Oriu a écrit : mardi 23 septembre 2025 15:16
ça dépend du dos que l'on monte je pense

c'est du 6,5x9, mais il y avait des dos rollfilm 6x9 et 6x6 je crois
Linhof a ensuite sorti la Techinka 70 qui avait un télémètre intégrée et cadrage collimaté pour 3 focales 65;100 et 180mm
J'ai eu une Technika 70 équipée de trois optiques 58 - 100 et 180. avec la came triple portant les mêmes n° que les optiques.
Malgré tout, le 180mm était difficile à utiliser en faisant la mise au point au télémètre (malgré quelques passages en atelier).
J'ai ensuite échangé le tout contre un Mamiya RB 67 Pro S avec quelques accessoires, j'ai complété cet appareil avec divers objectifs : 50-65-90-127-180-250 mm des viseurs à prisme (avec et sans posemètre), des bagues allonge, un doubleur de focale, un viseur iconomètre, des dos de divers formats. Voilà ce que l'on pourrait qualifier de "bel ensemble".
Mais je n'ai jamais pu trouver la seule chose qui manque à tout cela, il s'agit de la force pour mettre tout cela en œuvre, un "nerf ulnaire" coincé dans mon coude gauche n'a pas pu être bien réparé, plus mon état général qui lui aussi s'est bien dégradé. Tout ce que je peux faire maintenant avec cet ensemble et tous les autres appareils que j'ai pu entasser depuis 1965, c'est de faire fonctionner les obturateurs et surveiller les objectifs.
« Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! »
Mais bon, c'est dans l'ordre des choses.
Il ne faut jamais oublier que le propre d'un appareil photographique est de faire des photos.
Et que le propre d'un photographe est également de produire des photos et non pas d'entasser les appareils photographiques comme je l'ai fait. Un de mes derniers achats a été fait chez Maël il s'agit d'un Exakta Varex et de son optique révisé bien sûr par Maël, l'état donne l'impression de neuf, tout fonctionne parfaitement, alors que le système des vitesses lente et des temps de pose au-delà de la seconde doit être bien complexe, c'est un achat donc je suis très content. En réalité je louchais sur cet appareil depuis les années 60. Je l'ai surtout acheté pour voir en détail le système du "coupe film" (qui est en réalité d'une très grande simplicité).
Je crois que ma passion pour la photo pourrait se soigner sur le divan d'un psy, mais je souhaite conserver cette maladie pour le reste de ma vie.
Je possède un Kodak Autographique des années 20 ramené d'Espagne par un guérilléro local, il fonctionne toujours avec son objectif f : 6.3 et son obturateur Ball Bearing "B" "T" 25-50-100. Il suffit de le charger avec un film type 120 et d'attendre que la lumière corresponde à 1/100è f:8 ou f:11. Bien sûr, vu son âge (et le mien), il vaut mieux le mettre sur un pied.
Pour mettre l'opérateur sur pied, j'y arrive encore, mais ça ne va pas durer comme les impôts.
