Developpement Kodak BWC - Film brun-jaune...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
xsteph97
Débutant
Débutant

Developpement Kodak BWC - Film brun-jaune...

Message par xsteph97 »

Bonsoir à toutes et tous :hello:
je ne savais pas trop quel titre mettre pour exposer mon problème :
j'ai trouvé par hasard un film Kodak "Black and white +" 400 avec une référence BWC et cette précisison "Process C41".
J'ai fait des clichés puis j'ai développé le film avec du Rodinal en suivant un tuto car je ne connaissais pas le procédé C41
(https://www.youtube.com/watch?v=H9iCb9qbiBU).
Le résultat m'a beaucoup surpris : je film semble complètement brun et comme totalement voilé, mais pas du tout : les images sont là et même très définies si on regarde le film avec une lumière très forte, mais le tirage est impossible : aucun contraste, quel que soir le grade ou la durée choisie. Comme si, en raison de la teinte brun-jaune du film, le papier ne réagissait pas (ou à peine).
Bref mes tirages sont soit noires soit uniformément gris pâle sans aucun détail. :(
Je ne comprends pas.

Est-ce que vous auriez une idée du problème ? Est-ce qu'il faut tirer sur papier couleur ?
Merci d'avance pur vos lumières :smile:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Developpement Kodak BWC - Film brun-jaune...

Message par Rémy_91 »

Salut !
C41 est une chimie film couleur.
Ton film est adapté à cette chimie, Aucune chimie noir et blanc ne peut le développer correctement.
:hello:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Bonsoir,
comme le film Ilford XP2 super, le seul encore actuellement disponible dans cette catégorie, ton film devait se développer avec le processus C41, c'est à dire avec la chimie prévue pour développer les films couleur.
j'ai utilisé ce genre de film il y a des années et les résultats étaient assez bons, avec une grande latitude de pose, un grain quasiment inexistant, mais un manque de contraste, belle gamme de gris, noirs peu profonds,
Ces film avaient un certain intérêt lorsqu'on pouvait développer les films couleur à tous les coins de rue et qu'on n'avait pas de labo. Ils pouvaient en effet facilement se développer mélangés aux films couleur.
Le négatif est brun foncé et demande des temps d'exposion plus long que les autres films.
Je sais que certains ont réussi à les développer dans une chimie noir et blanc traditionnelle, certains révélateurs marchant mieux que d'autres.
Je ne l'ai jamais fait moi-même.
Essaie peut être d'exposer tes papiers beaucoup plus longtemps pour avoir une image.
donne tes nouvelles de tes essais
xsteph97
Débutant
Débutant

Message par xsteph97 »

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela confirme mes doutes sur le développement. Je me suis fié au tuto que j'ai mis en lien car j'étais dans une situation semblable et avec le même révélateur. Du coup j'ai pensé que cela fonctionnait. Erreur donc. Mais je ne sais pas pourquoi car sur la vidéo on voit que les images obtenues sont exploitables. Mais pas sur mon film. J'ai fait pas mal d'essais (allonger le temps d'exposition, monter en grade...) mais rien n'y fait : les images sont fantomatiques et inexploitables
C'est dommage .... J'aimais bien certains clichés de ce rouleau.... D'autant qu'effectivement le grains et la définitions semblent très bons.
Peut-être qu'en scannant le négatif j'arriverai à quelque chose avec une impression pigmentaire. Mais là on sort du sujet 😊
Je vais essayer de poster quelques images à titre d'illustration
🙂
xsteph97
Débutant
Débutant

Message par xsteph97 »

Quelques images des négatifs faites assez sauvagement avec .... Une frontale ! Parce que c'est la seule source de lumière assez puissante pour voir quelque chose ! (Ma table lumineuse n'est pas assez puissante)
Je suis désolé on voit le led à travers....
Image
Image
Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le film n/b C41 de Kodak a le même support orange que les films couleurs, comme ça il est possible de les traiter dans les machines automatiques. Par contre le film XP2 de Ilford est un film n/b pour être developpé avec la chimie c41 mais il est sur un support transparant. Fuji avait le NeopanNC en ce genre de film.
xsteph97
Débutant
Débutant

Message par xsteph97 »

Merci Havoc
Du coup je ne comprends pas comment le photographe qui a fait le tutoriel dont j'ai mis le lien est arrivé à sortir un film développé avec se la chimie n/b classique 🧐 ?

Par ailleurs je me dis que ces films jaune- brun ne peuvent pas faire réagir le papier puisque c'est précisément une des couleurs réputées inactinique ... ?
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
" est arrivé à sortir un film développé avec se la chimie n/b classique 🧐 ? "

pourtant je l'ai déjà fais,
mais impossible de me souvenir avec quelle chimie et le temps de traitement ?
ensuite les négas assez môches sont sauvés dans Photoshop Elements en supprimant les infos couleur puis en jouant des curseurs.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Je me souviens que Bokey Shutter a publié une série de photos faites sur Ilford XP2 développée dans une soupe pour N&B.
Mais comme dit plus haut, la base de ce film n'est pas brun-rouge.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

En fouillant mes classeurs à négas je trouve un film de ce type (date expirée) qui a été traité avec du D76 stock à 20°C 12 minutes.
On trouve ces indications sur le net.
(PdeV en 2018 avec un Fuji HD-R).
C'est brun assez dense mais ça se scanne bien .
Donc pour moi inutile de passer en C41 (zéro labo dans ma ville).
Pjj
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »