Il doit y avoir plein plein de fils qui causent des M42.
Pour répondre à ta question, et avec mes cailloux préférés :
- le "vieux" Takumar 50/1.4 (pas le SMC)
- le Takumar 55/1.8. En vrai, difficile de faire la différence avec le 50/1.4
- Zeiss Flektogon 35/2.4. Bijou, avec MAP mini à 19cm
- Helios 44. Le mien pique comme il faut, et son bokeh tourne.
J'ai également eu des Pentacon, Fujinon, Rikenon qui faisaient le job mais auxquels je ne me suis pas particulièrement attaché..
En gros, tous les Takumar sont bons. De la bonne construction tout métal (et verre, hein).
Je ne sais pas si tous les Zeiss en M42 sont bons. A priori oui.
Pour les russeries et autres, je ne m'avance pas.
Salut Bokey Shutter. J'irai en contrepoint par rapport à mes collègues ci-dessus. On trouve des sacrées perles en M42, mais d'un point de vue praticité pour un MX, je te conseillerais d'en rester à des optiques à monture K. Et le choix est vaste. J'ai utilisé longtemps des optiques M42 sur boitier Pentax K, quasi exclusivement en numérique, avec toutes les facilités que peuvent procurer un tel boitier. Un peu lassé des limitations, (comme travailler à ouverture réelle, compter les clics de diaph'...) j'ai petit-à petit basculé en monture K, (tant en numérique qu'argentique) et j'ai trouvé ça beaucoup plus pratique, rapide, minimisant les erreurs. Désormais je conserve mes M42 essentiellement pour un usage en argentique sur boitier ad-hoc. À utiliser des M42 sur boitier argentique à réglages manuels, tu risques de t'enquiquiner beaucoup. Surtout en cas de mix dans ton sac photo, à changer du K <-> M42 à monter / démonter la bague d'adaptation. Si la bague d'adaptation avait pu rester fixée à l'optique comme pour d'autres marques de boitiers, mixer les optiques dans son sac photo aurait pu être facile.
Quelles types d'optiques te feraient plaisir sur un Pentax MX ?
Dans le domaine des Pentax en monture K, j'aime beaucoup mon smc PENTAX-M 28mm f/2.8, compact et très bon, Le SMC PENTAX 28mm f/3.5 serait meilleur, mais je ne l'ai pas essayé. Le SMC Pentax-M 50mm F1.7 est également une bonne référence dans les 50mm, et abordable.
Je suis d'accord avec Prakticaïste, et je préfère rester en monture K. En plus la bague K/M42 n'est pas évidente à démonter, j'en ai essayé plusieurs, et certaines sont restées bloquées...
Le MX fut un de mes premiers amours. DE retour de l'armée j'en ai acheté un black qui a visité le monde. Je l'adorais et il a résisté a un crash en Sicile, à Palerme, en sortant de l'église de la madona di vafenculo . Ebloui j'ai fait une chute dans l'escalier. J'ai sauvé le boitier mais j'ai ruiné mon fute. Grosse hémorragie, intervention de la police mais le Pentax était quasi intact
Il a été révisé à Londres et comme un con pour une question de fric je l'ai vendu
Quelques années plus tard j'ai eu un coup de cafard et j'en ai racheté bun à Saint Etienne ( Clic Argentique )
Bref je le traine dans mon sac et il est toujours aussi adorable
Jai trouvé un Chinon en monture K, un 28mm mais je suis toujours a la recherche de la perfection
le MX a tout pour plaire, incassable ( voir post précédent ) léger, pas de piles ( et merde à Elon Musk) précis, excellent viseur, tout pour me plaire, des gros seins, non je m'égare, pardon ma chérie
J'étais sur un plan 2 Spotmatic et un lot de 5 ou 6 Takumar mais faute d'argent j'y ai renoncé.
Dommage, c'était un reste de collection dont certains boitiers neufs n'ayant jamais servis.
Un Pentax MX faisait parti du lot, quasi neuf mais déjà en panne (revendu vil prix).
Ce jour là j'ai repris un pancake 40 mm à un prix normal.
Pjj
En tant que Pentaxiste patenté, accumulateur de boitiers et optiques monture K, je dois reconnaitre que si la gamme se distingue à partir de la génération "M" par une compacité rivalisant avec celles des Olympus sans sacrifier à la qualité d'image, il y a peu d'objectifs sortant du lot pour leur rendu. Ils sont dans l'ensemble assez équilibré et présentent une personnalité assez peu affirmée.
J'ai entendu du bien du 85/1.8.
Monté sur le MX, le M 40/2.8 pancake fait un combo redoutable presque aussi compact qu'un télémétrique.
Il y a bien le M 200/4 qui ne m'a absolument pas convaincu, mais je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro, d'autres semblant en être satisfaits. De toutes manières, au vu de ta production, tu ne sembles pas particulièrement rechercher ce type de focale.
Sinon, il y a une ressource assez utile pour se faire une idée de ce qui est dispo et de ce qu'on peut espérer en tirer :
J'ai donné un coup d'oeil a ce pancake. Il esr surprenant par sa compacité. Au niveau optique ça donne quoi ? On se demande comment ils ont fait pour mettre des lentilles dedans
Je ne comprend pas bien l'anglais et j'ai du mal avec le lien de pentaforum
J'ai eu deux ou trois de ces pancake 40 Pentax,
résultats normaux sans plus.
Le seul atout est la compacité.
Je ne sais pas ou le mien à été fabriqué...?
le 2.8 ou 3.5 de 35mm pentax-m sont presque aussi compacts et légers et un poil plus maniable, le caoutchouc de la bague de mise au point du 40 étant vraiment étroit.
Alors attention pour les pancake 40mm 2.8 fabriqués au Vietnam : il s'agit du SMC (ou HD) Pentax-DA 40mm 1:2.8 destiné au numérique APSC. Il est toujours produit d'ailleurs. Il a une formule optique quasiment identique au vieux Pentax-M dont il est question ici, et lui ressemble fortement. Cependant, il faut un boitier plus moderne à mode programme pour l'utiliser, car cet objectif est dépourvu de bague de diaphragme.
Le Pentax-M 40mm f/2.8 est un compagnon assez séduisant pour un utilisateur de boitier MX ou ME. Cependant, bien qu'il ne soit pas vraiment rare (il a eu un franc succès à l'époque), il reste très demandé, il y a une hype qui se confirme dessus, et il est donc cher. Quand je vois des prix demandés en moyenne à 180 € sur les annonces ebay du jour, je me dis qu'il est trop cher pour ses qualités. Qualité principale étant qu'on peut glisser le MX ainsi équipé dans une grosse poche de veste. Mais si on se balade avec un sac photo, de la pelloche en rab' et d'autres optiques, cette taille XS ne sert à pas grand chose.
Optiquement, c'est un Tessar amélioré (une cinquième lentille à l'arrière). Il n'a rien d'extraordinaire à part sa compacité. Le vignetage est notable à pleine ouverture, qui n'est pas super piquée, certes homogène ; et bon piqué à f/5,6 : rien de fou. En tout cas, on a des 35mm et 28mm f/2,8 dans la gamme Pentax M qui sont pas beaucoup plus gros, mais beaucoup plus pratiques à saisir et à régler avec ses doigts, pour moins cher.
Pour donner une idée des dimensions : le M 40mm f/2,8 dépasse de la monture par 19mm de long, pour le M 28mm f/2,8 c'est 31mm de longueur, enfin pour le M 35mm f/2,8 c'est 36mm de longueur. Autre inconvénient du "pancake", sa rampe hélicoïdale courte ne permet la mise au point qu'à 60 cm, contre 30 cm pour les deux autres objectifs cités.