Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ô Rage...

Message par Spotshica »

Armand29 a écrit : mardi 28 octobre 2025 9:55 Beaucoup on une alimentation externe pour une chasse d'eau ( eau de pluie etc....)
Si la démarche est bonne , en France elle fait renâcler les collectivités ..... pour cause l'eau consommée est gratuite , donc la taxe d'assainissement n'est pas perçue .Si bien qu'ils ont plus d'eau à traiter que d'eau vendue .
Il parait que le volume dans certaines villes côtières est assez important et fragilise le tissus économique du traitement des eaux .
Il n'y a pas que ça.
Il existe un risque sanitaire de faire coexister un double réseau dans un logement eau potable/eau non potable.
C'est assez facile de faire une installation propre et clairement identifiée dans du neuf, plus compliqué dans de l'ancien.
On a vu fleurir des doubles réseaux interconnectés. Par exemple, eau de pluie pour la chasse d'eau et/ou la machine à laver + connexion réseau public en cas de manque de stock d'eau de pluie. Pour le coup, sans disconnexion sérieuse entre les deux, un retour d'eau non potable est toujours possible dans le réseau domestique, voire dans le réseau public, avec les conséquences sanitaire qu'on peut imaginer.

En revanche, ce qui va se développer, c'est la réutilisation des eaux épurées pour certains usages extérieurs. Pourquoi pas, si au final, le cycle de l'eau est respecté.
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Armand29 a écrit : mardi 28 octobre 2025 9:55
Jean-Claude.B a écrit : lundi 27 octobre 2025 19:36 Maintenant je commence à récupérer toutes les eaux de lavage qui restent claires (fruits, salades, photos) dans des jerricans que je reverse dans une chasse d'eau.

L'eau devient une ressource rare, faites un geste pour la planète.
Beaucoup on une alimentation externe pour une chasse d'eau ( eau de pluie etc....)
Si la démarche est bonne , en France elle fait renâcler les collectivités ..... pour cause l'eau consommée est gratuite , donc la taxe d'assainissement n'est pas perçue .Si bien qu'ils ont plus d'eau à traiter que d'eau vendue .
Il parait que le volume dans certaines villes côtières est assez important et fragilise le tissus économique du traitement des eaux .
Ce n'est pas renâcler, c'est clairement interdit et pour cause, comme tu l'as dit le coût de l'assainissement effectué en aval est payé sur l'alimentation en amont.
C'est oublier au passage l'eau achetée et non assainie (arrosage, piscine..)
Reste à mettre des compteurs différenciés entre l'assainissement et la consommation :mrgreen:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

sujet sensible au pluie au point :
à lire ;
https://dansmoneau.fr/
Pas loin de chez moi, une commune ou l'eau est impropre à la consommation.
donx elle peut être utilsée telle quelle pour les toilettes, chiottes , goguenots...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 27 octobre 2025 19:36 Maintenant je commence à récupérer toutes les eaux de lavage qui restent claires (fruits, salades, photos) dans des jerricans que je reverse dans une chasse d'eau.

L'eau devient une ressource rare, faites un geste pour la planète.
Je me rappelle d'un dessin ou on voyait un enfant noir disant au lecteur : "Tu es en train de me dire que vous avez tellement d'eau potable que vous chiez dedans ?)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Faire un geste pour la planète ce serait déjà réparer le circuit de distribution d'eau potable national qui perd 1 litre par fuite pour 5 litre d'eau prélevé à la source.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et encore là tu es gentil...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Le service des eaux a éventré le chemin derrière chez moi pour trouver une fuite Ils ont cherché quelque chose comme deux mois avec une fuite à 1000l/jour. Faut dire qu'à cet endroit la pression du réseau c'est 8.5 bars. Mon plombier m'avait laissé le robinet du jardin avant le réducteur de pression j'ai fait modifier le branchement : les raccords de tuyaux d'arrosage pétaient comme des bouchons de champagne.
J'ai eu deux fuites au compteur qu'ils venaient de remplacer : une fois 1500 m3 et l'autre 1000 m3. Heureusement ça a été pour eux puisque causé par leurs travaux sinon j'en étais de 10 ou 15 000 €. La pression de l'eau usinait à chaque fois la portée en cuivre du raccord
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Cinq ans, cinq ans que je me bats avec un Ehpad ou ils sont tous incompétents, aveugles, sourds, têtus, bornés... avec leurs instructions à la con consistant à faire nettoyer tous les syphons de douche avec le produit magique, et qui sont remontés à sec ou pas remontés du tout.

Résultat : établissement insalubre, infections pulmonaires et autres, probablement des décès prématurés.

Je pense avoir trouvé un point d'entrée à l'ARS pour un signalement, mais il faut taper plus haut car ca fait plusieurs dizaines d'années que je constate ça sur 4 établissements hospitaliers autour de moi.
Pas de raison que ce soit local.

Probablement un coup dans l'eau, si on peut dire... vu l'empilage administratif qui ne peut QUE dysfonctionner.
:evil:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Comment ??? Un siphon sans eau ne servirait à rien !!!
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Un siphon sans eau, c'est le rêve du spéléologue ! Avec cependant le risque d'être bloqué derrière si le siphon se réamorce entretemps... :-** :sante:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Un siphon avec eau c'est le rêve du scénariste de BD qui y trouve une excellente occasion de placer la célèbre réplique "J'ai cru que mes poumons aller éclater". On la trouve tellement souvent celle-là que je soupçonne un challenge entre les auteurs
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Ô rage !
Voilà j’aimerais consulter, et même contribuer à l’excellent site caméra wiki. Mais ça fait de nombreux jours qu’il est indisponible, le serveur ne répond plus. J’espère que ce n’est pas la fin de ce projet communautaire essentiellement axé sur l’argentique.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Prakticaïste a écrit : jeudi 06 novembre 2025 12:23 Ô rage !
Voilà j’aimerais consulter, et même contribuer à l’excellent site caméra wiki. Mais ça fait de nombreux jours qu’il est indisponible, le serveur ne répond plus. J’espère que ce n’est pas la fin de ce projet communautaire essentiellement axé sur l’argentique.
Euh, je tape https://camera-wiki.org et j'y arrive en quelques secondes.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

:D C’est parce que tu viens de le réparer.
Encore ce matin ça marchait pas.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Normalement en informatique moi je casse les choses... :oops:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »