A la recherche de conseils...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Mia

A la recherche de conseils...

Message par Mia »

Bonjour tout le monde :hello:

Je viens vers aujourd’hui car après avoir lu bon nombre de sujets et conseils de votre part sur ce forum.. et bien après tout, pourquoi ne pas directement poser toutes mes questions… :?:

Je vous partage mon cheminement de pensées de ces dernières semaines, les pensées et opinions d’hier redeviendront peut-être celles de demain selon ce que vous me direz…

Pour un peu de contexte, j’ai toujours aimé prendre des photos dans mon enfance et adolescence mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester l’argentique (à part du jetable quand j’étais petite mais bon…)

J’ai fini par délaisser mon appareil photo au profit de mon téléphone (gros regret). :tete:

Partant en Egypte dans quelques mois, je me suis dit « tiens pourquoi ne pas investir dans un argentique ». :bienjoue:

Au vu du nombre d’infos ici et là, j’ai l’impression que plus j’en apprends, plus je suis perdue !

J’ai d’abord pensé à prendre un point and shoot : transport facile, pas de prise de tête…

Puis j’ai eu peur de vite m’ennuyer…

Alors j’ai pensé au télémétrique ou reflex, car après tout je souhaite continuer à m’en servir après mon voyage évidemment ! Donc cool d’avoir un appareil plus complexe on va dire.

J'avoue qu'après m'être renseignée sur le télémétrique, je trouve ça très fun !! mais bon en vous lisant, c'est soit on aime ou on aime pas, donc c'est aussi un risque...

Donc voici mes questions :
- Déjà qu’est-ce qui vous semble le plus adapté entre le point and shoot, le télémétrique et le reflex au vu de mon historique et souhait d’utilisation ?
- Vers quel modèle s’orienter ? Sachant que l’Égypte est évidemment un pays très très lumineux !

Pour info mon budget est de 250/300 euros, allez en cas de coup de coeur je peux mettre un tout ptit peu plus si besoin…

J’ai déjà vu plusieurs modèles, mais si ça ne vous dérange pas je préfère ne rien dire histoire de repartir d’une feuille blanche :D

Merci à tous,

Belle journée/soirée :-D
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: A la recherche de conseils...

Message par laurent.c »

Vu ton historique avec la photo, je partirais sur quelque chose de tout automatique débrayable".
Ainsi :
  • tu ne seras pas perdue dans les réglages (exposition et mise au point) ;
  • mais si tu le désires et si tu as le temps d'expérimenter, tu peux passer en mise au point manuelle, en exposition priorité diaph (pour contrôler la profondeur de champ), ou priorité vitesse (sujets rapides).
Je dirais donc un reflex autofocus des années 90-2000.
Et pour ton budget : un boîtier pas cher, mais un ou des objectifs de qualité.

Avis suivant !
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
si je devais partir là bas rapidement avec un (ou deux) boitier(s) pas prise de tête pour ramener des images et passer inaperçu au milieu des touristes,
j'emporterai un ou deux de mes Canon autofocus (plein de piles neuves et de négatifs)
au choix EOS 300, 500 , ou 300V le plus récent.
Avec un zoom standard 28/105 par exemple et mon 40 mm pancake.
(Mes deux 300V auront ma préférence).
Pas de trucs type collection ou vintage, je préfère ramener des images nettes et bien exposées.
;-)

Pjj
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Moi je prendrai un Kodak Retina (IIIC ou IIC ou les IIIc ou IIc si tu n'as pas de lunettes). Boitier compact, discret et avec une optique qualitative. Il te faudra un posemètre.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Alors. Ce qui se rapproche le plus d'un téléphone, c'est un ricoh400G ou un rollei xf35 c'est lélémtrique c'est tout petit et c'est très chouette.
Sinon il y a évidemment le rollei35 qui est très bien pour de la photo de voyage mais vu qu'il n'y a aucune aide à la mise au point et que la cellule n'est qu'indicative est-ce une bonne idée pour débuter.

Reste la piste d'un reflex moderne autofocus.
Pjj a cité l'eos 300, je conseillerai pour ma part le dynax5 (avec plusieurs jeux de piles) et les très bon 24/50F4 et 70/200 F4 beercan.
C'est pas cher c'est ultra efficace et c'est compact.

Reste une question qu'il faut poser: quid des pellicules et des aéroports. Il faut y reflechir avant.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Il y a beaucoup de lumière en Egypte...
donc pare-soleil vivement conseillé!
à pas cher , fiable, avec optique de qualité et sans trop de prise de tête,
je verrais bien un Canon EOS 300 ou 500, ou encore un Minolta Dynax 5 par exemple. (il y en a d'autres dans la plupart des marques)
ce sont des appareils assez fiables , qui permettent au besoin (ou à l'envie) de sortir des modes tout auto !
ils sont pas cher et les optiques sont bonnes.
et surtout penser au pare-soleil!
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

tilu a écrit : dimanche 23 novembre 2025 19:17

Pjj a cité l'eos 300, je conseillerai pour ma part le dynax5 (avec plusieurs jeux de piles) et les très bon 24/50F4 et 70/200 F4 beercan.

Reste une question qu'il faut poser: quid des pellicules et des aéroports. Il faut y reflechir avant.
je suis allé en Egypte il y a quelques années avec mon Noblex 135U et des films Velvia 100, pas de problèmes à l'aéroport 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Si c'est pour un voyage "une fois dans la vie" alors il faut bien réflechir. Passer avec du film par les scanners de l'aeroport est toujour un risque. Il faut prendre tout le film pour le voyage avec car le trouver sur place? En plus avec un appareil qu'on n'utilise qu'une courte période. Donc est il une bonne idée de prendre que un argentique avec? Ou est ce que c'est le but d'en prendre un avec comme appareil secondaire?

Oui, il y a beaucoup de lumière en Egypte. Mais est ce que tu vas toujours prendre des photos à l'extérieur? Tu peu utiliser un flash où tu vas?
Mia

Message par Mia »

laurent.c a écrit : dimanche 23 novembre 2025 18:13 Vu ton historique avec la photo, je partirais sur quelque chose de tout automatique débrayable".
Ainsi :
  • tu ne seras pas perdue dans les réglages (exposition et mise au point) ;
  • mais si tu le désires et si tu as le temps d'expérimenter, tu peux passer en mise au point manuelle, en exposition priorité diaph (pour contrôler la profondeur de champ), ou priorité vitesse (sujets rapides).
Je dirais donc un reflex autofocus des années 90-2000.
Et pour ton budget : un boîtier pas cher, mais un ou des objectifs de qualité.

Avis suivant !
Merci pour ton aide Laurent, j'en prends bonne note :)
Mia

Message par Mia »

patrickJJ a écrit : dimanche 23 novembre 2025 18:20 Bonsoir,
si je devais partir là bas rapidement avec un (ou deux) boitier(s) pas prise de tête pour ramener des images et passer inaperçu au milieu des touristes,
j'emporterai un ou deux de mes Canon autofocus (plein de piles neuves et de négatifs)
au choix EOS 300, 500 , ou 300V le plus récent.
Avec un zoom standard 28/105 par exemple et mon 40 mm pancake.
(Mes deux 300V auront ma préférence).
Pas de trucs type collection ou vintage, je préfère ramener des images nettes et bien exposées.
;-)

Pjj
Super merci Patrick je vais regarder tout ça ! :D
Mia

Message par Mia »

jed a écrit : dimanche 23 novembre 2025 18:31 Moi je prendrai un Kodak Retina (IIIC ou IIC ou les IIIc ou IIc si tu n'as pas de lunettes). Boitier compact, discret et avec une optique qualitative. Il te faudra un posemètre.
Se servir d'un posemètre est complexe à ton sens ?
Je vais aller regarder ces modèles, merci beaucoup :)
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Mia a écrit : dimanche 23 novembre 2025 23:16

Non, commence par télécharger une application 'posemètre ' sur ton smartphone :wink:
Mia

Message par Mia »

tilu a écrit : dimanche 23 novembre 2025 19:17 Alors. Ce qui se rapproche le plus d'un téléphone, c'est un ricoh400G ou un rollei xf35 c'est lélémtrique c'est tout petit et c'est très chouette.
Sinon il y a évidemment le rollei35 qui est très bien pour de la photo de voyage mais vu qu'il n'y a aucune aide à la mise au point et que la cellule n'est qu'indicative est-ce une bonne idée pour débuter.

Je ne cherche pas quelque chose qui se rapproche d'un téléphone, justement je cherche à m'en détacher pour les photos. Mais j'ai déjà entendu parler des RICOH et ça semble être un super choix en effet de ce que j'en ai lu..

En effet, je suis prête à apprendre, aucun soucis là dessus, mais je pars dans 4 mois donc est-ce que j'aurai le temps de bien appréhender l'appareil? J'imagine que ça dépends de chacun évidemment :D
Mia

Message par Mia »

yoda a écrit : dimanche 23 novembre 2025 19:24 Il y a beaucoup de lumière en Egypte...
donc pare-soleil vivement conseillé!
à pas cher , fiable, avec optique de qualité et sans trop de prise de tête,
je verrais bien un Canon EOS 300 ou 500, ou encore un Minolta Dynax 5 par exemple. (il y en a d'autres dans la plupart des marques)
ce sont des appareils assez fiables , qui permettent au besoin (ou à l'envie) de sortir des modes tout auto !
ils sont pas cher et les optiques sont bonnes.
et surtout penser au pare-soleil!
Punaise je ne pense pas que j'aurai pensé au pare-soleil, merci beaucoup ! Ça m'évitera certaines prises de tête c'est certains.

merci j'irai regarder ces modèles :sante:
Mia

Message par Mia »

Havoc a écrit : dimanche 23 novembre 2025 22:09 Si c'est pour un voyage "une fois dans la vie" alors il faut bien réflechir. Passer avec du film par les scanners de l'aeroport est toujour un risque. Il faut prendre tout le film pour le voyage avec car le trouver sur place? En plus avec un appareil qu'on n'utilise qu'une courte période. Donc est il une bonne idée de prendre que un argentique avec? Ou est ce que c'est le but d'en prendre un avec comme appareil secondaire?

Oui, il y a beaucoup de lumière en Egypte. Mais est ce que tu vas toujours prendre des photos à l'extérieur? Tu peu utiliser un flash où tu vas?
C'est vrai que sur les réseaux jusqu'à présent j'ai lu quelques témoignages de gens qui se sont fait refouler par la sécurité à cause de ça et qui ont du abandonner du matériel. J'irai regarder sur les sites des aéroports si c'est mentionné.

La personne avec qui je pars aura elle aussi un appareil (un numérique) et je pense aussi prendre le mien, donc c'est aussi pour ça que je me permets cette petite folie de l'argentique pour ce voyage d'une vie comme tu le dis si bien... J'ai envie d'avoir des photos qui auront ce charme de l'ancien, dans cette si belle destination ! :D

Je serai aussi amenée à prendre des photos en intérieur c'est certains, mais selon les situations j'adapterai donc l'appareil utilisé. Le flash est interdit dans bons nombres de lieux touristiques de ce qu'on m'en a dit (logique), donc je m'adapterai
Mia

Message par Mia »

jed a écrit : dimanche 23 novembre 2025 23:18
Mia a écrit : dimanche 23 novembre 2025 23:16

Non, commence par télécharger une application 'posemètre ' sur ton smartphone :wink:
Ok top merci beaucoup ! :D
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Un appareil merveilleux si tu en trouve un: le contessa 35. Seul défaut: pas de mesure de lumière et armement non couplé.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Comme dit plus haut avec les Canon EOS 500, 300, 300V, Minolta Dynax 5, Nikon F65 et d'autres reflex des années 2000, tu ne seras pas déçue :
- une électronique "récente" (donc fiable),
- des boîtiers en plastique, légers et de bonne qualité,
- un large choix d'optiques de très bonne qualité. Les zoom du style 28-80 généralement vendus avec le boîtier vont très bien et te permettent des photos du grand-angle (28mm) au portrait (80mm) en passant par la focale "standard" de 50mm. A peu de frais (100-150 €) tu pourrais t'offrir en plus un 50mm lumnieux, ouvrant en général à1.8. Toutes ces marques en ont fait.

Tu auras là de quoi débuter à petit prix (moins de 100 € pour le boîtier et son zoom), en étant assurée de ramener des photos de qualité, bien exposées avec des boîtiers qui, s'ils sont conçus pour le tout automatique, te permettront aussi, car ils ont un mode manuel, d'expérimenter des trucs.
Tu as tout le temps de t'offrir un ou des boîtiers plus qualitatifs, en métal, plus anciens mais avec le risque d'être déçue si l'électronique ou la mécanique te lâche. Avec ceux évoqués si-dessus, tu reviendras avec de belles photos argentiques de ton périple au pays des pharaons.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Enfin un Nikon dans la liste 8) F65 ou F80 avec un zoom et un 1,8/50AF ou le 2/35AF , what else
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Il semble que tu as déjà une liste de courses assez conséquente si tu veux tester tous ces boîtiers avant de partir :mrgreen:

Un point important, surtout si tu ne connais pas. L'appareil que tu vas acheter aura très probablement pas mal vécu avant d'arriver chez toi. Et un bon appareil est un appareil en état de fonctionner (sinon il a plutôt sa place sur l'étagère).
Je te recommanderai d'aller faire un tour sur les boutiques en ligne d'un réparateur réputé pour acquérir ton précieux. Tu auras normalement l'assurance d'un appareil fonctionnel et qui ne devrait pas te lâcher en plein devant le sphynx.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »