Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Obturateur dans l’objectif en 2025 ?
-
- Expert
Obturateur dans l’objectif en 2025 ?
Salut à tous, je possède un hybride Hasselblad Xcd et je suis très surpris de constater que l’obturateur se situe encore au niveau de l’objectif comme dans les Hasselblad 500. Quelqu’un peut-il m’expliquer l’intérêt aujourd’hui d’avoir un obturateur électromécanique même si cet appareil possède aussi une option permettant d’utiliser des objectifs sans obturateur.
Merci
Olivier
Merci
Olivier
-
- Super Gourou
Re: Obturateur dans l’objectif en 2025 ?
Synchronisation de flash avec tout les vitesses.
-
- Expert
Ha ! Merci.
Olivier
Olivier
- Mael
- Membre de l'association
C'est une question de cout.
Le temps d'obturation sur les capteurs numériques récents se fait de la sorte :
-Ouverture de l'obturateur
-temps de pose effectif obturateur ouvert
-La fin de l'exposition se fait par extinction électrique du capteur, pas par la fermeture de l'obturateur qui se referme quelques ms après la fin de l'exposition
Moins de pièces, moins de prise de tête, moins cher, possibilité d'avoir des expositions toujours égales car auto-calibrées, etc.
-La fin de l'exposition se fait par extinction électrique du capteur, pas par la fermeture de l'obturateur qui se referme quelques ms après la fin de l'exposition
Moins de pièces, moins de prise de tête, moins cher, possibilité d'avoir des expositions toujours égales car auto-calibrées, etc.
-
- Expert
En tout cas sur mon Hasselblad c’est d’une lenteur effroyable ! Même lorsque j’utilise l’obturateur électronique avec un objectif sans obturateur central....
-
- Super Gourou
C'est encore plus complex que ça car le XCD utilise le capteur pour fournir l'image du viseur. Donc ça commence avec un obturateur ouvert...Mael a écrit : lundi 13 octobre 2025 8:58 C'est une question de cout.
-
- Expert
Oui, comme n’importe quel hybride… en plus lent !
-
- Super Gourou
Ces histoires d'hybride, c'est vraiment de la pure arnaque.
Ce qui coûtait cher à la fabrication, c'est la cage reflex des boîtiers. On remplace ce délicat système par un bête petit écran à quelques bourzoufs, le tour est joué, et en plus on se permet de vendre le bouzin entre 500 et 1000 boules de plus (si pas davantage).
Un capteur allumé en permanence meurt à une vitesse impressionnante: avec les réflex, il fonctionnait juste lors de la prise de vue, et on déconseillait de faire trop de poses logues: le capteur chauffe, les pixels meurent... ce qui est d'usage courant avec un hybride puisqu'on a besoin d'un capteur allumé pour tout préparatif avant le shooting. Bref, durée de vie de votre boitier: extrêmement réduite, et remplacement rapide assuré, tout bénef pour le fabricant.
Quant à la visée, si vous êtes capables de composer avec un petit écran qui laggue, est imprécis et vous propose une image peut recommandable, je suis ravi pour vous. Moi, ce n'est pas le cas.
Dorénavant, ebay est mon ami!
V.
Ce qui coûtait cher à la fabrication, c'est la cage reflex des boîtiers. On remplace ce délicat système par un bête petit écran à quelques bourzoufs, le tour est joué, et en plus on se permet de vendre le bouzin entre 500 et 1000 boules de plus (si pas davantage).
Un capteur allumé en permanence meurt à une vitesse impressionnante: avec les réflex, il fonctionnait juste lors de la prise de vue, et on déconseillait de faire trop de poses logues: le capteur chauffe, les pixels meurent... ce qui est d'usage courant avec un hybride puisqu'on a besoin d'un capteur allumé pour tout préparatif avant le shooting. Bref, durée de vie de votre boitier: extrêmement réduite, et remplacement rapide assuré, tout bénef pour le fabricant.
Quant à la visée, si vous êtes capables de composer avec un petit écran qui laggue, est imprécis et vous propose une image peut recommandable, je suis ravi pour vous. Moi, ce n'est pas le cas.
Dorénavant, ebay est mon ami!
V.
- Mael
La difficulté c'est de fabriquer des objectifs retrofocus capables de remplir un capteur qui fait 100MP. Ce qui n'est presque pas possible, donc en supprimant le miroir on peut caler des optiques non retrofocus qui permettent des constructions optiques plus réduites et des résolutions supérieures.
-
- Expert
Je ne sais pas ce qu’est un objectif retrofocus mais mon Pentax 105 mm 2.4 SuperTakumar s’adapte bien sur l’hasselblad !
- Mael
L'intérêt d'avoir 50 ou 100MP sur un capteur implique d'avoir un objectif capable de faire la différence entre 2 photosites du capteur. D'où une optique de course. Apo-Digaron par exemple. Sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir autant de MP.
Un article intéressant sur les retrofocus.
https://www.lesnumeriques.com/photo/qu- ... a4151.html
Un article intéressant sur les retrofocus.
https://www.lesnumeriques.com/photo/qu- ... a4151.html
- Oriu
je me contente de le monter sur mon Pentax 6x7kagathoskalos a écrit : mercredi 15 octobre 2025 19:48 Je ne sais pas ce qu’est un objectif retrofocus mais mon Pentax 105 mm 2.4 SuperTakumar s’adapte bien sur l’hasselblad !

La haute résolution en argentique comme en numérique butte sur deux paramètres le format et la diffraction.
En argentique on augmente le format pour avoir moins de limitation avec le support film, mais il est plus difficile de combiner grand format et optiques à haute résolution.
En numérique le challenge c'est d'avoir des optiques les plus résolues possible aux grande ouvertures , à f5,6 la tache d'Airy fait déjà 7,6µm à comparer avec la taille des potosiites.