Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Votre plus BEL appareil photo toute catégories confondues !... Et au pire vos... ;)
- Mael
- Membre de l'association

Re: Votre plus BEL appareil photo toute catégories confondues !... Et au pire vos... ;)
J'avais adoré mon Summitar, à f/2, j'avais pris en photo ma jolie copine il y a fort longtemps, très légèrement vétue, ce qui ne me rends pas objectif sur cet objectif.

Modifié en dernier par Mael le dimanche 19 octobre 2025 13:08, modifié 1 fois.
- tilu

- numérix

Re: Votre plus BEL appareil photo toute catégories confondues !... Et au pire vos... ;)
je ne vais pas être très objectif, mais pour moi, le plus beau, c'est le Nikon FM chromé et peut-être même le FM2
-
Arno33
- Gourou

C'est effectivement l'une des plus belles réussite et quand on parle appareil photo, c'est celui qui vient souvent en image pour moi.numérix a écrit : dimanche 19 octobre 2025 13:13 je ne vais pas être très objectif, mais pour moi, le plus beau, c'est le Nikon FM chromé et peut-être même le FM2
simple, efficace, élégant...
- panpan74140
- Expert

Pour moi, c’est celui-là, petit, précis, efficace.

Il est pas beau avec son pare-soleil ( que je viens de retrouver au fond d’un placard, je ne savais pas avec quoi il allait)

Il est pas beau avec son pare-soleil ( que je viens de retrouver au fond d’un placard, je ne savais pas avec quoi il allait)
- Mael

Je le trouve plus beau avec son pare-soleil que sans, plus équilibré.
- xXx

J'ai un beau télémétrique japonais, tellement beau qu'il en porte le nom, il s'appelle Beauty.
Je l'ai sorti du tiroir hier, mais deception, il est tout bloqué par manque d'utilisation
Mael ?
Je l'ai sorti du tiroir hier, mais deception, il est tout bloqué par manque d'utilisation
Mael ?
- Mael

C'est un lightomatic ? Avec le Biokor f/1.9 ?xXx a écrit : lundi 01 décembre 2025 9:43 J'ai un beau télémétrique japonais, tellement beau qu'il en porte le nom, il s'appelle Beauty.
Je l'ai sorti du tiroir hier, mais deception, il est tout bloqué par manque d'utilisation![]()
Mael ?
- xXx

- Mael

Bôôô ! En général c'est le Copal qui est collé par de l'huile sur les pales...
- xXx

Aussi la mise au point qui coinceMael a écrit : lundi 01 décembre 2025 13:39 Bôôô ! En général c'est le Copal qui est collé par de l'huile sur les pales...
- Mael

Arf, ça peut valoir le coup, mais tout dépends, il y en a un qui a l'air en parfait état sur eBay à 119€...
- patrickJJ

Je le vois, beau boitier...viseur confortable...et aussi même lieu de vente un Super L à 62€ fm Usa...
- xXx

Plus d'achat, soit je le fais réparer, soit il aura sa place dans ma vitrine de presse-papiers.Mael a écrit : lundi 01 décembre 2025 16:08 Arf, ça peut valoir le coup, mais tout dépends, il y en a un qui a l'air en parfait état sur eBay à 119€...
- Abbazz
- Passionné

Je ne sais pas si c'est le plus beau de ma collection mais ce curieux appareil a vraiment un look original que j'apprécie beaucoup avec son capot profilé en aluminium poli. Et puis c'est un 6x9 télescopique français injustement méconnu, bien qu'il soit relativement compact une fois le tube de l'objectif rentré dans le boîtier et plus résistant aux problèmes d'alignement optique que beaucoup de foldings de la même époque.
Cet appareil, le Rox, était fabriqué autour de 1948 par René Roche, propriétaire d'une fonderie d'aluminium à Villeurbanne qui existe toujours aujourd'hui. Certaines sources mentionnent aussi Jean Roche, emboutisseur à Villeurbanne comme étant à l'origine de cet appareil.
Ce modèle-ci était le haut de gamme de son fabricant mais il ne casse pas trois pattes à un canard au niveau technique, avec son triplet fabriqué par Henri Roussel au 3 du boulevard Richard-Lenoir à Paris, son viseur riquiqui, son absence de télémètre et son obturateur Gitzo démuni de vitesses lentes qui plafonne à 1/200s.
Toutefois, la qualité de fabrication est très bonne pour un appareil qui était destiné à une clientèle d'amateurs. Les pièces sont ajustées avec précision et, tenu en main, il a un poids rassurant qui ne donne pas l'impression d'un jouet en fer-blanc.
Il semble que le Rox et son petit frère l'Allox n'ont pas réussi à être distribués car ils n'ont pas laissé de traces dans les catalogues des marchands de l'époque. La production a été limitée à quelques centaines d'exemplaires en tout, vendus directement par le fabricant, et ces appareils Roche sont donc plutôt rares aujourd'hui, même en France.
Voici quelques photos de mon Roche Rox :

Amitiés,
Abbazz
Cet appareil, le Rox, était fabriqué autour de 1948 par René Roche, propriétaire d'une fonderie d'aluminium à Villeurbanne qui existe toujours aujourd'hui. Certaines sources mentionnent aussi Jean Roche, emboutisseur à Villeurbanne comme étant à l'origine de cet appareil.
Ce modèle-ci était le haut de gamme de son fabricant mais il ne casse pas trois pattes à un canard au niveau technique, avec son triplet fabriqué par Henri Roussel au 3 du boulevard Richard-Lenoir à Paris, son viseur riquiqui, son absence de télémètre et son obturateur Gitzo démuni de vitesses lentes qui plafonne à 1/200s.
Toutefois, la qualité de fabrication est très bonne pour un appareil qui était destiné à une clientèle d'amateurs. Les pièces sont ajustées avec précision et, tenu en main, il a un poids rassurant qui ne donne pas l'impression d'un jouet en fer-blanc.
Il semble que le Rox et son petit frère l'Allox n'ont pas réussi à être distribués car ils n'ont pas laissé de traces dans les catalogues des marchands de l'époque. La production a été limitée à quelques centaines d'exemplaires en tout, vendus directement par le fabricant, et ces appareils Roche sont donc plutôt rares aujourd'hui, même en France.
Voici quelques photos de mon Roche Rox :

Amitiés,
Abbazz
Modifié en dernier par Abbazz le mercredi 03 décembre 2025 16:49, modifié 3 fois.
- Abbazz
- Passionné

Fausse manip, désolé.