Je me présente, Fred, originaire de Haute Normandie. Je dispose de quelques boitiers argentiques : des Brownies, un Nikkormat FT3, un Contax 139 Quartz, un Konica Autoreflex TC, des foldings Kodak, Voigtlander...
Je viens d'acquérir un Rolleicord Vb Type 2 Whiteface dont la cuirette tombait en ruine malgré le bon état de fonctionnement du boitier : tout fonctionne sauf le retardateur - pas grave, j'ai un retardateur Ferdax bien plus efficace. J'ai donc remplacé la cuirette noire en simili cuir par du vrai cuir de vachette pleine fleur et j'en ai profité pour mettre la couleur que j'aime bien : un joli bleu
Comme le logo triangulaire "Rollei F+H" avait été perdu par un précédent propriétaire et que je n'en ai pas trouvé à prix raisonnable, j'ai collé un concho représentant un drakkar... ben oui, je suis normand ! Encore un grief que les puristes vont me reprocher.
Si on me vole l'appareil photo, il sera assez facile à retrouver...
Que vais-je faire avec ? Et bien des photos... de paysages, certe, mais surtout des gens car le peu que je m'en suis servi ces derniers jours m'a permis de constater qu'il est bien plus simple de photographier des inconnus avec ce type de boitier au look rétro et étrange qu'avec un boitier numérique. On récupère des sourires, des regards sympas, étonnés ou curieux au lieu de regards dubitatifs voire de la colère du genre touche pas à mon droit à l'image.
Accessoirement je fais pas mal de paysages de nuit (comètes, aurores, voie lactée), mais avec des appareils photos numériques, infiniment plus efficaces que le meilleur des argentiques, et ceux qui en font connaissent peut-être déjà la règle NPF pour déterminer le temps de pose qui permet d'avoir des étoiles bien rondes. J'en suis l'auteur.
J'ai aussi quelques autres objets vintage que j'ai retapés, comme vous pouvez le voir sur la photo : une machine à écrire Corona Sterling de 1942, un réveil "Sonnfor" de Bayard des années 1920-1940 (qui fait des tic-tac très bruyants mais qui ne sonne plus), une lampe à paillettes des années 1970 (remplie de tétrachlorure de carbone...
A+
PS : ah oui, j'oubliais, pour mes pellicules foliaires, j'ai trouvé un moyen radical : l'âge ! Mais pour les pellicules en rouleaux, on verra, car on va ouvrir prochainement un atelier argentique au club photo...
PPS : j'ai inséré des liens, le premier vers le site où j'ai trouvé le cuir pour remplacer celui du Rolleicord, le second vers la définition du mot Concho - d'un autre site de vente pour éviter toute préférence, et le troisième vers le site de l'association Société Astronomique du Havre où j'explique la règle NPF. Si c'est hors charte, veuillez m'en excuser, et me le signaler pour que je les retire.
Fred