Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Lège Cap Ferret

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Lège Cap Ferret

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Comme expliqué il y a déjà quelques semaines ("Vos conneries à la prise de vue" : viewtopic.php?p=1096761#p1096761), nous avons séjournée quelques jours au Lège Cap Ferret. Lorsque mon épouse participait à des marches avec son club, j'étais libre pour me promener alentour, ça a donné ça :

[1]
Image

[2]
Image

[3]
Image

[4]
Image

[5]
Image

[6]
Image

[7]J'ai du mal à choisir parmi ces 3 images (même endroit, même bateau), j'ai failli laisser une chaussure dans la boue de l'estran :D, quelle est votre préférée (pour moi, petit avantage à la [7bis]
Image

[7bis]
Image

[7ter]
Image

[8]et un rouleau de 20 poses sans une verticale, ça n'est pas envisageable...
Image

[9]
Image

D'autres images, avec d'autres films et/ou d'autres boitiers vont suivre (il y a encore du travail pour scanner)

Merci de vos remarques sur cette 1ère itération,
JMK

Hasselblad Xpan, 45mm, f8, Agfa APX100@100, Adox FX-39 1+19, scan@home Canon FS4000
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: Lège Cap Ferret

Message par jmk_17 »

Je continue cette série, toujours au même endroit (à peu près), même boitier, même objectif mais pas le même jour...

[10]
Image

[11]
Image

[12]
Image

[13]
Image

[14]
Image

[15]
Image

[16]
Image

[17]
Image

Comme précédemment, j'attends vos remarques acérées...
Bonne journée
JMK

Hasselblad Xpan, 45mm, f8, Agfa APX400@400, Adox FX-39 à 1+19, scan@home Canon FS4000
Bonne journée
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Le maitre du Xpan a encore frappé ! :bienjoue:

La lumière est plus intéressante sur cette deuxième série. Elle donne un peu plus de relief aux images.

Concernant la triplette de la barque, je valide la 7 et la 7bis. Probablement du fait de la présence de la chaine et la bouée. En revanche, je trouve que la barque est trop au bord dur cadre sur la 7 ter, et la bouée a disparu.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Quelle belle série !

Pour la 7 : plutôt la première, parce qu'il n'y a rien derrière. Les bateaux visibles sur les bis et ter me perturbent (est-ce mon côté asocial ?). Dans la deuxième série, la 10 et la 15 me plaisent beaucoup - ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas les autres !
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Oui, belle série, avec cependant parfois une lumière un peu limite (ou un petit manque de contraste ?). :bienjoue:
Pour les 7 / bis / ter, sans hésitation la 7, qui donne plus d'importance à la bouée. On dirait que le bateau est un bon toutou attaché, mais qu'il ne pense qu'à aller vagabonder dès qu'il pourra s'échapper du côté libre de la mer. Par contre j'entends déjà Jean-Claude hurler que la mer se vide par la droite, que vont devenir les poissons !
La 7 bis est trop sombre sous le bateau, et la 7 ter a perdu sa bouée. :sante:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Moi aussi, je préfère la 7, pour la même raison et l'angle de vue.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

bonsoir,
la 7bis pour moi à cause de la lecture en diagonale de l'image qui est ainsi plus équilibrée.
les images en format paysage passent vraiment bien pour presque toutes, c'est plus difficile en vertical à cause du ciel sans trop de caractère (même si ce type de couverture nuageuse aide beaucoup à apporter un éclairage intéressant qui compresse les valeurs de gris).

je me demande si on aurait le même effet avec un grand angle (genre 24mm) sur du 24x36 en ne gardant que la moitié centrale en hauteur?
(est ce que l'objectif du xpan réalise une projection particulière par rapport à un grand angle ordinaire?)

(edit: focale du grand angle de 20--->24mm)

(edit2: en cherchant un peu j'ai vu que le 45mm n'est pas rectilinéaire, pas de "projection particulière")
Modifié en dernier par alain_/ le mercredi 03 décembre 2025 21:23, modifié 4 fois.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Belles series :bienjoue:
Sinon moi aussi je préfère la 7
Si plusieurs me plaisent beaucoup , ta 13 est une de mes préférées
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

4 6 7 bis 15 16 17

Une belle série.. Cela mériterait d'étoffer en variant les lieux et les lumières.
PA Photographie
Passionné
Passionné

Message par PA Photographie »

Ah oui, belle série. Mention spéciale aux 2 verticales.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Belle série !
Pour le trio des 7, je suis pour la 7bis :

- la 7 : la pinassote et sa bouée occupent bien l'espace mais ne sont pas dans le sens de lecture naturel pour nous europeéns... Ca se retourne, mais... le bout de mer blanc dans l'angle haut, ça attire l'oeil sans rien apporter. Peut-être aurait-il fallu s'accroupir pour avoir du contexte en arrière plan ? Mais on aurait alors perdu toute la vue sur le dessus de la coque (courbes, bâche, plat bord...)

- la 7 bis : la pinassote et la bouée prennend moins de place dans le cadre, mais sont mieux placées et l'arrière plan donne du contexte avec une compo équilibrée. De cet angle, la chaine du corps mort forme presque un cercle parfait, je trouve ça plus flatteur. Reprendre le traitement pour déboucher légèrement les ombres de la coque et du sable attenant pourrait être payant

- la 7 ter : la pinassote se trouve à droite du cadre, orientée comme si elle allait en sortir, on ne voit plus la bouée et la chaine, et la quille touche le bord du cadre : ça ne respire pas !
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »