Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Bonjour. la solution de vinaigre est diluée à 2%. Comme le vinaigre du commerce est déjà dilué (10% pour le mien), il faut faire le calcul.
à l'époque où on m'avait montrer comment faire, il était question de bain d’arrêt au vinaigre, et lavage au paic citron qui est un agent mouillant…
mais j'ai l'impression que ça se perd ?
j'ai trouvé du Microphen dans mes tiroirs (dont le prix est en euro à 4,90€ !), j'ai bien fait le mélange en relisant la notice correctement. J'espère que la prochaine pellicule sera bonne XD. je tenterai ce soir.
Le Microphen est mon révélateur favori (à nouveau).
Vu le prix, il n'est pas récent non plus (c'est plutôt 13 € actuellement), donc sois prudent.
Vérifie que tu as bien 2 sachets, que la poudre soit blanche, et attend dissolution complète (melange dans l'eau à +/- 40°)
On laisse reposer 24 heures après dissolution.
Le Microphen te fera faire un gain de 1/2 EV en sensibilité. Mais vu son âge, expose plutôt ton film à la sensibilité nominale.
On peut utiliser une poudre légèrement colorée, grains couleur beige clair, mais pas avec grains de couleur brune ou noir. Normalement les sachets scellés se conservent de nombreuses années