Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Perdreau de l’année 1955
-
Erathos
Perdreau de l’année 1955
Bonjour à tous.
J’ai attrapé le virus contagieux de la nostalgie argentique qui me condamne à m’inscrire sur ce forum. Je suis loin d’être un perdreau de l’année, car je pratiquais la photo, non seulement en labo scientifique en vue de publications, mais aussi en amateur dans la nature et la famille. J’ai pratiqué avec minolta, olympus, nikon, canon… et aussi maintenant avec mamiya rb67. La retraite à la campagne bourguignonne me donne le loisir de reconstituer un labo photo qui depuis me manquait. Mais je n’avais jamais pratiqué le labo couleur, et je cherche donc des infos sur l’équipement nécessaire au niveau amateur. J’ai récupéré un DURST M601 avec têtes couleur, un analyseur de couleur, un bain-marie thermostaté etc…tout cela d’occasion pas terrible vu que j’ai plus trop les moyens. Ce sera plus intéressant que la pêche à la ligne. Quant à mes pellicules, je n’en ai pas, bien que je n’utilise jamais de shampoing. Ben oui, j’ai plus de cheveux! Merci de m’accueillir sur ce forum.
J’ai attrapé le virus contagieux de la nostalgie argentique qui me condamne à m’inscrire sur ce forum. Je suis loin d’être un perdreau de l’année, car je pratiquais la photo, non seulement en labo scientifique en vue de publications, mais aussi en amateur dans la nature et la famille. J’ai pratiqué avec minolta, olympus, nikon, canon… et aussi maintenant avec mamiya rb67. La retraite à la campagne bourguignonne me donne le loisir de reconstituer un labo photo qui depuis me manquait. Mais je n’avais jamais pratiqué le labo couleur, et je cherche donc des infos sur l’équipement nécessaire au niveau amateur. J’ai récupéré un DURST M601 avec têtes couleur, un analyseur de couleur, un bain-marie thermostaté etc…tout cela d’occasion pas terrible vu que j’ai plus trop les moyens. Ce sera plus intéressant que la pêche à la ligne. Quant à mes pellicules, je n’en ai pas, bien que je n’utilise jamais de shampoing. Ben oui, j’ai plus de cheveux! Merci de m’accueillir sur ce forum.
-
frost242
- Site Admin

Re: Perdreau de l’année 1955
Bonjour Erathos et bienvenue parmi nous !
- Oriu
- Membre de l'association

De la part d'un perdreau de 1956
Le labo couleur surtout le tirage n'est pas une mince affaire, déjà se pose la question des consommables, papiers, chimies, mais ensuite c'est la mise en œuvre qui n'a rien d'évident.
Pour ma part je n'ai pratiqué que les tirages sur le procédé Cibachrome, mais j'ai vu mon père s'arracher les cheveux avec le RA-4 ou son prédécesseur ?
-
laurent.c

Bienvenue Erathos ! Tu as passé le crible de l'entrée, je vois... 
- Gilles88

- Scribouille
- Expert

Bonjour, il existe des condamnations bien plus pénibles que celle de devoir s'inscrire sur ce Forum, bienvenue parmi nous. 
- de PECO

Bonjour Erathos
Ah 1955 quelle belle année, j'en suis
Ah 1955 quelle belle année, j'en suis
-
Benjamin

Sois le bienvenu. A bientôt sur les fils de discussion autour du labo couleur.
-
Benjamin

Sois le bienvenu. A bientôt sur les fils de discussion autour du labo couleur.
- Scribouille
- Expert

itoude PECO a écrit : vendredi 28 novembre 2025 16:59 Bonjour ErathosAh 1955 quelle belle année, j'en suis
![]()