Classement / archivage négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
salparadise
Débutant
Débutant

Classement / archivage négatif

Message par salparadise »

Je cherche des feuilles de classeurs pour ranger les négatifs 24x36 qui soient transparentes, ça c'est facile a trouver, mais qu'on range par le dessus, dans le sens de la longueur et pas qu'on insère sur le coté.
J'arrive pas à trouver. Quelqu'un a une piste ?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Classement / archivage négatif

Message par laurent.c »

Je vois ça chez Panodia : https://www.provencephotovideo.com/clas ... m-136.html
Je n'ai pas de lien avec la boutique en ligne, c'est le er lien trouvé qui semble correspondre avec la recherche "panodia négatifs".
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Au niveau conservation, le plastique c'e n'est pas terrible. La gélatine colle avec le temps et ça l’empêche de respirer.
Je conseille les feuillets en pergamine, mais tu fais ce que tu veux bien sur.

V.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J’en ai eu en plastique transparent, de la ….. les bandes de négatifs ne tiennent pas bien et c’est mauvais, comme signalé au-dessus, pour la conservation.
Modifié en dernier par Gilles88 le jeudi 04 décembre 2025 21:06, modifié 1 fois.
vitruve
Expert
Expert

Message par vitruve »

Je pense également qu'il vaut mieux de la pergamine, en plus c'est moins cher.
Inconvénient il faut sortir les négas pour faire une planche contact ou les regarder sur la table lumineuse mais bon, une fois archivés on n'y touche plus.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Salparadise : pourquoi veux tu une entrée des négatifs par le dessus ?

En cas de moyen format 6x6 ou 6x,5 je comprends car ainsi on peut repeter l'image sans se taper un torticolis, mais pour du 24x36.

Merci de ta précision pour notre curiosité.

Vincent H
payral
Intéressé
Intéressé

Message par payral »

Depuis quelques temps j'utilise des feuillets eTone et je fais mes planches contacts à travers.
Pas de problème
https://www.dropbox.com/scl/fi/7ezqpxy8 ... sx2bs&dl=0
salparadise
Débutant
Débutant

je préfère le rangement par le dessus parce que tu as moins de chance de froisser malencontreusement un négatif en allant le pincer du bout des doigts pour l'extraire. En plus ça fait un frottement sur tout le long quand tu le sors. Alors que la fente ouverte vers le haut, tu vas plus vite, t'as pas le frottement et t'as moins de chance de le froisser parce que tu le chopes directement dans son intégralité.
Le top serait donc un classement par le haut en pergamine :lol:

HARDIV a écrit : vendredi 28 novembre 2025 17:19 Salparadise : pourquoi veux tu une entrée des négatifs par le dessus ?

En cas de moyen format 6x6 ou 6x,5 je comprends car ainsi on peut repeter l'image sans se taper un torticolis, mais pour du 24x36.

Merci de ta précision pour notre curiosité.

Vincent H
salparadise
Débutant
Débutant

laurent.c a écrit : vendredi 28 novembre 2025 12:40 Je vois ça chez Panodia : https://www.provencephotovideo.com/clas ... m-136.html
Je n'ai pas de lien avec la boutique en ligne, c'est le er lien trouvé qui semble correspondre avec la recherche "panodia négatifs".
alors c'est pas ça que je cherche. Ca c'est comme le reste, tu sors le négatif par le coté et tu tires tout sur la longueur.
vitruve
Expert
Expert

Message par vitruve »

Si tu tournes ta feuille d'un quart de tour, tu as un classement par le haut ...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

vitruve a écrit : jeudi 04 décembre 2025 19:04 Si tu tournes ta feuille d'un quart de tour, tu as un classement par le haut ...
:rire: :rire:

Sinon , il n'y a aucun problème a faire glisser 6 vues de 135 dans un feuillet de pergamine .
Tu n'as pas de risque de rayure :wink:
J'ai eu et j'ai encore quelques négatifs rangés dans le style de feuillets que tu parles .C'était un essai et j'en avais pris un paquet de 20 chez Fotoimpex
Mais le système est loin d'être cool pour les négatifs .Ta bande de 6 négatifs frotte autant et de plus c'est sur les arêtes supérieures de ce plastique .
Deuxièmement il faut faire une manip pour que le volet supérieur vienne fermer la bande .

Si tu souhaites ce système prend le , mais tu auras pour moi aucun gain par rapport à la pergamine et tu paieras beaucoup plus cher :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »