Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Résidu de mousse sur dépoli
- antipatr
- Membre de l'association

Résidu de mousse sur dépoli
J'ai remplacé les mousses de mon Canon AE1 et malheureusement des résidus de la mousse du miroir complètement délitée ont migré sur le dépoli. Avez-vous une méthode pour enlever çà proprement et sans trace ?
- Prakticaïste
- Gourou

Re: Résidu de mousse sur dépoli
Salut.
S'il y a moyen de saisir les morceaux qui ont migré sur le dépoli, il te faudra une pince brucelles, de préférence en plastique. Il faudra avoir le geste qui va bien : pincer sans aplatir les morceaux sur le dépoli. Si malheureusement il y a des traces noires, il faudra passer au plan B.
S'il y a moyen de saisir les morceaux qui ont migré sur le dépoli, il te faudra une pince brucelles, de préférence en plastique. Il faudra avoir le geste qui va bien : pincer sans aplatir les morceaux sur le dépoli. Si malheureusement il y a des traces noires, il faudra passer au plan B.
- Niaproun
- Expert

J'utilise un aspirateur avec un montage qui a volontairement beaucoup de fuites de maniéré à avoir une puissance réduite dont le bout du tuyau est un corps de stylos genre Bic qui permet d'aspirer (pas trop fort). C'est aisé à manipuler et je touche jamais le miroir
- antipatr

J'avais déjà déblayé avec des brucelles mais malheureusement il y a des traces noires....Ce n'est pas gênant pour la visée mais çà m'agace...C'est quoi le plan B ? Sur l'AE1 le dépoli n'est pas interchangeable...Prakticaïste a écrit : mardi 21 octobre 2025 21:20 Salut.
S'il y a moyen de saisir les morceaux qui ont migré sur le dépoli, il te faudra une pince brucelles, de préférence en plastique. Il faudra avoir le geste qui va bien : pincer sans aplatir les morceaux sur le dépoli. Si malheureusement il y a des traces noires, il faudra passer au plan B.![]()
- Prakticaïste
- Gourou

Le dépoli étant en plastique fragile, l'usage des solvants, comme l'alcool qui effacerait de telles traces facilement, est à proscrire.
Il te faudra donc utiliser de l'eau savonneuse, avec une bonne dose de savon d'Alep ou de liquide vaisselle (dans une coupelle). Boitier calé, retourné et dépoli à l'horizontale. Il te faut aussi un ou deux pinceaux fins et surtout souples (poil synthétique pour détail ou martre) qui seront ton seul outil pour toucher le dépoli. Ensuite, barbouiller doucement la zone à nettoyer avec le pinceau imbibé d'eau savonneuse, sans excès. ça devrait faire partir les traces petit à petit. En faisant des aller-retours : coupelle d'eau savonneuse -> dépoli -> papier essuie-tout et cetera. Si ça se dissout, il faudra ensuite faire de nombreux passages sur le dépoli avec une coupelle d'eau déminéralisée, de la même manière, toujours avec le pinceau, pour laver, et puis évacuer l'eau du dépoli. Peut-être à la fin un petit coup de tamponnage léger avec un chiffon micro-fibre propre.
Il te faudra donc utiliser de l'eau savonneuse, avec une bonne dose de savon d'Alep ou de liquide vaisselle (dans une coupelle). Boitier calé, retourné et dépoli à l'horizontale. Il te faut aussi un ou deux pinceaux fins et surtout souples (poil synthétique pour détail ou martre) qui seront ton seul outil pour toucher le dépoli. Ensuite, barbouiller doucement la zone à nettoyer avec le pinceau imbibé d'eau savonneuse, sans excès. ça devrait faire partir les traces petit à petit. En faisant des aller-retours : coupelle d'eau savonneuse -> dépoli -> papier essuie-tout et cetera. Si ça se dissout, il faudra ensuite faire de nombreux passages sur le dépoli avec une coupelle d'eau déminéralisée, de la même manière, toujours avec le pinceau, pour laver, et puis évacuer l'eau du dépoli. Peut-être à la fin un petit coup de tamponnage léger avec un chiffon micro-fibre propre.
- antipatr

Bien noté, merci pour les précisions. Je vais utiliser cette technique. Les traces ne sont pas très nombreuses et se situent dans une zone située juste derrière la mousse de miroir.
Une question par rapport à la remarque sur les solvants. Qu'en est-il de l'alcool isopropylique qui sert notamment à nettoyer les capteurs numériques ? Fait-il partie des produits à risque ?
Deuxième question à propos des outils. J'ai des pinceaux fins à aquarelle en poil de martre mais quid du coton-tige ? N'est-il pas plus adéquat ?
Une question par rapport à la remarque sur les solvants. Qu'en est-il de l'alcool isopropylique qui sert notamment à nettoyer les capteurs numériques ? Fait-il partie des produits à risque ?
Deuxième question à propos des outils. J'ai des pinceaux fins à aquarelle en poil de martre mais quid du coton-tige ? N'est-il pas plus adéquat ?
- Mael

Alcool (quelque soit le type) sur plexiglas ou polyacrylate = DEPOLI FOUTU