La platine Rolleifix permet de fixer son Rolleiflex/Rolleicord sur un trépied sans risquer de voiler le dos du boitier, très fragile.
Elle consiste en un sabot qui vient se clipser sous le boitier, en s'emboitant dans le disque rainuré du dessous, et deux petits ergots viennent s'insérer dans deux têtes creuses sur le devant du boitier. Mais les ergots sont assez fragiles, ou peuvent se dévisser et donc se casser ou se perdre. C'est pour ça que j'ai pu acheter cette platine pas trop chère (50€), car un de ces ergots manquait.
En fait c'est très facile à réparer. Il suffit de visser une vis M1.6 de 6 mm de long, de la faire traverser complétement la platine, et de mettre ensuite un écrou de l'autre coté. On peut ensuite légèrement limer l'extrémité de la vis pour l'arrondir et éviter de se blesser.
OK, ça n'est pas une pièce d'origine, mais ça fait très bien le boulot, et l'esthétique de la platine Rolleifix n'en est pas entâchée. Voilà le résultat (j'ai remplacé les 2 pour respecter la symétrie) :

On trouve facilement ces vis/écrous sur les sites de vente en ligne pour 3x rien, mais en grande quantité. J'ai donc un grosse quantité de ces petits bidules ! Il me reste un paquet de vis en formats M1.6 x2mm, x3mm, x4mm, x6mm ; M1.4 x2mm, x3mm, x4mm ; M1.2 x2mm, x3mm, x4mm (50 de chaque sauf en M1.6 x6mm où je n'en ai plus que 48), et des écrous en M1.4, M1.6, M2, M2.5, M3, M3.5, M4, M5 et M6 (5 à 100 de chaque selon la taille). Donc s'il y en a qui sont intéressés, faites le moi savoir pour tout ou partie !
A+
Fred