Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
L'histoire de Nikon en vidéo
-
- Site Admin
L'histoire de Nikon en vidéo
Bonjour,
Nikon Passion a publié une série de vidéos où Thierry Ravassod, connu pour le musée français de la photographie Nikon, nous raconte l'histoire de Nikon.
Le premier épisode est disponible ici : Histoire de Nikon (Épisode 1) | Nippon Kogaku, le Baron Iwasaki et les origines (1917-1945).
Les autres épisodes sont en attente de publication, je ne sais pas encore quand ils vont sortir.
Nikon Passion a publié une série de vidéos où Thierry Ravassod, connu pour le musée français de la photographie Nikon, nous raconte l'histoire de Nikon.
Le premier épisode est disponible ici : Histoire de Nikon (Épisode 1) | Nippon Kogaku, le Baron Iwasaki et les origines (1917-1945).
Les autres épisodes sont en attente de publication, je ne sais pas encore quand ils vont sortir.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: L'histoire de Nikon en vidéo
Merci, j'attends la suite avec impatience, et j'espère qu'il montrera des boitiers et des optiques par la suite.
-
- Site Admin
- Oriu
Bon, le Thorium n'est pas un gaz
Le son est assez désagréable, par contre la collection du monsieur est impressionnante
que du Mythique 

Le son est assez désagréable, par contre la collection du monsieur est impressionnante

- numérix
oui il l'a dit, c'est mythique ! en même temps, c'est pas faux
- Niaproun
- Expert
Ben ouiOriu a écrit : vendredi 17 octobre 2025 17:56 Bon, le Thorium n'est pas un gaz![]()
Le son est assez désagréable, par contre la collection du monsieur est impressionnanteque du Mythique
![]()
il est meilleur collectionneur que rédacteur
Pour mythique on peut utiliser
légendaire introuvable symbolique fabuleux irréel allégorique chimérique fantasmagorique
Pour le Thorium "pas trop radiactif " mais quand même
J'ai un 50 mm tout vert je ne sais pas si ce sont des verres au Thorium et je ne sais pas non plus l'influence sur le négatif, par contre il n'éclaire pas la nuit

- Oriu
il y a eu des traitements de surface anti reflet chez Nikon qui donne des reflets vert et d'autres violet plus classique..
Le Thorium a tendance à faire jaunir ou brunir les verres, j'avais un Aéro Ektar qui avait une belle teinte ambrée, on peut éclaircir le verre irradié à l'aide d'une source intense d'UV.
Il y a plusieurs optiques chez Pentax qui ont aussi du Thorium, chez Zeiss aussi, tous les verres un peu spéciaux d'avant 1970 en gros
Le Thorium a tendance à faire jaunir ou brunir les verres, j'avais un Aéro Ektar qui avait une belle teinte ambrée, on peut éclaircir le verre irradié à l'aide d'une source intense d'UV.
Il y a plusieurs optiques chez Pentax qui ont aussi du Thorium, chez Zeiss aussi, tous les verres un peu spéciaux d'avant 1970 en gros
- Oriu
Mon père avait un 28 comme celui là http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ai2828b.jpg en vrai la teinte verte est encore plus soutenue.
- Niaproun
- Expert
Le mien est un Pancolar 55mm
- Oriu
ça semble classique avec cette optique https://coelncameras.com/cdn/shop/produ ... 1748346010 le thorium jauni les verres, ça fait un filtre jaune/vert intégré