Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Question Durst M601
- Gilles88
- Membre de l'association

Re: Question Durst M601
Par élimination on peut supprimer un problème sur objectifs et les ampoules. Reste les condenseurs et le miroir. Sur la notice on parle de 3 condenseurs. Il faut regarder aussi quelle est la platine porte objectif.
- Oriu

d'après la notice il y a 3 condenseurs dont un avec le repère civocon 50. Pour le format 6x6 on place les deux condenseurs sans repère, celui le plus proche du porte film face plate vers le porte film (vers le bas) vérifier que ce condenseur est bien à la place prévue qui doit être au plus bas et au plus près du porte film. le condenseur au dessus à la face bombée vers le bas, en 24x36 on le remplace par le civocon 50 toujours face bombée vers le bas.
Quand on a un éclairage qui est hétérogène et qui se colore façon à donner des irisations c'est qu'il y a un problème de distance entre la lampe et les condenseurs, mais sur les Durst cette distance n'est pas réglable je crois il n'y a que le centrage en montant ou en descendant le support lampe et en tournant le support, mais ça fait très longtemps que je n'ai pas touché un Durst.
Pour moi, il faut regarder la position des condenseurs comme ça se fait par le dessus, c'est pas très pratique. Ensuite vérifier l'aspect du miroir et sa position, c'est tout ce que je vois.
Quand on a un éclairage qui est hétérogène et qui se colore façon à donner des irisations c'est qu'il y a un problème de distance entre la lampe et les condenseurs, mais sur les Durst cette distance n'est pas réglable je crois il n'y a que le centrage en montant ou en descendant le support lampe et en tournant le support, mais ça fait très longtemps que je n'ai pas touché un Durst.
Pour moi, il faut regarder la position des condenseurs comme ça se fait par le dessus, c'est pas très pratique. Ensuite vérifier l'aspect du miroir et sa position, c'est tout ce que je vois.
- salparadise
- Débutant

j'attends effectivement que la DR Fischer revienne en stock chez Labo argentique
- salparadise
- Débutant

merci, j'ai fait tout cela. Je vais essayer de prendre des photos a poster ici. Faut que je trouve ou et comment les heberger pour poster.
Oriu a écrit : mardi 25 novembre 2025 6:26 d'après la notice il y a 3 condenseurs dont un avec le repère civocon 50. Pour le format 6x6 on place les deux condenseurs sans repère, celui le plus proche du porte film face plate vers le porte film (vers le bas) vérifier que ce condenseur est bien à la place prévue qui doit être au plus bas et au plus près du porte film. le condenseur au dessus à la face bombée vers le bas, en 24x36 on le remplace par le civocon 50 toujours face bombée vers le bas.
- Oriu

En ce moment j'ai des difficultés avec la galerie du forum; j'utilise cet hébergeur https://postimages.org/
-
villaret
- Intéressé

Je me fournis chez Digit photo, franco de port à partir de 40€:
https://www.digit-photo.com/KAISER-4356 ... I4356.html
J'ai regardé mon Durst M305 tête n&b, pas utilisé depuis longtemps , sous sa housse dans mon labo, le miroir et le condenseur était légèrement mat , donc sales. Klenex + Ajax vitre , idem pour l'ampoule et c'est nickel.
https://www.digit-photo.com/KAISER-4356 ... I4356.html
J'ai regardé mon Durst M305 tête n&b, pas utilisé depuis longtemps , sous sa housse dans mon labo, le miroir et le condenseur était légèrement mat , donc sales. Klenex + Ajax vitre , idem pour l'ampoule et c'est nickel.