photographie vernaculaire.
Du collectif "le commun des mortels" Jacques Barbier, Elise Pic
conservatoire de la photographie populaire à Simorre 32420.
ça vaut le détour il y a de tout, positifs plus ou moins bien conservés, négatifs, polas etc.
https://centre-photo-lectoure.fr/dommage/
A l'accueil on peut acheter quelques uns des ouvrages publiés par leurs soins.
Ils acceptent les dons de photographies correspondants à leur collection.
De plus les adhérents peuvent ensuite aller consulter leurs archives sur place.
Le tout classé par thèmes.
Pjj
- Gilles88
La voiture avec son radiateur arrondi, est une Hotchkiss Phaéton de 1913
-
- Super Gourou
Oui, poste d'aiguillage ou de sigalisation système Saxby je crois. Dans le fond entre les hommes les deux machines pour le block que le post garde.Gilles88 a écrit : samedi 11 octobre 2025 21:56 En regardant plus en détail la troisième photo, je vois les inscriptions Block PLM , ce qui correspond à un poste d’aiguillage, confirmé par les inscriptions sur les leviers du poste.