Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Exposimètre pour Tirage NB
- Pino1
Exposimètre pour Tirage NB
Bonjour à tous.
Je pratique la photo depuis longtemps et depuis j'ai appris à obtenir des bons résultats en Noir et Blanc. Cela dit, pour éviter les fameuses Bande d'Essaies et gaspillage de papier, je me suis toujours demandé si existait un " Exposimètre" pour tirage, en effet qu'il mesure la lumiere projetée sur le papier, pour rendre cette mesure plus rapide. En exemple le Durst Multigraph 805/1200 qui possède une Cellule lecture lumière.
N'ayant trouvé aucune référence à ce propos, je me pose la question s'ils en existent.
Merci d'avance pour toute suggestion. Pino
Je pratique la photo depuis longtemps et depuis j'ai appris à obtenir des bons résultats en Noir et Blanc. Cela dit, pour éviter les fameuses Bande d'Essaies et gaspillage de papier, je me suis toujours demandé si existait un " Exposimètre" pour tirage, en effet qu'il mesure la lumiere projetée sur le papier, pour rendre cette mesure plus rapide. En exemple le Durst Multigraph 805/1200 qui possède une Cellule lecture lumière.
N'ayant trouvé aucune référence à ce propos, je me pose la question s'ils en existent.
Merci d'avance pour toute suggestion. Pino
- Oriu
- Membre de l'association

Re: Exposimètre pour Tirage NB
ça existe en occasion , des dizaines de modèle et 2 ou 3 en neuf, ça permet de s'approcher de l'exposition globale, mais rien ne vaut les bouts d'essais.
N'importe comment il faut étalonner le bidule à chaque modèle de papier avec des bouts d'essai, sans compter les variations causées par le filtrage.
Quelques exemple https://www.secondhanddarkroom.co.uk/pr ... shop-here/
https://buymorefilm.com/products/philip ... MgW5HESKR7
https://www.photographyattic.com/produc ... 4kLb-BzfQR
N'importe comment il faut étalonner le bidule à chaque modèle de papier avec des bouts d'essai, sans compter les variations causées par le filtrage.
Quelques exemple https://www.secondhanddarkroom.co.uk/pr ... shop-here/
https://buymorefilm.com/products/philip ... MgW5HESKR7
https://www.photographyattic.com/produc ... 4kLb-BzfQR
- Pino1
Merci pour la Réponse, j'apprécie. Claire que une bande d'essai reste la bonne méthode, je ne savais pas qu'il fallait étalonné pour chaque filtre grade utilisé, certes il doit connaitre la qualité de lumière pour pouvoir l'Evaluer. Cela dit, reste un Article et une méthode Fiable ou est juste une Manière d'éviter les Essaies donc Inutile? Encore Merci...
-
zattere

https://labo-argentique.com/607-rh-desi ... r-pro.html (j'utilise ce système sous la forme du Stopclock + parfois ZoneMaster)
Calibrage (engin/papier) indispensable tout comme les bandes en ce qui me concerne (même si réduites en nombre car la "fourchette" expo/grade fournie est une première base acquise dès la mesure).
https://heilandelectronic.de/splitgrade
Pas besoin de calibrer. Mais l'ensemble avec la tête Led associée etc. est très cher. Jamais utilisé cet ensemble.
Calibrage (engin/papier) indispensable tout comme les bandes en ce qui me concerne (même si réduites en nombre car la "fourchette" expo/grade fournie est une première base acquise dès la mesure).
https://heilandelectronic.de/splitgrade
Pas besoin de calibrer. Mais l'ensemble avec la tête Led associée etc. est très cher. Jamais utilisé cet ensemble.
-
villaret
- Intéressé

J'utilise le modèle Jobo. De façon partielle, seulement pour avoir un point de départ pour les bandes d'essai. J'utilise plusieurs agrandisseurs et formats.Il faut étalonner pour chaque agrandisseur.
- numérix

au labo, j'utilise ça

c'est plus long qu'un bout d'essais, il faut mettre 1mn d'exposition, mais je trouve ça pratique

c'est plus long qu'un bout d'essais, il faut mettre 1mn d'exposition, mais je trouve ça pratique
- Pino1
Merci à Tous pour les réponses, tout est très instructif et intéressant.
Le petit disque sympa, il reprend la méthode de la Bande, intéressant. L'Analyseur proposé par l'ami Zattere est intéressant aussi. La méthode Jobo proposé par l'ami Villeret me rend curieux, même si partielle, je suis d'accord, donne déjà un indice sur une éventuelle essai d'exposition, si je peux en savoir plus cher ami ou éventuellement in liens.... Merci a Tous… Pino
Le petit disque sympa, il reprend la méthode de la Bande, intéressant. L'Analyseur proposé par l'ami Zattere est intéressant aussi. La méthode Jobo proposé par l'ami Villeret me rend curieux, même si partielle, je suis d'accord, donne déjà un indice sur une éventuelle essai d'exposition, si je peux en savoir plus cher ami ou éventuellement in liens.... Merci a Tous… Pino
- Oriu

Le comparateur Ilford EM10 https://www.josemirodelvalle.com/wa_fil ... inaire.pdf
- Pino1
Merci Oriu,
ce Comparateur répond exactement à l'image que je me faisais quand j'ai formulé ma demande d'aide.
D'ailleurs il me semble aussi très intéressant, l'explicatif est précieux et détaillé. Cela dit, suite à tous les supports reçus, je me demande si la méthode ancestrale de Nadar, ne resterait à jamais la plus Vraie, car pratique; une bande d'essai a un seul point négatif, un papier sacrifié pour connaître l'Exposition de chaque film traité; il m'est arrivé de faire tirage sans essai uniquement en regardant l'intensité du négatif, très bien pour cette fois, mais.. franchement je ne le conseil pas.. Risqué. Bref, les apports reçus, m'aideront à trouver ma solution perso.
Encore Merci et Beaux Clichés à tous. Pino
ce Comparateur répond exactement à l'image que je me faisais quand j'ai formulé ma demande d'aide.
D'ailleurs il me semble aussi très intéressant, l'explicatif est précieux et détaillé. Cela dit, suite à tous les supports reçus, je me demande si la méthode ancestrale de Nadar, ne resterait à jamais la plus Vraie, car pratique; une bande d'essai a un seul point négatif, un papier sacrifié pour connaître l'Exposition de chaque film traité; il m'est arrivé de faire tirage sans essai uniquement en regardant l'intensité du négatif, très bien pour cette fois, mais.. franchement je ne le conseil pas.. Risqué. Bref, les apports reçus, m'aideront à trouver ma solution perso.
Encore Merci et Beaux Clichés à tous. Pino
- Rémy_91

Je vais relire en détail, mais je n'ai jamais réussi à utiliser correctement l'EM10.
1 - il faut un diaph non cranté puisqu'on ne joue que là dessus pour un temps donné.
2 - pour des grands écarts de rapport d'agrandissement, donc de temps, il faut tout rétalonner.
3- c'est pas avec un gris correct en un point qu'on aura l'image équilibrée qu'on vise
4- ça ne permet pas d'estimer ce qu'il faut retenir ou ajouter par endroits
La galette kodak marche bien
Le paterson avec son diffuseur, j'utilise pour dégrossir, ensuite bande d'essai pour affiner et surtout trouver le contraste.

1 - il faut un diaph non cranté puisqu'on ne joue que là dessus pour un temps donné.
2 - pour des grands écarts de rapport d'agrandissement, donc de temps, il faut tout rétalonner.
3- c'est pas avec un gris correct en un point qu'on aura l'image équilibrée qu'on vise
4- ça ne permet pas d'estimer ce qu'il faut retenir ou ajouter par endroits
La galette kodak marche bien
Le paterson avec son diffuseur, j'utilise pour dégrossir, ensuite bande d'essai pour affiner et surtout trouver le contraste.
- eric.c

Il y a ça mais je ne conseillerais pas : ça date des papiers gradés.

En plus utilisable, j'ai ça. Pour des tirages de lecture ça permet d'être rapide

En plus utilisable, j'ai ça. Pour des tirages de lecture ça permet d'être rapide

- numérix

Plus le tirage d'essais + le tirage a un autre grade + le tirage avec les masquages + ... on est plus à 10cm² près.Pino1 a écrit : samedi 08 novembre 2025 13:19 ../ la méthode ancestrale de Nadar, ne resterait à jamais la plus Vraie, car pratique; une bande d'essai a un seul point négatif, un papier sacrifié pour connaître l'Exposition de chaque film traité; /..
- Marc Aurèle B.

Je possède l'EM10 que j'utilise surtout quand je change le rapport d'agrandissement. Je fais une mesure sur un endroit précis du négatif, je change le rapport d'agrandissement puis je repositionne l'EM10 au même endroit qu'auparavant et je bouge la bague des diaphragme jusqu'à ce que la lampe verte s'allume
- Oriu

le souci c'est quand on veut s'imposer une ouverture qui donne le meilleur piqué, l'EM10 ou les autres comparateurs sont hors jeu.
- Marc Aurèle B.

J'utilise aussi le disque Kodak, mais je trouve difficile parfois de choisir le bon temps d'exposition car les plages couvertes par les quartier d'orange sont souvent très différentes. Je choisi celui qui me semble le plus approprié et j'expose disons un 10x15 sans le disque pour i'apprécier. Si c'est trop foncé ou trop clair, je fais un nouveau tirage, toujours avec un petit papier, soit en rajoutant, soit en enlevant du temps jusqu'à ce que j'aie l'exposition qui me semble la meilleure.
Cela me permets de mieux déterminer le bon temps d'exposition sur cette surface de 10x15 que sur des bandes d'essai.
Cela me permets de mieux déterminer le bon temps d'exposition sur cette surface de 10x15 que sur des bandes d'essai.
- Marc Aurèle B.

on peut toujours modifier le diaphragme et adapter le temps d'expositionOriu a écrit : samedi 08 novembre 2025 16:44 le souci c'est quand on veut s'imposer une ouverture qui donne le meilleur piqué, l'EM10 ou les autres comparateurs sont hors jeu.
- Pino1
Le kaiser je l'ai vu sur Ebay en vente...
- payral
- Intéressé

Pour ceux qui peuvent se l'offrir, je recommande Le Splitgrade de chez Heiland que j'utilise depuis presque deux ans. Plusieurs tireurs pro ont eux aussi craqué ! Vous pouvez voir des vidéos sur Youtube.
Déjà calibré pour un grand nombre de papiers et de films mais vous pouvez corriger ces valeurs.
Déjà calibré pour un grand nombre de papiers et de films mais vous pouvez corriger ces valeurs.
-
villaret
- Intéressé

Le Jobo comparateur 2 peut être étalonné, contrairement à l'em10 Ilford. Mais ce n'est pas fiable pour lancer un tirage directement, le temps trouvé sert seulement de base pour faire une faire une bande test autour du temps trouvé avec le comparator. Se trouve seulement en occasion mais courant.