Telka III - Réparation bague mise au point

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Matmaat

Telka III - Réparation bague mise au point

Message par Matmaat »

Bonjour à tous,

Je possède un Telka III dont la bague de mise au point est bloquée, potentiellement de la vieille graisse séchée.
Je l'avais apporté chez un réparateur connu parisien qui m'a dit qu'il avait subit une chute et qu'il ne pouvais pas l'ouvrir, mais je n'y crois pas du tout : aucune partie de l'objectif ne présente de coup / de chocs... donc je tente ma chance :D

En regardant sur les différents forums j'ai vu qu'on pouvait ouvrir y accéder depuis l'avant de l'objectif, or sur les différentes photos croisées j'ai constatée qu'il y avait 2 vis à dévisser pour enlever la première bague noire, or sur le mien il n'y a pas de vis mais 2 "points" : et je ne sais pas du tout comment faire pour enlever ce premier disque noir.

https://ln5.sync.com/dl/37b289c10/ppwg8 ... s-d27i6sum

D'avance merci de votre aide,
Mathilde
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Telka III - Réparation bague mise au point

Message par laurent.c »

Le lien vers ta photo semble brisé : la page de ton hébergeur s'ouvre, mais la photo est absente.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Telka III - Réparation bague mise au point

Message par Montsouris »

Bonjour,

Panne classique sur ce modèle, la bague hélicoidale de mise au point est "collée " par la graisse, il faut enlever tout le bloc optique par l'arrière de l'appareil pour pouvoir tenter une réparation.

J'ai eu quatre Telka III avec ce problème et je n'ai réussis qu'en en sauver deux.
Voir : http://herlent.daniel.free.fr/reparatio ... index.html .Sur la vidéo le soufflet a été démonté mais cela ne sert à rien pour accéder au bloc optique.

Bon courage car le remontage est délicat.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »