Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Présentation Dolmance / Denis

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Dolmance
Expert
Expert

Présentation Dolmance / Denis

Message par Dolmance »

Bonjour à toutes et tous!
je suis un ancien-nouveau ou un nouvel-ancien!
Si je participais déjà peu au forum, cela fait très longtemps que je n'avais rien posté même si je consulte fréquemment les fils en particulier ceux consacrés aux appareils.
voilà donc une présentation pour me remettre un peu dans le bain (sans produits chimiques!)
Denis, 1970, en banlieue lyonnaise mais toulousain d'origine.
Inscrit sur le forum depuis ... 2008 (oui, oui...). J'y viens essentiellement pour les avis sur les appareils avant ou après en avoir acheté.
Je ne me considère pas comme un collectionneur, mais les autres ne le voient pas comme ça, donc cela doit quand même être le cas. En tout cas, j'essaie de n'avoir que des appareils en état et qui me donnent envie de les utiliser un jour ou l'autre.
J'utilise tous les formats du 110 au 8x10 et mes préférences varient suivant les périodes.
J'appartiens à divers clubs/collectifs/association dont celle des amis du musée de St Bonnet de Mure pour ceux qui connaissent (musée Nikon maintenant) et dans le cadre de ces divers groupes j'ai déjà eu l'occasion d'exposer (essentiellement du numérique mais aussi de l'argentique, tiré ou scanné/imprimé).
J'ai une préférence pour l'humain portrait: famille, modèle, ...
Mes photographes préférés sont trop nombreux: Sieff, Ronis, Avedon, Newton et bien d'autres.
Et pour ce qui concerne les photographes "amateurs", je les suis sur Flickr (mon compte: denisbook) ou sur Instagram (mes comptes appareils: @denisg_photographies ou photos argentiques @denisg_analog), il y en a tellement de talentueux!
J'ai également un labo maison mais je tire relativement peu (quelques week end par an), l'essentiel de ma chaine est hybride avec scan de négatif et post-traitement sous Lightroom.
Je n'ai pas vraiment d'autres loisirs, alors pour en citer un , je fais aussi de la photo numériques! :D et je consacre un jour par semaine à la photo (actuellement les vendredis -> si vous êtes proche Lyon , on peut se faire des sorties ce jour là).
Une blague de photographe: quelle est la différence entre un photographe et une pizza? la pizza peut nourrir une famille de 4 personnes.
Je trouve des pellicules soit sur internet en variant mes sites d'achats (autrefois aussi sur caddy photo ;) ), soit sur les foires auprès des vendeurs qui y viennent (Vienne et St Bonnet de Mure).
« Quel shampooing utilises-tu pour tes pellicules? »
Actuellement HC110 B (1+31) que je prépare en 2 fois (1+3 pour solution intermédiaire , que je redilue avant usage en 1+7) - je me pose régulièrement la question de revenir au Rodinal.
Bien que je me débrouille pour le non initié, je ne suis pas très doué dans toute la chaine et j'ai deux mains gauches, du coup je confie l'entretien de mes appareils à d'autres.
PS: j'essaie également de tenir un blog à parution très irrégulière sur mes séances photos (essentiellement numériques) et appareils (essentiellement argentiques).
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Présentation Dolmance / Denis

Message par Benjamin »

Denis, merci pour cette belle présentation et d'avoir prix le temps de la rédiger.
Sois, à nouveau, le bienvenu sur le forum.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Je ne vais pas de souhaiter la bienvenue, tu es plus ancien que moi ici !
Mais merci pour ta participation.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Salut Denis :hello: Content de te revoir par ici :bienjoue: :sante:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir Denis, bon retour parmi nous, :bienvenue:

Il y a deux ou trois ans je crois, je suis passé à Saint Bonnet de Mure, c'est très sympa (et j'y avais rencontré plein de gens de connaissance, des habitués du forum de SH, où j'ai autrefois sévi un peu...)
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

oui, le club Niepce y fait ces réunions tous les mois et du coup on y croise même Sylvain de temps en temps! :)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »