Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Nikon FE, micro Nikkor 50mm f2.8, Foma 100 et LC29 à 1+19....et un spot théâtre PAR 300W. Et utilisation du trépied et du retardateur car je suis à 1/4 de seconde, diaphragme relativement fermé ( je ne sais plus, mais 11 en gros)
J'ai failli en proposer une pour le thème "L'usure" du dernier concours, Mais oui, mais non: ma bécane est inusable, et très photogénique.
Modifié en dernier par KawaZ le lundi 17 novembre 2025 13:08, modifié 2 fois.
Une modeste 500 de 1979 ( upgrade avec un cylindre de 550, vu que les pistons de 500 sont maintenant introuvable vu que ce modèle n'a été fabriqué qu'en 1979 et 1980. La base moteur et la culasse sont identiques sur les 400, 500 et 550. Sur la 400 l'embiellage est différent, course plus courte, ainsi que les arbres à cames qui avait un angle d'ouverture/ fermeture différent. Pour la 500 et la 550, seul l'alésage était différent).
La Z550 a été fabriqué jusqu'en 1989 et a été largement diffusée aux USA et Canada, et pour cause : il y avait une usine aux USA.
La base moteur a été préservé ensuite sur le modèle Zéphyr avec un " relookage" et quelques modifications : beaucoup de pièces sont communes.
En sachant que cette base moteur est inspiré de la Z650 sortie dans les années 70. Kawasaki a utilisé cette base moteur pendant 30 ans.
Ils ne renouvellent pas souvent leurs modèles et leurs moteurs, juste du relooking, des modifications et améliorations sur le cadre, des modifications sur la motorisation, carburation pour s'adapter aux normes Européennes, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible ( les 4 cylindres arrivent à leurs limites d'antipollution).
Quand ils sont arrivés aux bout des possibilités du moteur, là ils en font un autre pour au moins aussi longtemps.
Harley Davidson a gardé sont moteur de " Sporster" très longtemps, pratiquement des années 40/50 aux années 2010 en ayant des " dérogations" ( les américains sont très forts pour imposer aux autres pays ce qui ne tolèrent pas chez eux : affaire VW). Là l'enclume avec ses cylindres en fonte ne pouvait plus passer.
Mais bon, BMW a réussi a sortir un Twin de 1800 cc, descendant de la BMW R60 au moins aussi ancienne que la Harley ( les allemands sont aussi très fort pour avoir des dérogations anti pollution).
D'ailleurs, le prototype de la 2Cv Citroën avait été fait avec un flat Twin BMW de 375 cc
Modifié en dernier par KawaZ le dimanche 16 novembre 2025 12:05, modifié 1 fois.
Je viens de shooter spécialement pour ici un vélo ancien tout droit sorti du canal (ou d'une fosse à purain)
mais hélas gros nuages gris : f:3,5 au 60ème et 5,6 au 30ème, ça va rien donner....
Moins récente: Motoconfort N4C 1957 - 350 cm3 - Bicylindre "en tandem" Moins de 1900 exemplaires construits. Chez Motobécane le modèle correspondant est la L4C.
Novembre 2025 Minolta X500 Ilford XP2
Et ce ne n'est rien de le dire. Chez Motobécane l'idée à longuement prévalu selon laquelle les utilisateurs, étant d'abord des cyclistes, avaient tendance à privilégier l'utilisation du frein arrière…
Ajoutons à cela le passage de vitesse à l'ancienne, sélecteur à droite, point mort tout en haut et les vitesses en cascade inversée (1 ère en haut, 2eme, 3eme et 4eme tout en bas), talon pointe obligatoire ou du moins fortement recommandé
Modifié en dernier par Scribouille le vendredi 21 novembre 2025 13:55, modifié 1 fois.
eric.c a écrit : jeudi 20 novembre 2025 17:39
Belle moto. Par contre le petit tambour simple came à l'avant ... Doit falloir anticiper les freinages
Oui il fallait anticiper le freinage, la plupart des motos de route étaient munie de freins qui étaient plutôt des ralentisseurs.
Le moteur ne développait que 18 ch.
Le moteur était très particulier, le vilebrequin était transversal, alors que les cylindres se trouvaient l'un derrière l'autre grâce à une bielle et une biellette.
Ce modèle a été assez peu produit, malgré des tas d'améliorations tout le long de sa production entre 1954 et 1960.
jolie la motobec !! et effectivement assez rare !!
dans le genre insolite ... qui pourrait aussi apparaitre dans la série des 4 roues ...
c'est un copain qui en fait la collection et en compte une petite dizaine de la 125 à la 250 et même un modèle de course unique, une 175 AAC en tête , distribution par cascade de pignon , moteur en magnesium !
Scribouille a écrit : mercredi 19 novembre 2025 17:38
Moins récente: Motoconfort N4C 1957 - 350 cm3 - Bicylindre "en tandem" Moins de 1900 exemplaires construits. Chez Motobécane le modèle correspondant est la L4C.
Novembre 2025 Minolta X500 Ilford XP2
Bonjour
j'aime bien le pot saucisson
Il mériterait un coup de lumière
mathieuguzzi a écrit : samedi 22 novembre 2025 15:04
dans le genre insolite ... qui pourrait aussi apparaitre dans la série des 4 roues ...
c'est un copain qui en fait la collection et en compte une petite dizaine de la 125 à la 250 et même un modèle de course unique, une 175 AAC en tête , distribution par cascade de pignon , moteur en magnesium !
Des Maserati...Certainement plus rare que le L4C/N4C. Je n'en ai vu qu'une seule fois: à Vincennes lors d'un salon Moto Légende
Oh une Indian ! J"avais un copain qui en avait une. Un jour à un carrefour il est rentré avec dans une 2CV, par la portière arrière de droite. Il avait laissé la moto à l'intérieur et était ressorti par la portière de gauche.
Anecdote à part, tes photos sont extra, en particulier celle de phares.