Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Présentation des labos photo personnels
- Oriu
- Membre de l'association

Re: Présentation des labos photo personnels
il y a un peu de silicone à la base des cotés visibles, ça suffit avec le poids du bac. Dans mon cas je suis sous les combles et je n'ai pas pu mettre la robinetterie derrière.
à cause de la pente de la paroi située juste derrière.
Il faudrait que je change le mitigeur par un modèle thermostaté de qualité, car là c'est mitigeur très basique.
On peut trouver ce genre de bac en ressourcerie.
Il faudrait que je change le mitigeur par un modèle thermostaté de qualité, car là c'est mitigeur très basique.
- vitruve
- Expert

Un petit détail important : il faut veiller à ce que le haut du rebord du bac soit "à fleur" avec le plan de travail pour faciliter le nettoyage de ce dernier dans la phase de tirage.
- sinbad

Pour les mitigeurs, lorsque le débit est très faible, ils ne mitigent plus (je ne sais pas pour les "de qualité" mais je crois que c'est pareil) C'est gênant pour laver tt en faisant des économiesOriu a écrit : mercredi 04 décembre 2024 7:17 il y a un peu de silicone à la base des cotés visibles, ça suffit avec le poids du bac. Dans mon cas je suis sous les combles et je n'ai pas pu mettre la robinetterie derrière.
- Oriu

un vrai mitigeur thermostatique ça doit coûter une blinde ! je ne sais même pas si ça existe encore, j'en ai vu il y a fort longtemps dans un labo photo, le régulation utilisait le principe d'un robinet commandé par la dilatation d'un gaz dans un bulbe.
-
geka
- Débutant

personnellement j'utilise une vanne thermostatique de chaudière (récup !), ça marche pas trop mal, une fois que l'on a réglé la température elle ne bouge pas.

- Sh00t
Je vois tous ces beaux labos, et ça me fait penser que depuis un bon moment on peut télécharger en PDF gratuitement car plus édité, le livre "The New Darkroom Handbook" qui même si en anglais et de 1998 (seconde édition) est une mine d'idées pour l'aménagement d'un labo.
De même on y trouve son pendant numérique pour Photoshop "The Creative Digital Darkroom" qui était une référence en 2008.
De même on y trouve son pendant numérique pour Photoshop "The Creative Digital Darkroom" qui était une référence en 2008.
- Bandol

@ Oriu
Oui cela existe
Intellifaucet D250
Matériel US
Oui cela coûte une blinde 1000 $
Voir ici
https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES% ... E%20L'EAU/
Oui cela existe
Intellifaucet D250
Matériel US
Oui cela coûte une blinde 1000 $
Voir ici
https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES% ... E%20L'EAU/
-
Fredphoto76
- Gourou

Salut,
j'ai une petite question concernant la porte du labo, ca fait un moment maintenant que j'ai installé mon labo à la maison et à chaque fois que je ferme la porte je met un drap noir avec du velcro. Alors voila j'aimerais trouver une solution plus pratique , j'ai pensé a mettre a l'intérieur entre le bâti et la porte un joint mousse noir collé.. comment faites vous?
j'ai une petite question concernant la porte du labo, ca fait un moment maintenant que j'ai installé mon labo à la maison et à chaque fois que je ferme la porte je met un drap noir avec du velcro. Alors voila j'aimerais trouver une solution plus pratique , j'ai pensé a mettre a l'intérieur entre le bâti et la porte un joint mousse noir collé.. comment faites vous?
-
laurent.c

Dans le labo, je ne fais que du tirage, donc pas besoin de trop de précautions : la porte fermée suffit.
Pour le dev de films, j'ai un manchon.
Si je devais mettre en spire les films sans manchon, ta solution me semblerait bien.
Si je devais mettre en spire les films sans manchon, ta solution me semblerait bien.
-
Fredphoto76
- Gourou

moi si je ferme la porte , après quelques minutes il y a un beau filet de lumière tout autour et même pour le papier je ne pense pas que c'est top !laurent.c a écrit : jeudi 13 novembre 2025 20:38 Dans le labo, je ne fais que du tirage, donc pas besoin de trop de précautions : la porte fermée suffit.
- vitruve
- Expert

Au labo j'ai le joint de porte d'origine plus un bourrelet en bas de la porte car il y a un espace sous la porte => aucun problème, c'est le noir complet et je fais la mise en spire sans manchon.
Un joint de porte est une solution simple, on peut en plus peindre la feuillure de la porte en noir mat ce qui atténue encore les fuites de lumière.
Souvent il y a un vide important sous la porte, il suffit d'installer un bourrelet pour bas de porte en vente dans tous les Casto-Merlin.
Un joint de porte est une solution simple, on peut en plus peindre la feuillure de la porte en noir mat ce qui atténue encore les fuites de lumière.
Souvent il y a un vide important sous la porte, il suffit d'installer un bourrelet pour bas de porte en vente dans tous les Casto-Merlin.
-
Fredphoto76
- Gourou

je vais essayer ca : https://www.amazon.fr/Bas-Porte-Double- ... pln=0&th=1
le joint d'origine sur ma porte est très fin et la forte ne plaque pas assez dessus pour être étanche a la lumière. je vais l'enlever et essayer un joint mousse plus epais .
le joint d'origine sur ma porte est très fin et la forte ne plaque pas assez dessus pour être étanche a la lumière. je vais l'enlever et essayer un joint mousse plus epais .
-
zattere

Pour les filets de lumière (latéral et au dessus de la porte) j'ai collé un carton épais blanc pour les masquer, c'est moche mais tout le monde s'y est habitué (j'en avais marre d'installer et ôter un drap).
Pour le filet sous la porte alors là quand j'y pense je mets ce qui traine mais il m'arrive très très souvent d'oublier et cela n'a jamais eu d'incidence sur mon papier (je ne connais pas la sensibilité exacte du papier).
Pour le filet sous la porte alors là quand j'y pense je mets ce qui traine mais il m'arrive très très souvent d'oublier et cela n'a jamais eu d'incidence sur mon papier (je ne connais pas la sensibilité exacte du papier).
- eric.c

Certes mon labo est à la cave donc pas franchement dans la zone la plus claire de la maison mais je n'ai jamais vu de rai de lumière autour des feuillures et c'est une bête Isoplane made in Monsieur Bricolage. Par contre, pour les films je mets une serpillière au bas de la porte au cas ou mon épouse éclairerait la cave dans laquelle mon labo débouche (en fait je suis peinard elle ne descend quasiment jamais à la cave). Bon, comme je suis un peu parano je pose ma montre mécanique au cadran luminescent et, pour la même raison je retourne le compte pose et je recouvre le tout d'un essuie main
-
lignesbois

Pour gérer les fuites lumineuses des portes :
feuillures périphériques : joint d'étanchéité (autocollant à choisir selon le jeu à combler, ou déjà prévu en rainure pour les portes isolantes thermique / phonique)
jeu sous porte : selon le budget et l'équipement / les compétences en bricolage : le double boudin, une belle pièce de tissus ou chiffon, une plinthe automatique (existe en applique https://www.foussier.fr/plinthes-automa ... e/f1001729 ou à encastrer https://www.foussier.fr/plinthes-automa ... r/f1003607 )
à ne pas négliger : les fuites lumineuses possibles au niveau de l'ensemble de la serrure (rosace de fonction ou béquille sur plaque). Sont particulièrement concernées les serrures type clé L (les clés des porte de chambres par exemple). Il est envisageable d'acheter deux ensembles, un clé L (utilisation de la moitié côté labo) et un borgne (utilisation d'une moitié côté extérieur), mais une fois verrouillé, il est impossible d'intervenir autrement qu'en défonçant la porte en cas de problème (malaise...). Il est généralement préférable d'employer une serrure à condamnation (type WC et salle d'eau) et le béquillage correspondant (déverrouillage possible de l'extérieur avec un tournevis plat en cas de soucis).
feuillures périphériques : joint d'étanchéité (autocollant à choisir selon le jeu à combler, ou déjà prévu en rainure pour les portes isolantes thermique / phonique)
jeu sous porte : selon le budget et l'équipement / les compétences en bricolage : le double boudin, une belle pièce de tissus ou chiffon, une plinthe automatique (existe en applique https://www.foussier.fr/plinthes-automa ... e/f1001729 ou à encastrer https://www.foussier.fr/plinthes-automa ... r/f1003607 )
à ne pas négliger : les fuites lumineuses possibles au niveau de l'ensemble de la serrure (rosace de fonction ou béquille sur plaque). Sont particulièrement concernées les serrures type clé L (les clés des porte de chambres par exemple). Il est envisageable d'acheter deux ensembles, un clé L (utilisation de la moitié côté labo) et un borgne (utilisation d'une moitié côté extérieur), mais une fois verrouillé, il est impossible d'intervenir autrement qu'en défonçant la porte en cas de problème (malaise...). Il est généralement préférable d'employer une serrure à condamnation (type WC et salle d'eau) et le béquillage correspondant (déverrouillage possible de l'extérieur avec un tournevis plat en cas de soucis).
- Gilles88

Pour développer un film, j’ai un rideau épais et bien opaque que je coince en fermant la porte
système D. Je ne mets pas le rideau quand je fais du tirage, le très faible rayon lumineux qui passe n’influence pas le papier, qui n’est pas face à la porte en plus.
- Oriu

J'ai construit mon labo sous les combles, c'est une pièce sans ouverture à par la porte, et j'ai même fait un sas d'entrée, ce qui permet à quelqu'un d'entrer sans risque de rompre mon jeûne de lumière !