Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Miranda ne déclenche pas le flash au 1/60.

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank feret
Expert
Expert

Miranda ne déclenche pas le flash au 1/60.

Message par frank feret »

Bonjour,

Je viens de tester mes deux Miranda Sensorex,
un "Sensorex II" et un "Auto Sensorex EE" avec un flash Soligor.

Curieusement, ces deux-là déclenchent le flash sur toutes les vitesses sauf sur le 1/60, pourtant indiqué en rouge !
Les deux autres Miranda (DX3 et REII) et le Soligor TM le déclenchent bien sur la vitesse dédiée, soit 1/60 ou le trait entre 1/60 et 1/30.

Curieux que ce soient spécifiquement les deux Sensorex qui soient en panne...

Défaillance du barillet des vitesses, ou du boîtier en général svp ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Miranda ne déclenche pas le flash au 1/60.

Message par antipatr »

Une première question, juste pour cerner le problème d'un peu plus près : contact central par le sabot ou par câble ?

Dans une doc disponible sur le Net, je trouve ceci (sic) : "Le type de synchronisation est automatiquement adapté lors de l'affichage de la vitesse utilisée. La synchronisation X est assurée au 1/60, seule valeur gravée en rouge sur le barillet des vitesses. La synchronisation FP est assurée à toutes les vitesses sauf au 1/60"

Je n'ai pas d'expérience avec un Miranda mais si je m'en réfère aux Canon FD de la même époque, un flash électronique déclenche à toutes les vitesses sauf que la seule image qui sera correcte sera celle qui a été tirée au 60ème. Pour toutes les autres, on ne verra qu'une partie de l'image.
frank feret
Expert
Expert

Merci !

J'ai essayé les deux modes de connexion, par câble et par le sabot, dans les deux cas, pas de flash au 1/60.
Par contre, je n'ai pas testé les autres vitesses autrement qu'avec le sabot, je tenterai au câble, mais ça ne changera pas grand chose.
Je pense à une panne, c'est bien ennuyeux !
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

frank feret a écrit : mardi 04 novembre 2025 19:54 Merci !

J'ai essayé les deux modes de connexion, par câble et par le sabot, dans les deux cas, pas de flash au 1/60.
Par contre, je n'ai pas testé les autres vitesses autrement qu'avec le sabot, je tenterai au câble, mais ça ne changera pas grand chose.
Je pense à une panne, c'est bien ennuyeux !
Si je comprends bien ce que j'ai lu, à savoir que le type de synchro (FP ou X) est déterminé automatiquement par la vitesse choisie, on suppose qu'il y a 2 circuits de synchro : l'un pour le 1/60ème (X) et l'autre pour toutes les autres vitesses (FP). Dès lors, il semble bien que la connexion au 1/60ème soit rompue. Ceci dit et sauf erreur, avec le flash électronique la photo sera correcte pour toutes les vitesses en dessous du 1/60ème. Rien n'empêche donc de shooter au 1/30ème. La photo sera correcte.

Quand je dis le 1/60ème c'est pour les obturateurs à défilement horizontal, pour un défilement vertical c'est en général le 1/100ème ou le 1/125ème
frank feret
Expert
Expert

Mais au 1/30, il n'y aura pas sur exposition ?

C'est curieux, le flash Soligor qui date de ma même époque que le Soligor TM, donc pas jeune, fonctionne par le sabot avec le Sensorex EE, alors qu'un flash Baia bien plus récent requiert un câble !

Bon, ils resteront comme ça ces 2 reflex, heureusement le reste fonctionne encore parfaitement.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

frank feret a écrit : mardi 04 novembre 2025 21:59 Mais au 1/30, il n'y aura pas sur exposition ?

C'est curieux, le flash Soligor qui date de ma même époque que le Soligor TM, donc pas jeune, fonctionne par le sabot avec le Sensorex EE, alors qu'un flash Baia bien plus récent requiert un câble !

Bon, ils resteront comme ça ces 2 reflex, heureusement le reste fonctionne encore parfaitement.
La durée d'exposition contrôle seulement la lumière ambiante et pas le flash lui-même. La bonne exposition au flash dépend de la puissance du flash, de la sensibilité du film et de la valeur du diaphragme. Le fait d'exposer au 1/30ème par rapport au 1/60ème va éclaircir un peu les zones qui ne sont pas touchées par l'éclair du flash mais c'est tout....

En ce qui concerne le point de contact, je pense que la tension tolérée n'est pas la même entre la prise flash et le contact central mais je peux me tromper. Il faudrait qu'un érudit passe par ici pour confirmer.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur ces boitiers relativement anciens, la synchro flash c'est un contact mécanique, commun à la prise et à la griffe. Je ne connais pas du tout ces Miranda, mais généralement la synchro est liée à la translation des rideaux, il est probable que leur vitesse ne soit plus dans la norme du fabriquant, ensuite quand la vitesse et le fonctionnement sont rétabli dans la norme, la synchro doit être correcte, si besoin généralement le contact mécanique est légèrement ajustable, pour avoir la bonne synchro.
Si le contact ne se fait pas même à des vitesses inférieures à la synchro normale, c'est que les contacts internes sont oxydés, ou détruis par flash défectueux.
frank feret
Expert
Expert

Donc, l'absence de déclenchement au flash au 1/60 pourrait être liée à une vitesse non respectée. ?
J'ai testé le Sensorex II cet automne, et j'envoie le film en laboratoire cette semaine, donc on verra quel est le résultat, mais s'agissant de l'auto Sensorex EE, j'ai fait plusieurs films l'année dernière, et les résultats sont sans reproches...
Toutefois je n'ai donc pas fait de photos au flash, et pas utilisé non plus les vitesses inférieures au 1/125.

Je vais tester à nouveau les deux boitiers pour vérifier qu'ils déclenchent le flash sur toutes les vitesses autres qu'au 1/60, mais si c'est un décalage de vitesse qui explique ce non fonctionnement, je suppose que les autres vitesses "hautes" devraient aussi être sujettes à caution ?

Sans être vraiment certain, il me semble que les vitesses basses et hautes ne fonctionnent pas avec le même mécanisme, mais je suppose que le 1/60 est une
vitesse haute ?

Quel atelier peut prendre en charge ces Miranda qui sont de superbes pièces, rien trouvé sur le net !

Merci de vos retours.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est pas forcément intuitif pour ceux qui ne sont pas technique, mais avec un obturateur comportant 2 rideaux la vitesse de translation est toujours la même que soit la vitesse sélectionnée. C'est le tempo entre les rideaux qui permet d'obtenir la durée d'exposition
Sur un appareil à rideaux la Synchro X défini la vitesse la plus rapide (1/60s) que l'obturateur peut faire en exposant le format en totalité. au de 1/125 à 1/1000s ou plus le film est exposé suivant une fente qui se rétréci au fur et à mesure que l'on sélectionne une vitesse rapide.
A l'inverse par exemple sur la vitesse 1s, quand on déclenche le premier rideau démarre et 1 s après le second rideau.
Dans tous les cas la vitesse de translation est identique et elle est définie par la masse des rideaux et des mécanismes associés.
La vitesse est ajustée par la tension des rideaux qui est spécifique à chaque modèle d'appareil.
Ce que l'on appelle généralement les vitesses lentes c'est souvent en dessous de 1/30s, car la mécanique qui déclenche les rideaux utilise une régulation mécanique, un peu comme le retardateur.
frank feret
Expert
Expert

Ok, donc si les vitesses du 1/60 au 1/1000 sont régies par la même mécanique et si le 1/60 n'est plus juste, mettant au passage en panne le déclenchement du flash, alors les autres vitesses hautes doivent aussi être décalées ?

Si je dois me servir du flash, je me mettrai au 1/30, avec un pied éventuellement.

Merci pour toutes ces explications.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Normalement sur les appareils mécaniques, le flash se déclenche à toutes les vitesses, mais l'image complète ne peut se faire qu'entre la pose B et la vitesse de synchro.
Si l'appareil ne déclenche pas le flash, quelque soit la vitesse c'est que le contact est oxydé ou détruit par un flash défectueux ou ayant la haute tension sur la prise synchro, ça peut arriver sur des très vieux flashs,on peut aussi avoir la rupture d'un fil interne, ou quelqu'un qui a fait un démontage sans rebrancher le fil.
frank feret
Expert
Expert

Non, ça déclenche sur toutes les vitesses sauf le 1/60 !
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

frank feret a écrit : mercredi 05 novembre 2025 9:21 si le 1/60 n'est plus juste, mettant au passage en panne le déclenchement du flash
Non, çà ce n'est pas possible...Le départ de l'éclair ne peut pas être assujetti à la précision de la vitesse de translation. Dans tous les cas, çà va flasher. Si le 1/60ème est plus rapide, la couverture ne sera pas totale et on verra une zone noire sur le négatif, si le 1/60ème est paresseux la couverture sera totale.

Le fait que l'éclair ne parte pas au 1/60ème mais à toutes les autres vitesses reste pour l'instant inexplicable en ce qui me concerne. S'il y a oxydation des contacts, c'est valable pour toutes les vitesses à mon sens.

Peut-être un élément d'explication avec les éclatés sur le site : https://www.collection-appareils.fr/x/h ... -1472.html
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

frank feret a écrit : mercredi 05 novembre 2025 9:37 Non, ça déclenche sur toutes les vitesses sauf le 1/60 !
Comme dirait Mr Spock, c'est illogique !!
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

A mon avis il y a un circuit avec un delayeur de flash (position M) pour toutes vitesses différentes de 1/60s, (contact électrique se fisant à la libération du premier rideau) et en position 1/60s le circuit M est bypassé pour un délai zéro lorsque le premier rideau arrive en butée.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

D'après la notice la synchro x n'est que sur la position 1/60s, les autres vitesses c'est la synchro fp, il y a probablement un switch relié à la commande des vitesses, pour que la synchro x soit en fonction,et c'est lui qui ne fonctionne pas, du moins c'est ce que j'imagine. Ça peut être aussi le contact x qui est mauvais et seul le contact fp qui fonctionne c'est pour ça que les autres vitesses déclenche le flash.
Sur le modèle précédent il y avait une commande manuelle pour choisir le type de synchro
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Le double circuit est bien la bonne explication.

A propos de la synchro FP, voici ce que l'IA nous dit : ""Synchro FP" fait généralement référence à la
synchronisation ultra-rapide auto FP, une technologie de photographie au flash qui permet d'utiliser des vitesses d'obturation très rapides, même en plein soleil."

C'est faux évidemment..... :mrgreen: On le savait mais c'est encore un rappel pour redoubler de prudence avec l'IA
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Ce n’est pas faux, mais ça fait référence à un autre sens de "FP" :

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_a ... 01&lang=fr

Chez Nikon, "FP" signifie "focal plane", en référence au fait que des éclairs de flash suivent l'ouverture progressive de l'obturateur plan-focal. En ce qui concerne le Sensorex, il s'agit d'ampoules de flash de classe FP, à savoir "flat peak", capables de maintenir un éclair de puissance constante pendant toute la durée de balayage du plan focal par la fente de l'obturateur.

Il n'en reste pas moins que ça met en évidence une faiblesse de l'IA : elle est nourrie des réalités contemporaines et ignorante des anciennes.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Les lampes types FP étaient aussi utilisées sur les Graflex Speed Graphic lorsque l'on souhaitait obtenir des vitesses synchro rapides avec l'obturateur à plan focal.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avec les appareils récents la fonction équivalente à une lampe fp est réalisée par un éclairage multi-éclairs à fréquence élevée de manière à pouvoir photographier avec une vitesse plus haute que la synchro X
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »