Bonjour à toutes et à tous,
Voici quelques mots pour me présenter : je m'appelle Julie et j'habite en Bretagne. Je pratique la photographie depuis longtemps mais j'ai délaissé l'argentique ces dernières années faute de labo. Lorsque j'avais accès à un labo, j'ai tiré mes photos en noir et blanc et en couleurs (C41). J'aimerais apprendre des procédés alternatifs avec lesquels je n'ai quasi aucune expérience pratique, mais un fort intérêt esthétique.
Merci de m'accueillir parmi vous !
julie.anna
-
frost242
- Site Admin

Re: julie.anna
Bonjour et bienvenue Julie !
-
frost242
- Site Admin

Il y a quelques pratiquants des procédés alternatifs sur le forum. Pour ma part, j'ai réalisé des cyanotypes à partir de négatifs grand-format, c'est facile et ne nécessite pas trop de matériel spécifique.
-
laurent.c
- Membre de l'association

Bienvenue Julie !
- Gilles88

Bon séjour ici Julie 
- Niaproun
- Expert

Bonjour
les procédés alternatifs c'est très manuel, individuel, et créatif.
On ajoute une étape supplémentaire qui permet de faire selon ses besoins, désirs ou buts.
C'est très simple, juste exigeant en méthodologie et un peu salissant.
Mais on maitrise encore plus sa photo pour exprimer
les procédés alternatifs c'est très manuel, individuel, et créatif.
On ajoute une étape supplémentaire qui permet de faire selon ses besoins, désirs ou buts.
C'est très simple, juste exigeant en méthodologie et un peu salissant.
Mais on maitrise encore plus sa photo pour exprimer
-
Benjamin

Sois la bienvenue Julie. Merci pour ta présentation.
Dans les procédés alternatifs simples à mettre en œuvre tu as aussi le lumen print (voir sur youtube) et la photo avec un sténopé (pinhole en anglais). Sinon, certains d'entre nous s'essaient avec plus ou moins (c'est mon cas) de réussite au collodion humide, mais là il faut plus de matos, de chimie mais cela à une gueule folle.
N'hésite pas à ouvrir un fil de discussion mais aussi à lire les sujets déjà évoqués. C'est passionnant.
Dans les procédés alternatifs simples à mettre en œuvre tu as aussi le lumen print (voir sur youtube) et la photo avec un sténopé (pinhole en anglais). Sinon, certains d'entre nous s'essaient avec plus ou moins (c'est mon cas) de réussite au collodion humide, mais là il faut plus de matos, de chimie mais cela à une gueule folle.
N'hésite pas à ouvrir un fil de discussion mais aussi à lire les sujets déjà évoqués. C'est passionnant.
- Scribouille
- Expert