Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Moyen-format double expo
- fifnaouste
- Expert

Moyen-format double expo
Hello,
Je recherche un moyen-format capable de faire facilement des double expos.
J'ai regardé des TLR, comme le Mamiya C330 ou 220. Peut-etre des Rolleiflex ? Je suis même allé regardé un Blad 500, mais ca m'a l'air encombrant et un peu cher...
Preneur de vos avis et retours.
Je recherche un moyen-format capable de faire facilement des double expos.
J'ai regardé des TLR, comme le Mamiya C330 ou 220. Peut-etre des Rolleiflex ? Je suis même allé regardé un Blad 500, mais ca m'a l'air encombrant et un peu cher...
Preneur de vos avis et retours.
- Gilles88
- Membre de l'association

Re: Moyen-format double expo
Mamiya 645, il y a un levier pour cela. Je parle des premiers modèles , les Pro ou AF je ne sais pas. Mais tu veux du format carré ?
Modifié en dernier par Gilles88 le vendredi 07 novembre 2025 22:19, modifié 1 fois.
- fifnaouste
- Expert

Merci, mais je préfère du 6x6 
-
frost242
- Site Admin

Parmi les Rolleiflex, la plupart sont débrayables. Mais pas les premiers Automat, ni les T. Je crois que ce sont les modèles après le MX qui le permettent. Sinon il y a les Rolleicord, la protection contre la double-exposition apparaît tardivement et est de toute manière débrayable.
Si le critère est de faire facilement de la double-expo, j'irai voir du côté d'un Rolleicord.
Si le critère est de faire facilement de la double-expo, j'irai voir du côté d'un Rolleicord.
- Gilles88

Il y a le Fuji 680 GX, que j’ai, et avec un masque il fait aussi du 6x6. Mais pour des selfies, c’est raté 
- Gilles88

Il y a l’Autocord aussi , une bonne option.
- Oriu

il faut d'abord essayer de définir le type de 6x6, TLR, SLR, Folding, ..... ça va du Holga tout en plastique, au plus cher des Hasselblad, en passant par les Rolleiflex, Rolleicord , Bronica, Mamiya C220 ou C330 , en réalité il y a peut être moins de 6x6 dépourvue de la possibilité de surimpression.
- fifnaouste
- Expert

Ca serait pour du portrait principalement, on va dire que le type de l'appareil m'importe peu. Je cherche surtout quelque chose de fiable en terme de précision de vitesse de déclenchement et transportable sans non plus être compact (j'ai déjà un Mamiya 6 pour ça, mais il ne permet pas la double expoOriu a écrit : samedi 08 novembre 2025 7:36 il faut d'abord essayer de définir le type de 6x6, TLR, SLR, Folding, ..... ça va du Holga tout en plastique, au plus cher des Hasselblad, en passant par les Rolleiflex, Rolleicord , Bronica, Mamiya C220 ou C330 , en réalité il y a peut être moins de 6x6 dépourvue de la possibilité de surimpression.
Idéalement, un réarmement possible du déclencheur sans avance du film tout simplement. Je pense que le Mamiya C220 peut faire l'affaire pour un prix abordable ?
-
yoda
- Super Gourou

Pour ajouter à la liste beaucoup de Semflex permettent des doubles exposition, et sans doute des folding genre Ikonta
les Rolleicord sont un bon choix également
mais quel que soit l'appareil, pour avoir un truc fiable (surtout pour l'obturateur) , un passage en révision s'impose!
les Rolleicord sont un bon choix également
mais quel que soit l'appareil, pour avoir un truc fiable (surtout pour l'obturateur) , un passage en révision s'impose!
Modifié en dernier par yoda le samedi 08 novembre 2025 9:48, modifié 1 fois.
- xXx

Quand j'étais petit j'en faisais avec mon gevabox 
-
Havoc
- Super Gourou

Le C220 le fait sans problèmes. Surtout quand on veut pas... Tout appareil où il y a pas le couplage entre armement et transport peut le faire.
- L'Oeil du Chat

Sur mon Autocord la fonction est prévue dans la conception, donc c'est fiable.
Il suffit de tourner le levier d'avancement/armement à l'inverse et ça arme l'obturateur sans avancer. Très efficace et pas d'exposition involontaire.
J''en fais aussi avec Semflex ou Rolleicord model I, puisque l'avancement n'est pas couplé. Rendu plus retro vu les optiques, mais c'est moins cher
Il suffit de tourner le levier d'avancement/armement à l'inverse et ça arme l'obturateur sans avancer. Très efficace et pas d'exposition involontaire.
J''en fais aussi avec Semflex ou Rolleicord model I, puisque l'avancement n'est pas couplé. Rendu plus retro vu les optiques, mais c'est moins cher
-
merguezmail
- Passionné

J'ai un baby Bessa, un lubitel 166b et un semflex qui font ça. Le semflex est beaucoup plus lourd et encombrant que les deux premiers
-
yoda
- Super Gourou

je ne sais pas pour le baby bessa, mais concernant les performances optiques le Semflex (surtout s'il est équipé d'un Flor Berthiot voir d'un Angénieux) est bien au dessus du Lubitel !merguezmail a écrit : samedi 08 novembre 2025 17:01 J'ai un baby Bessa, un lubitel 166b et un semflex qui font ça. Le semflex est beaucoup plus lourd et encombrant que les deux premiers
et si c'est pour du portrait,
un TLR me semble bien plus adapté qu'un folding sans télémètre ,qui n'a de ce fait aucune précision sur la mise au point!
-
lignesbois

Havoc a écrit : samedi 08 novembre 2025 10:18 Le C220 le fait sans problèmes. Surtout quand on veut pas... Tout appareil où il y a pas le couplage entre armement et transport peut le faire.
Je plussoie. Il n'y a d'ailleurs pas que Sem qui a produit des TLR équipés d'optiques Flor de Berthiot. C'est aussi le cas de Kinax avec le Kinaflex dont je possède une exemplaire qui me donne toute satisfaction. Un exemple de ce que peut donner une multi expo avec ce boitier :yoda a écrit : samedi 08 novembre 2025 18:55je ne sais pas pour le baby bessa, mais concernant les performances optiques le Semflex (surtout s'il est équipé d'un Flor Berthiot voir d'un Angénieux) est bien au dessus du Lubitel !merguezmail a écrit : samedi 08 novembre 2025 17:01 J'ai un baby Bessa, un lubitel 166b et un semflex qui font ça. Le semflex est beaucoup plus lourd et encombrant que les deux premiers
et si c'est pour du portrait,
un TLR me semble bien plus adapté qu'un folding sans télémètre ,qui n'a de ce fait aucune précision sur la mise au point!![]()
multi expo (Bordeaux, parking base sous marine ; Le Teich, bords de la Leyre) by mickael lignesbois, sur Flickr- Oriu

le gros avantage du C220 ou du C330, c'est la possibilité de changer la platine objectifs pour une focale plus adapté au portrait par exemple