Gossen Lunasix, piles & adaptateurs
- numérix
- Membre de l'association

Re: Gossen Lunasix, piles & adaptateurs
j'ai des diodes 1N60P ça fait l'affaire ?
- Oriu

je ne connais pas ça par cœur, il faut que je retrouve l'article qui faisait le bilan des diodes utilisables car suivant la luminosité le courant évolue beaucoup, 4 mA en pleine lumière et seulement 4µA environ en basse lumière et donc la chute de tension par la diode n'est pas linéaire.
edit: j'ai retrouvé l'article http://piaou.free.fr/labo/AdaptateurMR9maison.pdf
edit: j'ai retrouvé l'article http://piaou.free.fr/labo/AdaptateurMR9maison.pdf
- Marc Aurèle B.

Oriu a écrit : dimanche 23 mars 2025 7:51 ça revient au même, l'important c'est que la Lunasix fonctionne et qu'elle soit juste![]()
J'ai modifié la mienne aussi pour les piles SR44.
quote]
Malgré l'étalonnage, j'ai une différence d'environ un demi à un stop avec mon autre cellule, la Sekonic Twinmate L-208
- Oriu

1/2 IL d'écart ça peut même s'observer entre 2 cellules de marques différentes, j'ai lu ça quelque part, entre Sekonic et d'autres marques comme Minolta ou Gossen
- Marc Aurèle B.

Ok, merci pour la réponseOriu a écrit : dimanche 23 mars 2025 11:56 1/2 IL d'écart ça peut même s'observer entre 2 cellules de marques différentes, j'ai lu ça quelque part, entre Sekonic et d'autres marques comme Minolta ou Gossen
-
Havoc
- Super Gourou

Euh? Non, il faut remplacer la pile par le total de la nouvelle pile et le régulateur. C'est trop tard pour faire un croquis. Je le fera demain.Oriu a écrit : dimanche 23 mars 2025 8:49 le souci avec un régulateur c'est qu'il y a 3 connections , entrée, sortie et masse et l'inter de la lunasix n'a qu'un seul circuit et 2 positions momentanées.
- Oriu

-
xsteph97
- Débutant

Bonjour à toutes et tous
Je déterre un peu ce fil car je lis partout que les piles air-zinc pour prothèse auditive peuvent remplacer les px625 avec une tension de 1,35V. Sauf que toutes les piles auditives PR44 affichent 1,45V et pas du tout 1,35V...
Dans ces conditions je ne vois pas vraiment l'intérêt car on est loin des 0,15V de moins que l'on cherche pour obtenir la bonne tension. Et cela est encore plus vrai avec une cellule Lunasix 3 qui demande 2 piles : il faudrait donc 0,2V de moins qu'avec des piles auditives....
Quant aux piles à l'oxyde d'argent, toutes celles que je vois font 1,5V....
Bref je ne vois pas de solution au problème, sauf à acquérir l'adaptateur Gossen qui est assez cher (plus de 30€) mais surtout avec des frais de port délirant : 21€ !! Depuis le sites gossen.de.....
Je déterre un peu ce fil car je lis partout que les piles air-zinc pour prothèse auditive peuvent remplacer les px625 avec une tension de 1,35V. Sauf que toutes les piles auditives PR44 affichent 1,45V et pas du tout 1,35V...
Dans ces conditions je ne vois pas vraiment l'intérêt car on est loin des 0,15V de moins que l'on cherche pour obtenir la bonne tension. Et cela est encore plus vrai avec une cellule Lunasix 3 qui demande 2 piles : il faudrait donc 0,2V de moins qu'avec des piles auditives....
Quant aux piles à l'oxyde d'argent, toutes celles que je vois font 1,5V....
Bref je ne vois pas de solution au problème, sauf à acquérir l'adaptateur Gossen qui est assez cher (plus de 30€) mais surtout avec des frais de port délirant : 21€ !! Depuis le sites gossen.de.....
- Oriu

Ce genre de pile peut présenter une tension à vide de presque 1,5V, mais cette tension baisse assez vite quand on débite un courant pour se stabiliser vers 1,35 à 1,4V.
La tension d'une pile dépend du type d'anode et de cathode et de l'électrolyte et chaque technologie donne une tension.
Les piles au mercure cumulaient plusieurs avantages comme un plateau de tension très stable et très long et une résistance interne faible, ce qui donnait une tension très stable pour nos cellules ou appareils photo quelque soit la lumière reçue par la cellule.
Le courant qui traverse le capteur CdS des cellules comme la Lunasix est très variable suivant la luminosité, le courant max étant en plein soleil car la résistivité de la CdS baisse énormément et si la pile n'a pas la capacité en courant, le tension baisse en dessous de la tension plateau et la mesure est fausse.
Par contre l'inconvénient est à la hauteur des avantages, la très hautes toxicité des piles au Mercure n'est plus à mettre en doute.
La tension d'une pile dépend du type d'anode et de cathode et de l'électrolyte et chaque technologie donne une tension.
Les piles au mercure cumulaient plusieurs avantages comme un plateau de tension très stable et très long et une résistance interne faible, ce qui donnait une tension très stable pour nos cellules ou appareils photo quelque soit la lumière reçue par la cellule.
Le courant qui traverse le capteur CdS des cellules comme la Lunasix est très variable suivant la luminosité, le courant max étant en plein soleil car la résistivité de la CdS baisse énormément et si la pile n'a pas la capacité en courant, le tension baisse en dessous de la tension plateau et la mesure est fausse.
Par contre l'inconvénient est à la hauteur des avantages, la très hautes toxicité des piles au Mercure n'est plus à mettre en doute.
-
xsteph97
- Débutant

Merci pour ta réponse Oriu. (même si j'ai fais un peu d'électronique en réparant des amplis vintage, mes compétences restent très limitées !)
Tu veux parler des piles air-zinc ou bien des piles à l'oxyde d'argent ?Oriu a écrit : samedi 15 novembre 2025 6:38 Ce genre de pile peut présenter une tension à vide de presque 1,5V, mais cette tension baisse assez vite quand on débite un courant pour se stabiliser vers 1,35 à 1,4V.
- Oriu

Zinc/ air, la page wiki est très bien faite https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Z ... -types.gif
- Mael

Oui, mais uniquement les PX675 Zinc/air qui nécessiteront d'être adapté au standard de la PX625 à l'aide d'un adaptateur (ou alors en vidant une vielle 625 de son contenu pour y glisser une 675 dedans), absolument pas les PR44xsteph97 a écrit : vendredi 14 novembre 2025 23:02 Bonjour à toutes et tous
Je déterre un peu ce fil car je lis partout que les piles air-zinc pour prothèse auditive peuvent remplacer les px625 avec une tension de 1,35V.
-
xsteph97
- Débutant

Merci Mael
je m'oriente vers la solution PX675 zinc-air en fabricant l’adaptateur avec une vieille PX625 : mais je ne me souviens plus où se trouve la page de fabrication diy sur 35mm-compact.com
J'ai bien retrouvé le didacticiel du site https://www.butkus.org/chinon/batt-adapt-us.pdf mais il est en anglais et je ne suis pas certain de ne pas faire d'erreur.
Quelqu'un a-t-il l'adresse de la page sur 35mm-compact.com ? (je l'avais croisée dans un message mais lequel ... ?)
Mais il reste un problème : même en vidant une pile PX625, la cellule Gossen Lunasix 3 utilise 2 piles superposées : il faut donc créer un contact entre les deux piles. Est-ce que la simple superposition des adaptateurs établie ce contact ?
je m'oriente vers la solution PX675 zinc-air en fabricant l’adaptateur avec une vieille PX625 : mais je ne me souviens plus où se trouve la page de fabrication diy sur 35mm-compact.com
J'ai bien retrouvé le didacticiel du site https://www.butkus.org/chinon/batt-adapt-us.pdf mais il est en anglais et je ne suis pas certain de ne pas faire d'erreur.
Quelqu'un a-t-il l'adresse de la page sur 35mm-compact.com ? (je l'avais croisée dans un message mais lequel ... ?)
Mais il reste un problème : même en vidant une pile PX625, la cellule Gossen Lunasix 3 utilise 2 piles superposées : il faut donc créer un contact entre les deux piles. Est-ce que la simple superposition des adaptateurs établie ce contact ?
- Mael

Il faut retirer le couvercle d'un PX625 (qui contient en général un LR44 cachée dedans) et mettre à la place la PX675. Si il manque un peu en hauteur pour faire contact dans le logement de la 625, 3 coups de pointeaux à 120° sur la surface inférieure feront 3 petites bosses pour réhausser la 675. En gros, démerdez vous les assistés comme disait mon prof d'apprentissage.

-
xsteph97
- Débutant

Oui oui ! mais ma question etait de savoir si le contact se fera entre les deux piles PX675 superposées chacune dans sont adaptateur 625 ?
- meger
- Gourou

ça marche sans problème, le contact se fera.
-
xsteph97
- Débutant

Super ! Merci Meger 
-
xsteph97
- Débutant

Ceci étant avec des piles V625U les mesures sont assez justes comparées à celles que me donne une Sekonic L-398 A. J'ai parfois un diaph d'écart max pas pas plus ....
.... une bonne cellule cette Gossen je trouve.
.... une bonne cellule cette Gossen je trouve.
-
xsteph97
- Débutant

Bonsoir à toutes et tous,
quelques nouvelles de mes expériences d'adaptateur.
L'utilisation de coques faites à partir de piles PX625 fonctionne en effet. Mais ne faites pas comme moi, qui m'étonnais que cela ne fonctionne pas du tout bien que l'aiguille du Lunasix 3 ait semblé vouloir bouger en activant le bouton de test de la pile (à l'arrière du posemètre) : mais elle se déplaçait à l'envers !. J'ai retourné les 675 air-zinc dans l'adaptateur : aucun signe de fonctionnement.
J'avais pourtant bien une tension de 2,7V avec les deux piles. Mais voilà : il fallait retourner aussi les adaptateurs ! Je crois que dans l'autre sens l'air ne devait pas passer assez...
Bref ça fonctionne et j'ai refait des mesures avec des 625 et ensuite les 675 air-zinc avec adaptateur et je trouve une belle différence de 1EV : soit une sous-exposition de 1 diaph avec les piles d'1,5V (donc 3V en tout).
Bref, je vais maintenant faire des mesures en prenant des clichés pour voir.....
à bientôt
quelques nouvelles de mes expériences d'adaptateur.
L'utilisation de coques faites à partir de piles PX625 fonctionne en effet. Mais ne faites pas comme moi, qui m'étonnais que cela ne fonctionne pas du tout bien que l'aiguille du Lunasix 3 ait semblé vouloir bouger en activant le bouton de test de la pile (à l'arrière du posemètre) : mais elle se déplaçait à l'envers !. J'ai retourné les 675 air-zinc dans l'adaptateur : aucun signe de fonctionnement.
J'avais pourtant bien une tension de 2,7V avec les deux piles. Mais voilà : il fallait retourner aussi les adaptateurs ! Je crois que dans l'autre sens l'air ne devait pas passer assez...
Bref ça fonctionne et j'ai refait des mesures avec des 625 et ensuite les 675 air-zinc avec adaptateur et je trouve une belle différence de 1EV : soit une sous-exposition de 1 diaph avec les piles d'1,5V (donc 3V en tout).
Bref, je vais maintenant faire des mesures en prenant des clichés pour voir.....
à bientôt