ô joie,
J'ai enfin pris le temps d'adapter une batterie 6V sur mes METZ 60 CT-4.
Eh bien ça marche du tonnerre de Dieu !!!! Bon, c'est moins transportable, mais pour du studio c'est top !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Ô joie !
- ALambix
- Super Gourou

-
zattere
- Membre de l'association

Re: Ô joie !
Enfin !
J'ai enfin pu calibrer précisément mon ZoneMaster II (RH Designs) avec mon papier le plus couramment utilisé (Ilford FB Glossy), et ça marche (pas fastoche pour atteindre un calibrage précis, mais maintenant que j'ai compris l'astuce ça va rouler) !
Donc 3 tirages réalisés aujourd'hui, les valeurs données par l'outil étaient bonnes. J'ai par curiosité fait des bandes tests au 1/6 de diaph pour vérifier/comparer, et les valeurs données par l'outil étaient au pire très proches de celles qui me convenaient le mieux, voire celles que j'aurais choisies.
Vivement le prochain jour de repos !
J'ai enfin pu calibrer précisément mon ZoneMaster II (RH Designs) avec mon papier le plus couramment utilisé (Ilford FB Glossy), et ça marche (pas fastoche pour atteindre un calibrage précis, mais maintenant que j'ai compris l'astuce ça va rouler) !
Donc 3 tirages réalisés aujourd'hui, les valeurs données par l'outil étaient bonnes. J'ai par curiosité fait des bandes tests au 1/6 de diaph pour vérifier/comparer, et les valeurs données par l'outil étaient au pire très proches de celles qui me convenaient le mieux, voire celles que j'aurais choisies.
Vivement le prochain jour de repos !
-
mauricelacroix
- Passionné

Félicitations !
« j’ai compris l’astuce «
Pourrais tu developper ?
Cordialement
Pourrais tu developper ?
Cordialement
-
zattere
- Membre de l'association

Un peu long ici, je le ferai sur le fil dédié.mauricelacroix a écrit : mercredi 12 novembre 2025 9:59 Félicitations !
Pourrais tu developper ?
Cordialement
Mais le plus important : commencer les mesures avec des pas de 1/4 c'est trop grossier, on est toujours assez éloigné du gris recherché, mieux vaut tout de suite utiliser des pas de 1/6 et jouer sur + (ou - ) 1 stop (jusqu'aux grades 4 et 5 en ce qui me concerne). Ainsi on approche plus près du "bon" gris.
j'essayerai de détailler tout cela dans le fil prévu avec deux trois autres trucs qui ont eu leur importance pour moi (choix lampe, objectif, temps de base, filtres ilford ou non, etc.).
-
mauricelacroix
- Passionné

-
eyslime
- Super Gourou

J suis super curieux de cet outil 
Pas intéressé par un achat mais de voir comment ça a été pensé et fonctionne oui a fond.
Pas intéressé par un achat mais de voir comment ça a été pensé et fonctionne oui a fond.