Canon A1 des retours

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
DavidR
Passionné
Passionné

Canon A1 des retours

Message par DavidR »

Bonjour j'ai croisé quelqu'un avec cet appareil, j'ai jeté un oeil vite fait dans le viseur et je dois dire que l'apparition épurée vitesse et diaphragme dans le viseur m'a séduit. Des personnes l'utilisent ici ? Merci des retours
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Re: Canon A1 des retours

Message par Prakticaïste »

Salut. Le Canon A1 est une reflex à orientation pro & expert. Il est solidement bâti en métal, contrairement à l' AE1. Il a été le premier boitier Canon à proposer les 4 modes d'exposition qu'on liste aujourd'hui sous la série P/A/S/M. C'est un choix actuellement intéressant si on veut de l'automatisation, tout en gardant un boitier mastoc à l'ancienne, et aussi un boitier de valeur qu'on n'hésitera pas à envoyer pour entretien auprès d'un professionnel en cas de petit souci.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

J'en ai eu un un bon moment, c'est une machine efficace avec beaucoup de fonctionnalités. Trop peut être, c'est un peu une usine à gaz avec un tas de molettes et de bagues, pas le plus ergonomique car pour garder une taille relativement réduite tout est assez proche et il vaut mieux ne pas avoir de gros doigts.
Très bon parc optique varié à prix tout doux.
La cellule ne m'a jamais trompé, quelle que soit les conditions.

Je lui ai préféré avec le temps des boitiers reflex plus anciens et simples (j'ai actuellement un Nikon F et un Praktica MTL3).
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Il est amusant de constater que des appareils autrefois méprisés comme le MTL3 ou le MTL5 sont aujourd'hui appréciés à leur juste valeur : simplicité, efficacité, robustesse. Personnellement, je fuis les appareils truffés de fonctionnalités. La simplicité permet de se consacrer à l'essentiel. Cela n'enlève rien aux qualités de l'A1.
DavidR
Passionné
Passionné

Message par DavidR »

Merci je cherche un compagnon à mon olympus OM-1 n, qui est bien dans la simplicité mais trop limité en basse luminosité. Et deux mauvaises aventures avec l'om 2 spot me font aller voir ailleurs...
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Certes, mais ça n'en dit rien par rapport au niveau d'automatisation / complexité que tu souhaites sur ce boitier supplémentaire. Peut-être qu'il y a dans la gamme des Olympus un boitier qui te satisfera, sans avoir à racheter un parc optique.
Minoltor
Intéressé
Intéressé

Message par Minoltor »

Prakticaïste a écrit : mercredi 03 décembre 2025 17:12 Salut. Le Canon A1 est une reflex à orientation pro & expert. Il est solidement bâti en métal, contrairement à l' AE1. Il a été le premier boitier Canon à proposer les 4 modes d'exposition qu'on liste aujourd'hui sous la série P/A/S/M. C'est un choix actuellement intéressant si on veut de l'automatisation, tout en gardant un boitier mastoc à l'ancienne, et aussi un boitier de valeur qu'on n'hésitera pas à envoyer pour entretien auprès d'un professionnel en cas de petit souci.
Le capot supérieur est bien en plastique.
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Prakticaïste a écrit : mercredi 03 décembre 2025 17:12 Salut. Le Canon A1 est une reflex à orientation pro & expert. Il est solidement bâti en métal, contrairement à l' AE1. Il a été le premier boitier Canon à proposer les 4 modes d'exposition qu'on liste aujourd'hui sous la série P/A/S/M. C'est un choix actuellement intéressant si on veut de l'automatisation, tout en gardant un boitier mastoc à l'ancienne, et aussi un boitier de valeur qu'on n'hésitera pas à envoyer pour entretien auprès d'un professionnel en cas de petit souci.
Tout est dit. Un boîtier que j’ai énormément utilisé et que j’utilise toujours avec plaisir. En plus, il se trouve à un prix proche d’un AE-1 alors que les deux ne jouent pas du tout dans la même cour.
À mes yeux une valeur sûre.
DavidR
Passionné
Passionné

Message par DavidR »

Prakticaïste a écrit : mercredi 03 décembre 2025 18:23 Certes, mais ça n'en dit rien par rapport au niveau d'automatisation / complexité que tu souhaites sur ce boitier supplémentaire. Peut-être qu'il y a dans la gamme des Olympus un boitier qui te satisfera, sans avoir à racheter un parc optique.
En effet je veux une cellule bonne en basse lumière et dont les indications sur-exposition et sous-exposition apparaissent dans le viseur. Pas besoin d'automatisme particulier
Merci
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

L'Oeil du Chat a écrit : mercredi 03 décembre 2025 17:44 J'en ai eu un un bon moment, c'est une machine efficace avec beaucoup de fonctionnalités. Trop peut être, c'est un peu une usine à gaz avec un tas de molettes et de bagues, pas le plus ergonomique car pour garder une taille relativement réduite tout est assez proche et il vaut mieux ne pas avoir de gros doigts.
Très bon parc optique varié à prix tout doux.
La cellule ne m'a jamais trompé, quelle que soit les conditions.

Je lui ai préféré avec le temps des boitiers reflex plus anciens et simples (j'ai actuellement un Nikon F et un Praktica MTL3).
Je suis entièrement d'accord et j'en ai eu un aussi. Excellente usine à gaz... :D Ce fut mon dernier boitier Canon FD, j'ai ensuite viré de bord vers la pastille rouge.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

DavidR a écrit : mercredi 03 décembre 2025 18:17 Merci je cherche un compagnon à mon olympus OM-1 n, qui est bien dans la simplicité mais trop limité en basse luminosité. Et deux mauvaises aventures avec l'om 2 spot me font aller voir ailleurs...
Ce qui limite en basse luminosité n'est pas la marque du boitier, mais la technologie des cellules photoréceptrices. L'OM1 est assez ancien et utilise du sulfure de cadmium, réputé pour être faible en basse lumière. Si tu aimes l'ergonomie Olympus, tu devrais regarder du côté OM-3, plus récent, et qui utilise des cellules au silicium, nettement plus performant que le CdS.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

D’accord aves Prakticaïste. Le posemètre au CdS de ton OM1 est capable de mesurer une luminance allant de IL 2 à IL 17 à 100 ISO avec un objectif ouvrant à f:1,4. Normalement, c'est suffisant pour toutes les situations. Si tu veux tout de même une plage plus large, il faut passer à un appareil utilisant un posemètre au silicium. L’OM4 permet une mesure de IL 0 à IL 19 à 100 ISO.

Pour la même performance de mesure en basse lumière et en conservant le petit gabarit de l’OM1, tu peux aussi envisager un Contax 139q : optiques Carl Zeiss, magnifique viseur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le capteur CdS n'est pas forcément moins sensible que les capteurs au Silicium, c'est seulement le circuit qui permet la lecture qui a une dynamique plus faible, ces circuits étant passifs, constitués d'un affichage à aiguille et de quelques résistances d'équilibrage, pas d'électronique.
La preuve l'une des cellules des plus sensibles et la Lunasix 3 utilisant un capteur CdS (IL-4 à17 je crois :roll: ), pour ça elle utilise un filtre atténuateur pour couvrir la totalité de la dynamique en 2 gammes, ce que les cellules embarquées à capteur CdS n'ont pas et donc pour couvrir les forts et les faibles IL il faut sacrifier d'un coté ou de l'autre. Pour 100 iso IL2 c'est une mesure de donnant 1s à f2.
c'est déjà une valeur où un film comme la foma 100 sera sous exposé, car pour 1s mesurée il faut doubler l'exposition, et pour 2s mesuré, il faut 7s d'exposition.
Canon avait un prisme spécial faible lumière pour son Canon F1, le booster T pour aller jusqu'à IL-3,5 et EV10 maxi
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Cela dit, il n'y a pas grand chose à photographier à IL -4 à ISO 100. De nuit, un éclairage intérieur d'habitation c'est déjà de l'ordre de IL 5 à ISO 100. Mieux vaut conserver l'OM1 et s'acheter un posemètre pour les situations les moins lumineuses, sachant qu'en plus, comme le précise oriu, il faudra tenir compte de la réciprocité au delà d'une seconde de pose.
DavidR
Passionné
Passionné

Message par DavidR »

merci
le souci aussi c'est que l'aiguille ne se voit plus dès qu'il fait un sombre...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »