Non, c'est le type même de révélateur que l'on dilue juste avant usage.
la documentation indique 24Heures maxi de durée de vie dilué.
Déjà il faut se poser la question sur la durabilité du LC29 à l'état de concentré bouteille entamée.
la doc dit 4 mois bouteille à moitié pleine https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... -AUG19.pdf
Oriu a écrit :....Déjà il faut se poser la question sur la durabilité du LC29 à l'état de concentré bouteille entamée.
la doc dit 4 mois bouteille à moitié pleine .....
En effet il faut le diluer au dernier moment , et pour ce qui est de la conservation de la solution stock ..... pas terrible même avec du gaz .
Je dirais même que 4 mois c'est vraiment le grand maximum .Il tourne vite a la couleur d'un thé noir
Le Rodinal c'est différent, ce n'est pas du tout la même formulation.
Le HC110 est plus proche du LC29 à part que le HC110 contient très peu d'eau, ce qui lui donne une très longue conservation, du moins la précédente formule
Le Rodinal c'est le seul qui bruni autant, probablement parce qu'il ne contient pas de Sulfite de Sodium dont l'une des fonctions est d'être un anti-oxydant comme dans le vin
patrickJJ a écrit : lundi 17 octobre 2022 18:01
Bonsoir à tous,
j'ai une petite bouteille non entamée qui a bien dix ans d'âge,
j'utilise ou je jette ?
Pjj
PS: un cadeau.
Bonsoir,
Perso, je ne tenterai pas, j'ai déjà foiré un multi-dev -5 rouleaux- à cause d'un révélateur périmé, et je suis guéri. Maintenant au-delà d'un an, sauf éventuellement Rodinal, je jette (à la déchetterie )
JMK
bonjour
on m a donne une caisse de 6 bouteilles de lc29 non entame evidemment
pensez que ce sois utilisable ilford parle de 2 ans mais il n y a aucune date de fabrication ni sur la caisse ni sur les bouteilles jusque que des n°de bain
et il y avait pas mal de poussiere sur la caisse
Je remonte ce sujet, car je vais tester ce révélateur.
Après l'ID11 qui m'a donné entière satisfaction, et le jobo 9510, je me tourne vers le LC29 pour une question de conservation du révélateur.
Pour l'ID11, je l'ai gardé pratiquement 6 mois, et jetter environ 150ml à la fin sur les 1 L préparé 6 mois auparavant . Sur la fin du dépôt présent qui m'a fait des pétouilles sur le dernier développement.
Pour le jobo 9510, j'ai fait la préparation du révélateur au mois d'août, une seule pellicule développé, et la en novembre en ressortant les petits vinibag ou j'avais stocké la préparation, je m'aperçois que le révélateur a viré à la couleur Thè noir, et également du dépôt dans le fixateur préparé en même temps.
Du coup j'ai tout jetté, ne sachant pas si le révélateur est toujours bon.
Bref, d'où mon choix du LC29 ou je pourrais préparer du révélateur à l'unité, juste la quantité nécessaire pour ma cuve, pour chaque pellicule quand le moment est venu.
Je peux avoir des périodes plus ou moins longues entre le besoin d'effectuer un développement.
L' ID11, en 1+2 ou 1+3 m'a toujours donné un résultat homogène ( je veux dire d'une pellicule à l'autre, que ce soit de la Tmax, de la kentemer, delta 400) en suivant exactement la dev charte , que ce soit en 1+2 ou 1+3, à 18 ou 20°c,. la dose de révélateur " stock" à diluer pour dans mon cas 250ml ( capacité de la cuve) n'est pas au ml près. Pour 250ml à 1+3, que je mette 62,5 ou 65ml de solution stock ne changeait rien sur le résultat, disons imperceptible. Comme pour le temps, si je traînait 30 secondes ou 1 mn de plus le temps de vider la cuve, cela ne changeait pas grand chose sur le résultat perceptible pour moi.
Pour le,LC29, dilution 1+19 ou 1+29 sur 250ml de préparation, Là quelques gouttes ou ml de solution " stock" peuvent faire une différence notable sur le temps de développement. Ce révélateur doit être plus délicat à doser pour la dilution.