Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Lieux abandonnés [Ouvert]

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par KawaZ »

J'ai testé le filtre orange, avec de la kentemer 100 sur le Mamiya C33 cet été, et bien pas convaincu, résultats pas terrible : pour le coup c'est fade, cela m'a fait le résultat inverse, encore moins de contraste dans les gris.
J'en reste là. Déçu.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Étrange comme résultat. Tu as bien compensé l'exposition ? Un filtre orange fait perdre environ 1,5 diaph je dirais.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un filtre de contraste comme le filtre orange absorbe le bleu, plus que le filtre jaune et moins que le filtre rouge, mais ça ne fonctionne que si une partie du ciel est bleu, un ciel bouché avec une lumière diffuse, ça ne fait pas grand chose.
Sur un ciel de fin de journée ça ,e donne rien non plus car la lumière est trop chaude, pas de bleu à l'horizon.
Un filtre ça renforce la teinte de la couleur du filtre et ça absorbe la couleur complémentaire.
Un filtre jaune vert, absorbe légèrement le bleu et éclairci le feuillage vert.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Effectivement.

Et pour ceux qui utilisent une cellule TTL, attention: elle perçoit moins bien l’absorbion que prévu avec les filtres rouge et orange: il faut surexposer de +/- 1 diaphragme.
Pour une cellule externe, 1.5 (ou 2 si on veut un peu renforcer le contraste) c'est bon.

V.
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »