Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Retour aux premières amours argentiques

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
EmRio

Retour aux premières amours argentiques

Message par EmRio »

Bonjour,
Je reviens, après plusieurs années de numérique, à mes premières amours de l'argentique en remettant en place un labo a domicile.
Je viens d'acquérir un agrandisseur AHEL, mon vieux KAISER n'ayant visiblement pas supporté un long stockage !
J'aurai quelques questions à poser sur cet agrandisseur, n'ayant jamais utilisé cette marque.
J'ai été de nombreuses années photographe professionnelle, avec travail de labo, j'espère que tout cet univers va revenir...comme la pratique du vélo, ça ne doit pas s'oublier :)
Merci de m'accueillir dans votre forum
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: Retour aux premières amours argentiques

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Je te confirme que c'est comme le vélo, on n'oublie pas, il faut juste un peu de temps et de pratique pour retrouver les automatismes.

:bienvenue:
JMK
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Bonjour EmRio et bienvenue !
De quel Ahel parles-tu ? Il y en a plusieurs, avec des déclinaisons (condenseurs, tête couleur...)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Sois la bienvenue.
Nul doute que tes connaissances de photographe professionnelle apporteront beaucoup au forum.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:bienvenue: Les Ahel c'est du rustique c'est pas aussi beau qu'un Durst ou un Focomat, mais ça fait le job, c'est surtout facilement transformable si on est bricoleur.
L'important c'est d'avoir un ensemble complet et bien dégauchi, car autrement c'est la chasse aux accessoires et le revendeur qui reste a de moins en moins de pièces en stock.
J'ai acheté mon Ahel 12/45 neuf dans les années 80, ça m'avait coûté un bras, car je l'avais acheté avec 2 lots de condenseurs 24x36 et 6x7; 6x9. et les accessoires pour le porte film.
Ensuite il a été équipé pour le 4"x5" et j'ai fait pas mal de bricolage dessus.
les modèles 24 et 67 sont encore plus rustiques et assez basiques, la stabilité est en baisse par rapport au grand frère, mais utilisable en prenant des précautions d'usages. l'important c'est d'essayer de régler au mieux l'éclairage et la géométrie et d'avoir un bon objectif en bon état, pas de voile de poussières ou de moisissures, une optique limpide !
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »