La remarque de vdragon76 résume bien cet échange.vdragon76 a écrit : mercredi 22 octobre 2025 12:36 Tu sembles ne pas apprécier le grain (ce qui est la structure fondamentale de l'argentique) et il semblerait que ton but soit d'obtenir un résultat similaire à ce que tu obtiens - avec satisfaction semble t'il- avec le procédé numérique.
Tu as un très bon appareil numérique mais tu as fait la démarche de t'intéresser à l'argentique, alors pourquoi essayer de faire les mêmes photos ?
Le film argentique peut te permettre d'explorer des matières, des ambiances, des lumières, des textures qui lui sont propre et que tu ne pourras pas obtenir avec un APN et c'est tout son intérêt.
Je me permet de t'inciter à enrichir tes connaissances en regardant comment certains photographes ont utilisé les propriétés du matériel argentique. C'est aussi important sinon plus que d'améliorer sa technique.
Pour rester sur le sujet du grain et du contraste, tu peux regarder les photos de Daido Moriyama, Michael Ackerman, Sarah Moon, ...
En regardant les photos qui sont sur le forum, tu trouveras également de bons exemples très inspirants.




