Marco, 39 ans, ravi de me présenter à cette communauté. Je vous écris depuis la région Grand Est, et plus précisément des Vosges, là où les forêts offrent de superbes lumières matinales, surtout en automne.
La photo pour moi, c'est l'école de la patience et la magie du labo, donc l'argentique est mon unique terrain de jeu. Je suis tombé dedans il y a une quinzaine d'années en découvrant l'ambiance particulière du labo de mon grand-père, le vrai déclic. J'ai connu le forum un peu par hasard, en cherchant des conseils pointus sur la chimie, et j'ai été séduit par l'ambiance technique qui y règne.
Mon appareil de prédilection, le plus souvent dans mes mains, c'est un bon vieux Nikon F3. Il est increvable, et je trouve que son viseur est juste parfait pour la mise au point manuelle. L'idée de mentionner un numérique ne m'effleure même pas ! Quant au thème, je suis obnubilé par la photo de rue. J'aime capturer ces instants furtifs et l'interaction des passants avec l'architecture. C'est l'humain pris sur le vif qui m'attire le plus. Parfois, lors des longues heures passées dans le labo à tirer des vues de nuit, le seul bruit de fond c'est la douce voix d'un animateur captée par mon vieil appareil radio portatif de ce siteposé sur l'étagère.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'exposer, ni en solo ni en collectif, mais c'est un rêve que je garde dans un coin de la tête.
J'aimerais vous faire découvrir le travail d'Elliott Erwitt. Il n'est pas inconnu, bien sûr, mais j'adore l'humour, la composition simple et l'humanité qu'il arrive à saisir. Un vrai maître de la rue.
Sinon, mes autres loisirs sont le vélo (le VTT, pour explorer les coins un peu perdus) et, plus étonnamment, la cuisine méditerranéenne.
Pour ce qui est des pellicules, on en trouve encore, heureusement ! C'est souvent plus cher, et il faut chiner, mais mon stock de Kodak Tri-X 400 est toujours renouvelé. Et oui, j'ai vérifié ce matin : le papier pour le labo est bien à l'abri !
Ah, la blague ? Voici celle que j'aime bien ressortir : Qu'est-ce qu'un appareil photo qui fait de la magie ? Un Photomaton ! J'espère que mon message vous prouve que je ne suis ni un bot, ni un Grosminet un peu trop gazeux !
Merci pour l'accueil, et au plaisir d'échanger sur nos pratiques respectives.
Quel shampooing utilises-tu pour tes pellicules? Un très bon fixateur pour mes pellicules, merci ! (Pour mes cheveux, un simple Head & Shoulders fait l'affaire, malheureusement la Tri-X n'est pas en stock).