Quelle chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Quelle chimie

Message par Gabriel 34 »

Bonjour,
je mets ce post dans cette rubrique car je ne peux pas le faire dans "chimie noir et blanc"
ça fait quelques temps que je me suis mis à l'argentique et j'ai acheté une cuve paterson sur une brocante il y a quelques temps.
J'aimerai alors me faire mes négatifs mais les choix face à la chimie ne sont pas des plus faciles.
Qu'est ce que vous me conseilleriez (niveau pelloche je fais pas mal de trix ou de tmax et je vais essayer l'apx)
En vous remerciant
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelle chimie

Message par vdragon76 »

Les grands classiques, ça ne fait pas de mal.
ID11 Ilford, Kodak D76.

V.
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

OK merci
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Bonjour
En même temps ce n'est pas dur de taper
https://www.google.com/search?q=develop ... nt=gws-wiz
Et au moins on passe pour celui qui a fait l'effort de chercher
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

quelle antipathie
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Gabriel 34 a écrit : vendredi 21 novembre 2025 15:40 quelle antipathie
non, faut pas le prendre comme ça, juste que c'est le Ba BA et que cette question a été posée la 1ʳᵉ fois il y a 25ans ;-)
sur ce bienvenue ici

par contre, si tu recherche un révélo liquide facile à doser et qui se conserve bien, je ne peux que te conseiller le HC110 ici https://www.fotoimpex.com/chemistry/fot ... 1763741889
c'est à les croire la même formule que le kodak HC110 original
il se conserve très longtemps et je l'utilise avec bonheur à la dilution de 1+39
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le choix est très vaste, c'est un peu la difficulté.
Il y a les révélateurs vendus en concentré liquide, que l'on dilue assez fortement pour le développement à faire dans la foulée.
HC 110, Rofinal; Ilfosol; DDX, Ilfotel HC, FX39; Adonal, LC29; Tmax.............
Il y a aussi les révélateurs en poudre, que l'on dilue pour obtenir la solution dite de stock, que l'on peut utiliser telle quelle ou un peu dilué, généralement 1+1; ou 1+2 ou 1+3. La solution stock est réutilisée, les dilutions ne sont pas conservées.
D76; ID11; Microphen; Atomal 49, Xtol;
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

Comme Vdragon, je pense que le D76 (Kodak) est très bien pour débuter dans le développement.
Il sait tout faire et est parfaitement documenté. Tous les fabricants donnent les temps de développement pour le D76, c'est l'étalon.
Il permet de faire ses gammes : plus dilué, moins dilué, stock, sur-développé, plus agité, plus chaud, etc ... et de se caler sur un process qui correspond à tes attentes.
Tu trouveras sur le net de nombreux exemples de photos développées au D76 avec les pellicules les plus diverses.
Par exemple ici : https://filmdev.org/recipe/finder/?find=tri-x+in+D76
La TriX dans le D76 a été le combo de très nombreux photographes, JL Sieff par exemple.

Le HC110 est un excellent révélateur mais un peu plus difficile à manier pour débuter car il y a de nombreuses façon de le diluer et il est moins bien documenté que le D76.
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Merci pour vos réponses détaillées, je suis conscient qu'il s'agisse du Ba ba mais celui ci n'est pas aussi évident pour tout le monde, surtout quand on voit l'étendue des chimies existantes et la "complexité" de certaines, d'autant plus lorsqu'on n'est pas né avec ni expert en la matière.
Bonne soirée
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Je conseille pour débuter
de la chimie liquide
de la chimie de la même marque que le film comme cela tu as les indications du fabricants
de suivre scrupuleusement les indications du fabriquant

Attention l'étape la plus critique est le sechage à l'abri des poussière, j'ai consciensieusement flingué tout mes développements pendant des années à cause de la VMC de ma salle de bain. Au point que ne comprenant j'ai failli arréter le film pensant que ces poussières étaient normales.

le HC110 et le LC29 sont le même révélateur mais le LC29 est plus dilué donc plus cher. C'est un révélateur qui donne de la netteté minimise le grain et exploite bien la sensibilité. Il a été développé pour l'industrie c'est donc le passe partout de référence.

Pour le Tmax et énormément de films le Xtol est excellent mais la préparation n'est pas facile et il meurt d'un coup ce qui fait que je l'ai abandonné. Il est toutefois extremement performant et cumule les qualités de beaucoup de révalteur tout en étant peu polluant.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oh moi je ne critique pas ceux qui cherchent des renseignemets qualifiés de "basiques".

J'ai eu assez de mal - et produit des quantités d'erreurs - quand j'ai commencé vers 15-17 ans: il n'y avait pas d'internet, les seules sources étaient les livres et les revues, et les avis étaient tellement différents (et parfois bourrés d'erreurs) qu'on vivait dans un doute permanent.

Pour ces derniers points, internet n'a rien arrangé! :D . Je me demande comment s'en sort un débutant face à certains délires d'"influenceurs" qui s'autoqualifient de "pro".

Donc, welcome pour les questions basiques pour ma part.

V.
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

tilu a écrit : vendredi 21 novembre 2025 20:46 Je conseille pour débuter
de la chimie liquide
de la chimie de la même marque que le film comme cela tu as les indications du fabricants
de suivre scrupuleusement les indications du fabriquant

Attention l'étape la plus critique est le sechage à l'abri des poussière, j'ai consciensieusement flingué tout mes développements pendant des années à cause de la VMC de ma salle de bain. Au point que ne comprenant j'ai failli arréter le film pensant que ces poussières étaient normales.

le HC110 et le LC29 sont le même révélateur mais le LC29 est plus dilué donc plus cher. C'est un révélateur qui donne de la netteté minimise le grain et exploite bien la sensibilité. Il a été développé pour l'industrie c'est donc le passe partout de référence.

Pour le Tmax et énormément de films le Xtol est excellent mais la préparation n'est pas facile et il meurt d'un coup ce qui fait que je l'ai abandonné. Il est toutefois extremement performant et cumule les qualités de beaucoup de révalteur tout en étant peu polluant.
Merci pour vos réponse.
Pour les poussières je me demande comment faire, un système de paravent pourrait il suffir ?
Après pour les rév, ceux dont vous me parler atténue le grain et c'est pas forcément ce que je voulais, mais est ce forcément lié au fait que ce soient des révélateurs "faciles" d'emploi et qui sont orientés débutant?
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

vdragon76 a écrit : samedi 22 novembre 2025 9:03 Oh moi je ne critique pas ceux qui cherchent des renseignemets qualifiés de "basiques".

J'ai eu assez de mal - et produit des quantités d'erreurs - quand j'ai commencé vers 15-17 ans: il n'y avait pas d'internet, les seules sources étaient les livres et les revues, et les avis étaient tellement différents (et parfois bourrés d'erreurs) qu'on vivait dans un doute permanent.

Pour ces derniers points, internet n'a rien arrangé! :D . Je me demande comment s'en sort un débutant face à certains délires d'"influenceurs" qui s'autoqualifient de "pro".

Donc, welcome pour les questions basiques pour ma part.

V.
Deux époques avec deux problèmes aux antipodes d'un côté pas assez et de l'autre trop.
On en conclut que c'en est pas toujours bénéfique
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce qu'il faut éviter c'est de zapper d'une chimie à l'autre. On trouve assez facilement le "caractère" de chaque révélateur, mais la tendance ou le caractère est pus ou moins intense suivant le film, chaque couple film révélateur donnant de multiples nuances, mais quelque soit la chimie le film se développe.
Les chimies tout terrain, avec un peu d'effet compensateur je dirai : D76 et ses clones, IID11, Microphen, Xtol, Fomadon excel, DDX, Tmax, Ilfosol dans l'ordre que l'on veut et il en a d'autres.
Les chimies qui booste le contraste , HC110, LC29, HC, Rodinal et je dirai qu'avec certains films il y a des couples difficiles comme FP4 et HC110
les chimies qui affine le grain: Perceptol; Microdol X; Atomal
Après il y a d'autres chimies pour des films spécifiques
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello

C'est bientôt Noël, et tu peux inscrire sur ta liste de cadeaux le très bon livre de Philippe Bachelier ; " Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage", éditions Eyrolles.
C'est un incontournable livre de chevet.

Pour ta question immédiate, prends un révélateur standard, style id 11 ou lc29 car l'optimisation des la tri x ou la tmax, c'est pas la même chose..
Ilford à de la très bonne documentation.

Autre : voir ce site qui donne infos sur les temps / chrono, .. et liens vers documentations. https://tables.pirate-photo.fr/

Bonnes découvertes !

Vincent H
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Si tu veux du grain (et du contraste) je pourrais conseiller le Rodinal (je ne pensais que j'aurais pu un jour prononcer cette phrase :D )
Employer un film rapide, ou pousser le développement (un 400 utilisé à 1600 pourrait faire ton bonheur et développer en fonction)
Ou alors l'Ilford Delta 3200 ...

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ca depends aussi du volume de film que tu envisage de developper. Si c'est un volume reduit c'est mieux d'utiliser un developeur qui reste longtemps bien. Les developpeurs liquides sont mieux que les poudres dans ce cas. Le poudre meme se conserve lonmgtemps mais le solutions stock moins. J'ai du jeter trop de bouteilles stock de ID11. Par contre j'utilise encore la bouteille HC110 que j'ai achete il y a des annees.
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Donc pour contraste et grain, j'oublie le d76
Ensuite j'ai une autre question qui me vient quand à la compensation de l'usure du révèlo, j'ai vu deux techniques, une qui était dans un post de ce forum technique de Julien Steinmetz je crois où il fallait 2 bouteilles de stock A et B où l'on compensait la perte de A avec du B mais cette perte est liée à quoi ? Évaporation ? Absorption du film ?
Et ensuite une technique qui disait qu'à chaque utilisation de la stock(sur un nombre résonable de fois) il fallait rajouter 10% du temps initial.
Et question sûrement évidente pour vous mais si la cuve est faire pour deux films y a t il changement sur les calculs ?
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Havoc a écrit : samedi 22 novembre 2025 9:51 Ca depends aussi du volume de film que tu envisage de developper. Si c'est un volume reduit c'est mieux d'utiliser un developeur qui reste longtemps bien. Les developpeurs liquides sont mieux que les poudres dans ce cas. Le poudre meme se conserve lonmgtemps mais le solutions stock moins. J'ai du jeter trop de bouteilles stock de ID11. Par contre j'utilise encore la bouteille HC110 que j'ai achete il y a des annees.
Je fais un nombre assez restreint de films pour l'instant
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

HARDIV a écrit : samedi 22 novembre 2025 9:33 Hello

C'est bientôt Noël, et tu peux inscrire sur ta liste de cadeaux le très bon livre de Philippe Bachelier ; " Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage", éditions Eyrolles.
C'est un incontournable livre de chevet.

Pour ta question immédiate, prends un révélateur standard, style id 11 ou lc29 car l'optimisation des la tri x ou la tmax, c'est pas la même chose..
Ilford à de la très bonne documentation.

Autre : voir ce site qui donne infos sur les temps / chrono, .. et liens vers documentations. https://tables.pirate-photo.fr/

Bonnes découvertes !

Vincent H
Merci pour les liens et la réf du livre
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »