Quels types de graisses / lubrifiants sur Leica IIIf et Elmar 3,5
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Closter80
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Quels types de graisses / lubrifiants sur Leica IIIf et Elmar 3,5
Salut à tous,
Je possède un Leica IIIf de 1951 et son Leitz Elmar f= 3,5cm 1:3,5 de 1938 depuis peu. J’ai acheté ce couple sur internet sans pouvoir me déplacer pour vérifier son bon fonctionnement. Après plusieurs échanges téléphoniques avec son ancien propriétaire je me suis lancé. L’appareil fonctionne correctement, sauf au 200 et 500 qui sont capricieuses. Parfois, le bouton de déclenchement ne remonte pas, il faut que je tourne légèrement le bouton d’armement pour entendre le mécanisme terminer son cycle sur ces vitesses. L’objectif, quand à lui, est un poil difficile à sortir de son emplacement une fois rentré et il mérite un bon nettoyage.
Après m’être documenté sur le sujet j’aimerai procéder au démontage, nettoyage et graissage du boîtier et de l’objectif, ça ne leur ferait pas de mal. Mais je bloque sur les types de graisses et lubrifiants à utiliser sur ce type d’appareil. Pouvez-vous me conseiller ? On a tous les références utilisées par Leica a l’époque mais retrouver leurs correspondances aujourd’hui me semble compliqué…
Merci pour votre aide !
Je possède un Leica IIIf de 1951 et son Leitz Elmar f= 3,5cm 1:3,5 de 1938 depuis peu. J’ai acheté ce couple sur internet sans pouvoir me déplacer pour vérifier son bon fonctionnement. Après plusieurs échanges téléphoniques avec son ancien propriétaire je me suis lancé. L’appareil fonctionne correctement, sauf au 200 et 500 qui sont capricieuses. Parfois, le bouton de déclenchement ne remonte pas, il faut que je tourne légèrement le bouton d’armement pour entendre le mécanisme terminer son cycle sur ces vitesses. L’objectif, quand à lui, est un poil difficile à sortir de son emplacement une fois rentré et il mérite un bon nettoyage.
Après m’être documenté sur le sujet j’aimerai procéder au démontage, nettoyage et graissage du boîtier et de l’objectif, ça ne leur ferait pas de mal. Mais je bloque sur les types de graisses et lubrifiants à utiliser sur ce type d’appareil. Pouvez-vous me conseiller ? On a tous les références utilisées par Leica a l’époque mais retrouver leurs correspondances aujourd’hui me semble compliqué…
Merci pour votre aide !
- patrickJJ
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Re: Quels types de graisses / lubrifiants sur Leica IIIf et Elmar 3,5
Bonsoir Closter,
sauf à vouloir dégrader un IIIf soi-même (j'ignore complètement tes compétences en la matière)
on va tous te conseiller ici d'aller voir un SAV Leica fiable.
Par exemple Mael présent sur le forum.
Il en existe d'autres la liste est au début du site.
Pjj
PS; je ne pense pas que les réparateurs donnent les adresses pour ces lubrifiants là, parfois fort chers...
sauf à vouloir dégrader un IIIf soi-même (j'ignore complètement tes compétences en la matière)
on va tous te conseiller ici d'aller voir un SAV Leica fiable.
Par exemple Mael présent sur le forum.
Il en existe d'autres la liste est au début du site.
Pjj
PS; je ne pense pas que les réparateurs donnent les adresses pour ces lubrifiants là, parfois fort chers...
- Mael
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Re: Quels types de graisses / lubrifiants sur Leica IIIf et Elmar 3,5
Il faut un testeur de vitesse capable de mesurer indépendamment la vitesse de translation de chaque rideau pour commencer. Le Leica III est un appareil extrêmement délicat et difficile.
- Oriu
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Re: Quels types de graisses / lubrifiants sur Leica IIIf et Elmar 3,5
Un Leica IIIf c'est pas un Holga, ça mérite une révision par un Pro de ce genre de boitier
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Closter80
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Re: Quels types de graisses / lubrifiants sur Leica IIIf et Elmar 3,5
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours ! Je comprends très bien pourquoi ce boîtier inquiète : son obturateur à rideaux et son mécanisme d’armement demandent en effet des réglages très pointus.
Pour clarifier ma démarche : je ne cherche pas à faire un CLA complet ou à retoucher la tension des rideaux. Mon objectif est d’effectuer un nettoyage et une lubrification, limitée aux points accessibles, je ne souhaite pas toucher à l’obturateur ni aux rideaux. Je prends vos mises en garde au sérieux, c’est pour ça que je me renseigne bien avant d’agir.
Je m’intéresse particulièrement aux graisses type Moebius qui semblent être adaptées selon les retours que j’ai pu lire ici et là. Si je vois que la mécanique présente un problème plus profond, ou qu’une opération dépasse mon niveau, je n’irai pas plus loin et je passerai par un CLA professionnel.
Maël, tu mentionnais un point intéressant : l’appareil permettant de mesurer séparément la vitesse des deux rideaux d’obturateur. C’est un aspect que je comprends mal, et j’aimerais bien que tu développes si possible :
– Quel type d’appareil mesure la vitesse de chaque rideau indépendamment ?
– Comment fonctionne cette mesure ?
– Est-ce indispensable uniquement lorsqu’on touche à la tension des rideaux, ou bien même après une lubrification légère cela peut déjà être nécessaire ?
– Quels problèmes concrets peut provoquer un décalage entre les deux rideaux sur un Leica IIIf ?
– Et à partir de quel niveau de décalage cela devient visible sur les photos ?
Je ne compte pas toucher à la tension des rideaux, mais je suis curieux de comprendre ce point technique, parce que tu sembles dire que même une intervention légère peut avoir une influence.
Merci d’avance si tu peux détailler, ton retour m’aiderait à comprendre les limites des opérations que je peux faire moi-même.
Merci pour vos retours ! Je comprends très bien pourquoi ce boîtier inquiète : son obturateur à rideaux et son mécanisme d’armement demandent en effet des réglages très pointus.
Pour clarifier ma démarche : je ne cherche pas à faire un CLA complet ou à retoucher la tension des rideaux. Mon objectif est d’effectuer un nettoyage et une lubrification, limitée aux points accessibles, je ne souhaite pas toucher à l’obturateur ni aux rideaux. Je prends vos mises en garde au sérieux, c’est pour ça que je me renseigne bien avant d’agir.
Je m’intéresse particulièrement aux graisses type Moebius qui semblent être adaptées selon les retours que j’ai pu lire ici et là. Si je vois que la mécanique présente un problème plus profond, ou qu’une opération dépasse mon niveau, je n’irai pas plus loin et je passerai par un CLA professionnel.
Maël, tu mentionnais un point intéressant : l’appareil permettant de mesurer séparément la vitesse des deux rideaux d’obturateur. C’est un aspect que je comprends mal, et j’aimerais bien que tu développes si possible :
– Quel type d’appareil mesure la vitesse de chaque rideau indépendamment ?
– Comment fonctionne cette mesure ?
– Est-ce indispensable uniquement lorsqu’on touche à la tension des rideaux, ou bien même après une lubrification légère cela peut déjà être nécessaire ?
– Quels problèmes concrets peut provoquer un décalage entre les deux rideaux sur un Leica IIIf ?
– Et à partir de quel niveau de décalage cela devient visible sur les photos ?
Je ne compte pas toucher à la tension des rideaux, mais je suis curieux de comprendre ce point technique, parce que tu sembles dire que même une intervention légère peut avoir une influence.
Merci d’avance si tu peux détailler, ton retour m’aiderait à comprendre les limites des opérations que je peux faire moi-même.
- jed
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Re: Quels types de graisses / lubrifiants sur Leica IIIf et Elmar 3,5
Salut,Closter80 a écrit : dimanche 16 novembre 2025 10:17
Pour clarifier ma démarche : je ne cherche pas à faire un CLA complet ou à retoucher la tension des rideaux. Mon objectif est d’effectuer un nettoyage et une lubrification, limitée aux points accessibles
Le problème que tu décris dans ton message initial ne peut pas être traité avec ce que tu proposes ci dessus.
Il faut à minima démonter comme sur la photo ci dessous pour estimer le travail à faire, en supposant qu'on connait parfaitement le fonctionnement de l'appareil.
IMG_5469 by chapakan, sur Flickr- Oriu
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Re: Quels types de graisses / lubrifiants sur Leica IIIf et Elmar 3,5
Avec le temps les mécanismes qui gèrent les déplacement des rideaux deviennent moins réactifs, lubrifiant qui se fige, frictions qui augmentent, rideaux qui peuvent perdre leur souplesse, ressort qui perdent leur tension.......Closter80 a écrit : dimanche 16 novembre 2025 10:17 l’appareil permettant de mesurer séparément la vitesse des deux rideaux d’obturateur. C’est un aspect que je comprends mal, et j’aimerais bien que tu développes si possible :
– Quel type d’appareil mesure la vitesse de chaque rideau indépendamment ?
– Comment fonctionne cette mesure ?
– Est-ce indispensable uniquement lorsqu’on touche à la tension des rideaux, ou bien même après une lubrification légère cela peut déjà être nécessaire ?
– Quels problèmes concrets peut provoquer un décalage entre les deux rideaux sur un Leica IIIf ?
– Et à partir de quel niveau de décalage cela devient visible sur les photos ?
la tension des rideaux est définie pour chaque modèle d'appareil par le fabricant, et le technicien qui intervient sur l'obturateur refait le réglage après nettoyage et lubrification des mécanismes suivant les prescriptions de chaque marque.
Pour mesurer la vitesse de translation des rideaux, on utilise un dispositif de mesure à l'aide de 2 capteurs optiques.
Autrefois il y avait l'utilisation de système opto-mécanique
- tilu
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Re: Quels types de graisses / lubrifiants sur Leica IIIf et Elmar 3,5
Vu la qualité d'un leitz leica III, soit on ne fait rien soit on confie à un professionnel comme Mael. Il n'y a pas d'entre deux.
Ouvrir un leica iii soit avoir la compétence, c'est la certitude de le massacrer.
Ouvrir un leica iii soit avoir la compétence, c'est la certitude de le massacrer.
- patrickJJ
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Re: Quels types de graisses / lubrifiants sur Leica IIIf et Elmar 3,5
Et si on veut à tout prix ouvrir et bricoler dans un télémètrique il y a les russes,
là au moins on ne prend pas le risque d'avoir ensuite un Leitz que plus personne n'acceptera de réviser...
(car ouvert par un amateur).
Pjj
là au moins on ne prend pas le risque d'avoir ensuite un Leitz que plus personne n'acceptera de réviser...
(car ouvert par un amateur).
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- Mael
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Re: Quels types de graisses / lubrifiants sur Leica IIIf et Elmar 3,5
Sur un obturateur à plan focal, la vitesse de défilement des rideaux est identique entre le premier et le second rideau. Seul le temps de départ entre le premier et le deuxième constitue le temps d'obturation.
D'abord il faut démonter pour nettoyer les éléments, et idéalement il faut ouvrir les tambours moteur qui contiennent les ressorts actionnant les rideaux. En général ce n'est pas fait souvent car il faut décoller les rideaux, mais avant il faut ouvrir la cage de l'obturateur.
Le simple fait de nettoyer et de remplacer les lubrifiants va évidemment modifier le temps de défilement des rideaux. Il faudra adonc le reprendre avec un testeur dédié, et plusieurs fois sur plusieurs jours en laissant un temps de stabilisation de la tension des ressorts. Ici nous sommes sur des précisions de l'ordre de quelques millisecondes. Une fois que le défilement des rideaux est bon, il faut régler les vitesses lentes, puis la 1/500s et le 1/1000s qui possèdent leur propre vis de réglage.
On ne peut pas simplement nettoyer et huiler. Il faut pouvoir MESURER. C'est la base de la mécanique. Les instruments de mesure dédiés nécessitent des investissements ainsi qu'une formation technique complète afin d'être autonome. Il ne faut pas ouvrir un Leica si on ne comprends pas le principe de fonctionnement d'un obturateur à plan focal.
Révision d'un Leica IIIC

Pour commencer :
https://pentax-manuals.com/manuals/serv ... a_iiif.pdf
Un bon testeur d'obturateur du commerce, bon rapport qualité prix :
https://www.reveni-labs.com/reveni-labs-camera-tester
D'abord il faut démonter pour nettoyer les éléments, et idéalement il faut ouvrir les tambours moteur qui contiennent les ressorts actionnant les rideaux. En général ce n'est pas fait souvent car il faut décoller les rideaux, mais avant il faut ouvrir la cage de l'obturateur.
Le simple fait de nettoyer et de remplacer les lubrifiants va évidemment modifier le temps de défilement des rideaux. Il faudra adonc le reprendre avec un testeur dédié, et plusieurs fois sur plusieurs jours en laissant un temps de stabilisation de la tension des ressorts. Ici nous sommes sur des précisions de l'ordre de quelques millisecondes. Une fois que le défilement des rideaux est bon, il faut régler les vitesses lentes, puis la 1/500s et le 1/1000s qui possèdent leur propre vis de réglage.
On ne peut pas simplement nettoyer et huiler. Il faut pouvoir MESURER. C'est la base de la mécanique. Les instruments de mesure dédiés nécessitent des investissements ainsi qu'une formation technique complète afin d'être autonome. Il ne faut pas ouvrir un Leica si on ne comprends pas le principe de fonctionnement d'un obturateur à plan focal.
Révision d'un Leica IIIC

Pour commencer :
https://pentax-manuals.com/manuals/serv ... a_iiif.pdf
Un bon testeur d'obturateur du commerce, bon rapport qualité prix :
https://www.reveni-labs.com/reveni-labs-camera-tester
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Closter80
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Re: Quels types de graisses / lubrifiants sur Leica IIIf et Elmar 3,5
Merci beaucoup pour vos explications techniques et détaillées, c’est exactement ce que je venais chercher. Vos retours m’aident à mieux comprendre ce qui se passe lors d’une « simple » opération de nettoyage. Même sans toucher aux tambours ou aux rideaux, il est clair que la mécanique d’un obturateur à plan focal fonctionne dans une zone de tolérance extrêmement fine, et que le moindre changement de friction peut influencer le comportement général.
Je comprends beaucoup mieux pourquoi la mesure est indispensable dès qu’on intervient en profondeur, et pourquoi les réglages doivent être faits dans un ordre précis, avec plusieurs vérifications après stabilisation des ressorts.
Si je constate le moindre signe d’usure ou quelque chose qui dépasse mon niveau, je n’irai pas plus loin et je passerai directement par un professionnel.
Merci aussi pour les liens vers le manuel de service ainsi que le testeur Reveni, comprendre la logique des mesures est très instructif. Cela m’aide à situer clairement ce qui relève de l’entretien léger, et ce qui relève d’une révision complète.
J'apprécie vos contributions constructives, c’est précieux pour aborder ce type de matériel avec le respect qu’il mérite.
Je comprends beaucoup mieux pourquoi la mesure est indispensable dès qu’on intervient en profondeur, et pourquoi les réglages doivent être faits dans un ordre précis, avec plusieurs vérifications après stabilisation des ressorts.
Si je constate le moindre signe d’usure ou quelque chose qui dépasse mon niveau, je n’irai pas plus loin et je passerai directement par un professionnel.
Merci aussi pour les liens vers le manuel de service ainsi que le testeur Reveni, comprendre la logique des mesures est très instructif. Cela m’aide à situer clairement ce qui relève de l’entretien léger, et ce qui relève d’une révision complète.
J'apprécie vos contributions constructives, c’est précieux pour aborder ce type de matériel avec le respect qu’il mérite.