Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Bonjour,
Je scanne mes négatifs avec un statif et un EOS 6D + Tamron 90mm macro, j'utilise également un passe vue avec plaques de verres (pour la planéité du négatif) qui provient d'un agrandisseur DURST et je remarque régulièrement des auréoles, comme des bulles de savon… j'ai bien entendu nettoyé et renettoyé mes vitres mais ça revient… est-ce que quelqu'un sait d'où ça peut venir et comment les éliminer svp ?
Voici des images :
Anneaux de Newton.
Il faut soit virer les verres et travailler en passe-vue sans verre, soit remplacer les verres par des anti-newton.
Ca provient du contact avec le film. C'est peu évitable.
Tester en mettant l'émulsion vers le haut (donc le film à l'envers) et redresser dans photoshop.
V.
Nota: Et créer un masque en carton noir pour éliminer la lumière parasite. En calbrant bien, l'épaisseur du carton réduira aussi le probleme et ça évitera l'éblouissement de l'objectif, donc meilleurs contraste et netteté..
Et tant qu'à faire, masquer le reste de la source lumineuse.
Modifié en dernier par vdragon76 le mardi 18 novembre 2025 12:29, modifié 3 fois.
Ca sont des 'anneaux de Newton". La distance entre ton negatif et le verre du porte negatif n'est pas parfaitement egale partout. Et ces variations minimes font des interferences. Le plus simple c'est de pas utiliser des porte negatif avec un verre. Ou utiliser un verre anti-Newton. Ou faire le montage mouille (mais j'ai jamais fait ca).
Merci,
j'ai déjà entendu parler de ces anneaux de newton, mais je pensais (naïvement) que vu que les verres sont fournis avec l’agrandisseur ils étaient fabriqués de façon à ne pas avoir ce soucis... Grrr
et si j'achetais une autre source lumineuse, ça pourrait aider ?
vdragon76 a écrit : mardi 18 novembre 2025 12:12
Nota: Et créer un masque en carton noir pour éliminer la lumière parasite. En calbrant bien, l'épaisseur du carton réduira aussi le probleme et ça évitera l'éblouissement de l'objectif, donc meilleurs contraste et netteté..
Et tant qu'à faire, masquer le reste de la source lumineuse.
Merci, mais je me demandais : si je mets un masque en carton sur le négatif, il ne sera plus "écrasé" entre les deux vitres, est-ce qu'il ne risque pas d'etre moins plat et moins net du coup ?
et si j'achetais une autre source lumineuse, ça pourrait aider ?
Non.
Merci, mais je me demandais : si je mets un masque en carton sur le négatif, il ne sera plus "écrasé" entre les deux vitres, est-ce qu'il ne risque pas d'etre moins plat et moins net du coup
Je parle de mettre un carton noir et de garder les vitres. Du papier à dessin noir de bonne tenue fait l'affaire.
Une feuille de pvc noir aussi.
Havoc a écrit : mardi 18 novembre 2025 15:23
Ce que Vdragon veut dire c'est de masquer avec du noir toute la surface de la tablette qui ne sers pas a illuminer ton negatif.
Bonsoir,
j'ai placé un carton noir avec une découpe de 6x6 cm sur ma table lumineuse et je n'utilise plus les plaques de verres, j'utilise les caches prévues pour 35mm (même si j'ai dû en modifier une des 2 qui me cachait une partie du négatif) et je n'ai donc plus aucune trace (anneaux de Newton) !!! merci à vous qui m’avez bien aidé !!!
Longue vie au forum
Dany
Sans les verres le film ne va peut être pas être parfaitement plat, il est donc préférable d'avoir une ouverture à f.8 mini pour avoir une profondeur de champ un peu large. Par ailleurs comme l'a signalé Vdragon il est préférable d'orienter le coté émulsion du film vers l'objectif. C'est comme au tirage: les surfaces sensibles se font face. Penser à le remettre à l'endroit sur photoshop.
J'avais réglé le diaf sur F8 suite à une autre discussion sur le forum, donc c’est déjà ça
et suite à d'autres discussions et lecture, je mets déjà le coté émulsion vers l'objectif !
Je suis heureux de voir que je ne me débrouille pas trop mal finalement (sauf pour les auréoles évidemment.. .)
Merci encore !
Dany