Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

[url=viewtopic.php?t=67773]Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici[/url

Rollei oui mais lequel...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Rollei oui mais lequel...

Message par Niolu »

lambertus a écrit : vendredi 24 octobre 2025 20:49 Le numero de serie du second est 1465388

Qu’en pensez vous? Sur l’annonce il est donné comme étant un 2.8f…

Mael t’a déjà répondu c’est un 2.8 C type 2 (pour la précision qui ne sert à rien).
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

Merci je pensais qu’en disant ça vous me donneriez des indices de caractères physiques me permettant de voir la différence à l’avenir et d’éviter de venir déranger ici..

Désolé

Lequel des deux serait le plus enviable? En état similaire évidement
Lequel serait le plus robuste(hors cellule)
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Tu as la classification en fonction des numéros de série ici :
https://www.suaudeau.eu/memo/pratique/N ... iflex.html
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut regarder le tarif d'un pare-soleil de 2,8F, ou autre Rollei 2,8, pire le pare-soleil du Rolle widei
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

lambertus a écrit : vendredi 24 octobre 2025 21:43 Lequel des deux serait le plus enviable? En état similaire évidement
Lequel serait le plus robuste(hors cellule)
Tu nous déranges pas on cause Rollei ! :wink:

Le plus robuste ? Les constructions sont similaires, à part le 2.8C qui a un Compur d'ancienne génération avec des vitesses non normalisées (1/10, 1/25, 1/50, 1/100s etc.) mais c'est pas bien grave.

Le plus enviable ? Celui qui a un objectif en excellent état.

Les cellules on oublie, elles sont quasi toutes mortes, et celles qui ne le sont pas vont bientôt mourir. Même les neuves en boite que j'ai sont mortes. :roll:

Attention sur les 2.8 pré-série F, l'étancheité de la chambre noire est faite par un petit soufflet ballon dans une matière type toile d'obturateur. A 70 ans passées ils sont tous plus ou moins craquelés, et parfois percés. Ça se change mais il faut sortir la platine avant.

C'est pourquoi j'aime bien les Automat et les Rolleicord, un 3.5/2.8 C, D, E ou F attention le cout d'entretien/réparation peut être très élevé

On achète pas une vieille Mercedes si c'est pour mettre des pneus Nankang :lol:
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

Intéressant, j’ai dit au vendeur de la première photo qu’il s’agissait d’un 2.8E, et il m’a répondu qu’il savait lire ^^

Image

Il est noté 2.8F

Mais le numéro de série correspond à un E

Dingue
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le numéro est bien celui d'un 2,8F de 1960, un petit jeune de 66 ans 8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est donc bien un 2.8F. Avec le volet du viseur sportif qui est enfoncé :roll: Sous réserve que le bandeau soit d'origine :mrgreen: il faudrait une photo du galvanomètre de cellule pour être sur. Ce ne serait pas la première fois que je vois un Rolleiflex avec un numéro pas d'origine. Parfois il y en a deux, j'ai eu un 2.8F en révision avec un numéro sur le bandeau et une façade de "white face" avec un autre numéro... :|
Modifié en dernier par Mael le samedi 25 octobre 2025 12:03, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Un lien vers un scan d'une photo faite avec un Tessar et un Automat de 1937. f/11, FP4. 8) 9MP Je ne pense pas que cela puisse être apprécié sur un téléphone, plutôt un écran 27 pouces :mrgreen:

https://i.ibb.co/jvc3631x/Tessar1937.jpg
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Mael a écrit : samedi 25 octobre 2025 9:58 Un lien vers un scan d'une photo faite avec un Tessar et un Automat de 1937. f/11, FP4. 8) 9MP Je ne pense pas que cela puisse être apprécié sur un téléphone, plutôt un écran 27 pouces :mrgreen:

https://i.ibb.co/jvc3631x/Tessar1937.jpg
Avec un écran de 24 pouces, c'est déjà très bien. :bienjoue:

:hello:
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Je ne savais pas que Mael en revendait !!! Je le contacte de ce pas !!!! ;-)
Effectivement c'est plus sage;

Soit vous achetez j'ai dans gens sérieux et renommés https://www.french-camera.com/boitiers- ... 3_298.html soit vous demandez une révision chez des gens sérieux et renommés dont fait partie Mael (bien que je ne l'ai pas encore noté dans mes tablettes ce que je vais réparer au plus tôt)

https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES% ... ations.php

C'est plus cher mais cela évite les mauvaises surprises; le pire ce sont les foires et brocantes ou les salles des ventes; souvent le vendeur y fait de bonnes affaires.
Pavelpak

Message par Pavelpak »

Mael a écrit : jeudi 23 octobre 2025 7:26 Cela commence comme les scénarios qui se répètent à l'infini, le client achète un 3.5F entre 800 et 1600€ (suivant rareté, "white face" etc) et ça fini à l'atelier avec 600/700€ de facture de réparation.
Je tombe sur ce message en me baladant sur le forum. Quelques jours plus tard a peine, je t'ai envoyé mon 2.8F qui est exactement dans cette situation. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer :rire: :rire: :rire:
Geyce76
Débutant
Débutant

Message par Geyce76 »

Bon suite à la bourse photo de Strasbourg, j'ai craqué sur un yashika 124G. Dernière série, entre 1980 et 1986....jamais servi, il est flambant neuf.... Plus qu'à le tester !

Merci en tout cas pour vos échange !
Le rollei sera pour plus tard, je n'ai pas fait de croix dessus ! 😂
Pavelpak

Message par Pavelpak »

Geyce76 a écrit : mercredi 19 novembre 2025 10:57 Bon suite à la bourse photo de Strasbourg, j'ai craqué sur un yashika 124G. Dernière série, entre 1980 et 1986....jamais servi, il est flambant neuf.... Plus qu'à le tester !

Merci en tout cas pour vos échange !
Le rollei sera pour plus tard, je n'ai pas fait de croix dessus ! 😂
C'est sympas un 124G aussi :D j'ai débuté en moyen format avec un 124 non G, qui m'a bien convaincu que c'est ce que je voulais ( un TLR ) et que mon rêve de rolleiflex étais bien fondé >< ( oui oui j'en revais alors que j'avais jamais touché un TLR à l'époque :rire: )
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

J’ai reçu le nouveau venu semaine dernière!

Image

Image

Image

Chose étonnante, la cellule semble bonne par rapport à mes test avec cellule externe ! Peut être un poil sous ex mais ça se configure je crois…

Petite question:
Il n’est pas possible sur le 2.8F de coupler ouverture et vitesse? Car je n’y arrive pas je ne trouve rien sur le net
Cette possibilité à été enlevée sur ce modèle ?

Merci
Pavelpak

Message par Pavelpak »

Si la cellule est bonne il me semble que c’est assez simple de la régler, la manip’ est décrite dans la notice, il y a la notice du 3,5F ( même notice que le 2.8F) dispo en français assez facilement, je ne sais plus si c’est sur collection-appareils ou un autre site.

Pour le couple, sur ce modèle il n’y en a pas entre ouverture/vitesse à ma connaissance.
J’étais tombé sur un post où Gérard metrot en parlais sur les ancien modèle, ou c’était un peu « chiant » a utiliser sur les rollei. Et vu la description c’est pas quelque chose que je regrette 😅
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le couplage existait sur le 2,8D et 2,8E; 3,5B; 3,5C
Abbazz
Passionné
Passionné

Message par Abbazz »

Sur le 2,8F et la troisième version du 3,5F, le mécanisme de couplage de la cellule utilisait un différentiel miniature qui est un bon exemple de la sophistication du mécanisme de ces appareils :

Image

Pour ceux que cette histoire de couplage cellule intéresse, j'ai trouvé des échanges sur l'ancienne liste de diffusion "Rollei Discussion List / Rollei Users Group" du sulfureux Bob Shell via le forum Photrio (traduction DeepL) :
Une première série de 3.5F (numéros 2 200 000 à 2 204 999, semble-t-il) a été produite avec un verrouillage EVS. Si votre appareil fait partie de cette série, vous trouverez des boutons chromés sous les cadrans que vous pouvez enfoncer pour déverrouiller l'appareil. Mais dans tous les cas, le verrouillage devrait fonctionner de telle manière que lorsque vous modifiez l'ouverture, l'obturateur suit et vice versa.
[...]
La première série de 3.5 F (2 200 000-2 219 999) avait en fait un verrouillage EVS modifié sous la molette des diaphragmes.
Pour mettre en place cet obturateur en 1958, Compur a développé une troisième bague entre la bague des vitesses d'obturation et la bague des diaphragmes. L'effet de cette modification était que si la bague des vitesses d'obturation était tournée vers des vitesses plus lentes et la bague des diaphragmes vers des ouvertures plus petites, le réglage EV était conservé. Tout mouvement séparé de la bague d'obturation ou de la bague des diaphragmes provoquait une déviation de l'aiguille du posemètre grâce à un mécanisme complexe.

En raison de l'agrandissement de l'obturateur (les engrenages fonctionnaient à l'extérieur de l'obturateur proprement dit), la distance entre l'objectif de prise de vue et l'objectif de visée a été augmentée à 45 mm, contre 42 mm dans les modèles 2.8. Comme personne chez Rollei n'avait pu acquérir d'expérience dans le couplage mécanique de l'obturateur et du pointeur de suivi du posemètre, le couplage EV des modèles précédents a été essentiellement conservé dans le posemètre couplé du premier modèle du 3.5 F. Cependant, après 20 000 appareils photo, la partie EV du système de couplage du posemètre a dû être abandonnée car elle semblait rendre les roues de l'obturateur et du diaphragme plutôt difficiles à actionner.

La deuxième version du 3.5 F (2 230 000-2 241 500) a été développée avec le même obturateur, mais sans contrôle EV. Une certaine rigidité persistait dans les roues, en raison des transmissions supplémentaires et du grand diamètre de friction des trois anneaux au niveau de l'obturateur proprement dit. Après 11 500 appareils, cette version a été abandonnée.

Face à la forte demande pour une version 2.8 F avec cellule couplée, les ingénieurs de Rollei ont été incités à trouver une solution pour le 3.5 F qu'ils pourraient appliquer au 2.8 F. Les ingénieurs de Rollei ont mis au point un petit différentiel à engrenages coniques qui réduisait le couple élevé des molettes de commande des modèles précédents et constituait une solution applicable au 2.8 F. Cela a également permis de supprimer les engrenages planétaires qui causaient une friction importante sur les deux premiers modèles du 3.5 F, et donc d'utiliser un obturateur Compur « normal » sur les modèles 3.5 F et 2.8 F. La raison pour laquelle le 2.8 F est sorti après le 3.5 F est que Compur ne fournissait pas l'obturateur précédent (celui avec les engrenages planétaires externes) dans une taille adaptée au 2.8 F.

La troisième version du 3.5 F utilisait le système à engrenages différentiels et, avec le 2.8 F, est restée pratiquement inchangée pour environ 200 000 appareils photo, de 1960 à 1981.
Amitiés,
Abbazz
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

La première série de couplage sans différentiel constitue ce que l'on appelle les obturateurs à couronne. Que ce soit ces modèles ou les suivants, Le but est de faire la synthèse de deux informations (vitesse et diaphragme) en une seule afin d'effectuer la mesure de la lumière.

Un obturateur à couronne :

Image
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

J'ai un 3.5F avec ce système et franchement, à l'usage, j'apprécie beaucoup.
Je règle par rapport à la cellule puis je choisi le couple qui me va bien.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »