Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Obturateur Lubitel 166b

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Berry036
Débutant
Débutant

Obturateur Lubitel 166b

Message par Berry036 »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Lubitel 166b qui semble n'avoir jamais servi. Tout est vraiment propre.
Mais voilà, je me suis rendu compte que la vitesse d'obturation était très irrégulière, surtout à 1/60, 1/30 et 1/15.
Après une vingtaine de déclenchements, la vitesse semble être redevenue normale. A votre avis, d'où peut provenir ce phénomène ? Dois-je nettoyer ou lubrifier une pièce ? Merci 😉
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Obturateur Lubitel 166b

Message par Havoc »

Sans doute les huiles se sont durci un peu ou ont migré un peu. Avec une utilisation régulière ça se répand. Si maintenant c'est bon, touche pas!.

Si tu sais comment faire, que tu dispose des outils, des matèriels (huiles surtout) adapté ET c'est vraiment nécessaire alors tu pourrais le faire. Mais simplement le fait que tu demande ici me fait penser de laisser comme ça est la meilleure course ;) Faut tenir compte aussi que laisser faire un entretien coutera de l'argent. Et il faut voire si un Lubitel vaut le prix.

Utilise le un peu. Si l'obturateur fonctionne sans grandes problèmes, laisse comme ça et amuse toi de faire des photos.
Berry036
Débutant
Débutant

Re: Obturateur Lubitel 166b

Message par Berry036 »

Merci 🙂
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »