c'est un hommage à Edward Weston, j'avais lu son texte (issu de son journal mexicain) mais je n'avais jamais vu l'image,
(fin des années 70 internet n'existait pas).
"A propos de cette image, faite au Mexique, Weston a écrit dans ses "Daybooks" le 21 octobre 1925 :
Pendant longtemps, j'ai envisagé de photographier cet accessoire utile et élégant à la vie hygiénique moderne,
mais pas jusqu'à ce que j'ai réellement envisagé son image sur mon verre moulu,
je me suis rendu compte des possibilités qui m'ont précédé. . . .
Voici toutes les courbes sensuelles de la "forme humaine divine" mais moins des imperfections.
Typiquement, la réponse de Weston est de se former; ironiquement, c'est la forme des plus profanes,
les objets les plus fonctionnels: une toilette. Avec "Excusado",
Weston remplace la fonction moderniste de « forme suit la fonction » par la notion de forme pure,
c'est-à-dire, la forme extraite de sa fonction et liée plutôt aux courbes sensuelles du corps féminin.
Pendant deux semaines, Weston a étudié et photographié le montage de plomberie ordinaire sous différents angles.
Pour cette version, il s'est débarrassé du trépied, a reposé sa caméra Seneca de 8 x 10 pouces sur le sol,
et a dirigé l'objectif vers le haut, prêtant un volume inattendu et une monumentalité à son sujet.
Il écrivit que « le mouvement gonflé, balayant, avant des contours finissants » lui rappelait la victoire de Samothrace."
Photo con texte érudit.
Pjj