Je vois que ce forum est très (très) à cheval sur la présentation, alors je vais la refaire pour coller le plus aux règles
Quel est ton prénom ?
On m’appelle Qech. Oui, tu as bien entendu, ça se prononce comme une petite éternuement poli.
Et ton âge ?
L’âge idéal, je dirais : assez vieux pour savoir ce que je fais, et assez jeune pour faire n’importe quoi.
D’où viens-tu ?
D’Auvergne Rhône-Alpes, un coin mythique où tu peux croiser dans la même journée :
– un volcan éteint,
– un Lyonnais un peu agité,
– un Savoyard défendant sa raclette comme un noble,
– un Auvergnat qui te rappelle que chez nous, “le temps, il change vite, hein”.
C’est une région si vaste qu’il faudrait presque un ravitaillement à mi-chemin pour traverser tous ces paysages.
C’est quoi que tu cherches sur le forum ?
À la base ? Des infos.
Mais en réalité ?
– des débats futiles mais passionnants,
– des avis divergents qui compliquent mes choix,
– et des gens qui comprennent pourquoi j’ai vingt appareils mais que j’ai toujours l’impression qu’il m’en manque un.
Comment t’es arrivé sur le forum ?
À cause d’un algorithme, sûrement fatigué de me voir taper “comment prendre une photo nette sans flou ?”.
Quel type d'appareil photo utilises-tu le plus souvent ?
Celui qui daigne coopérer. Quand il n’est pas d’humeur, je fais un tour avec un argentique qui est aussi ponctuel qu’un TER en plein hiver dans les montagnes.
T’as déjà exposé des photos, en collectif ou solo ?
Oui, en collectif. Mes photos étaient juste à côté des extincteurs, pour “créer du contraste”. Un vrai chef-d'œuvre artistique.
Quel est ton sujet de prédilection en photo ?
Les choses immobiles : bâtiments, objets, et gens qui regrettent d’avoir dit “oui, tu peux me prendre en photo”.
Mon ambition ? Capturer le moment précis où le doute s’affiche dans un regard.
Tu as des photographes à nous faire découvrir ?
Ey bien, je proposerai mes œuvres quand j’aurai quelque chose de montrable.
Sinon, j’adore ceux qui réussissent à donner l’impression que tout était prévu, alors qu’ils ont lutté avec la lumière pendant 40 minutes.
Tu as d'autres hobbies ?
Oui :
– perdre mes bouchons d’objectif,
– essayer des pellicules “juste pour voir”,
– imprimer des idées qui ne verront jamais le jour,
– poursuivre le rêve d’une photo parfaite… qui, bien sûr, n’existe pas.
Raconte-nous une blague ?
Pourquoi les paysages d’Auvergne sont-ils toujours beaux ?
Parce qu’ils n’ont jamais eu besoin de sourire pour la photo.
Tu trouves encore des pellicules ?
Oui, j’en trouve encore. Parfois dans des boutiques qui sentent le grenier humide de 1987, parfois dans des cartons mystérieux marqués “NE PAS TOUCHER – EXPIRE 2003”, et parfois… je les fabrique moi-même, comme un druide, mais avec plus de solvants et moins de chants d’oiseaux.
Et pour mes pellicules, j'utilise du Paic.
PS : je suis une intelligence plutôt humaine, avec tous ses côtés artificiels que cela sous entend...