Oh oh oh : Boîtier de noël

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Keshukoran

Oh oh oh : Boîtier de noël

Message par Keshukoran »

Hello, hello,

Mon amoureux, me voyant me relancer dans tout ce bazar et sachant que je souhaitais un nouveau boîtier, s'est mis en tête de m'offrir secrètement l'objet de mes recherchers. Alors bien sûr, en bon filou, il m'en a parlé au bout de 3 sec. Etant un peu perdue, je sollicite votre avis.

Pas trop touchée par la collectionnite, j'aime bien avoir un ou deux trucs fiables, un ou des chouchous que je compte garder ensuite toute ma vie.
Je suis le genre de personne qui rachète toujours la même paire de chaussures.

Là je cherche le boîtier que j'emmènerais partout. Mes critères étaient les suivants : reflex (j'ai déjà un télémétrique très bien), fiable, pas trop gros/lourd, peut fonctionner sans pile en manuel ET peut-être, si ça existe (je me rends compte que ce cumul n'existe peut être pas) avec un mode semi automatique (A). Si ça n'existe pas je recherche donc plutôt un tout mécanique avec cellule.

Et donc voilà où j'en suis (attention c'est chronologique) :

- J'ai déjà deux boîtiers minolta XD5. Un tout cabossé, un hs. Mais en fait non ! Finalement ils fonctionnent bien tous les deux (me demandez pas comment j'ai fait). Faut que je finisse de les nettoyer, changer les mousses, mais ils fonctionnent à priori. Ils ne seront jamais très beaux mais font le job et j'appréciais cet appareil. Un seul objectif par contre (le 50mm 1.7).

- Avant de savoir qu'ils fonctionnaient, pour remplacer le XD5, je m'intéressais au XD7 et à l'Olympus OM2-n (teeelleeemmmeeent petttiiittt :respect: ). Mais j'ai lu plusieurs fois que les objectifs pouvaient pâtir du format mini alors ma raison l'aurait peut être emportée pour le XD7. Ou pas (si petit :clap: )

- Entre temps je me rends compte que les XD5 fonctionnent et que tous ces trucs (XD5, XD7, OM2-n) ne sont pas utilisables en mode manuel sans pile. :surprised: :tete: Et dans le même temps je me souviens même que c'est pour ça que j'avais une autre panoplie de reflex, tout mécaniques eux.

- Ma panoplie est naze. Un Yashica tout léger, qui aurait pu être parfait (que j'aimais beaucoup), mais tellement galère malgré tous les bons soins apportés que je renonce. Non non non non. Et un horrible terrible monstrueux MTL5. Je le déteste, déso. Il est en très bon état cela dit.

- Du coup j'ai regardé un peu et je ne sais pas trop quoi prendre. Pendant quelques minutes j'ai vu le Nikon FM2n :lol: :lol: :lol: :lol: et après je me suis souvenue que je cherchais plutôt un genre de Twingo. J'aurais pu mettre autant si c'était LE boîtier de ma vie mais soyons honnête, là tout de suite ce serait juste ridicule d'apprendre à conduire avec "insérer un nom de grosse voiture, je n'y connais rien".

Donc si vous avez des ref de boîtiers mécaniques (ou à moitié si ça existe), avec cellule (éventuellement un mode A si ça existe), pas trop lourd et joli comme tout, faites moi signe !
Et sinon il m'offrira encore des livres ! :D
Niaproun
Expert
Expert

Re: Oh oh oh : Boîtier de noël

Message par Niaproun »

Avec deux Minolta XD et un objectif je chercherai à ne pas trop diversifier pour que l'investissement en objectifs puisse être utilisable sur tous mes boitiers.
Un Nikon plus un Olympus plus du Minolta c'est pas mal d'incompatibilités au niveau objectifs
Pour avoir quelques automatismes je verrai un X700 mais c'est à piles et pas full mécanique.
Sinon repartir sur un système complet mais plus le même budget
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je n'ai jamais compris cette fixette du "tout mécanique". Bon, pourquoi pas, mais une pile de rechange coûte à tout casser 10 bourzoufs et se transporte au fond d'une poche.
C'est vraiment le détail dont je ne me suis jamais préoccupé.
Mais bien sur à chacun ses totems!

V.
Keshukoran

Message par Keshukoran »

Niaproun a écrit : samedi 06 décembre 2025 15:47 Avec deux Minolta XD et un objectif je chercherai à ne pas trop diversifier pour que l'investissement en objectifs puisse être utilisable sur tous mes boitiers.
Un Nikon plus un Olympus plus du Minolta c'est pas mal d'incompatibilités au niveau objectifs
Pour avoir quelques automatismes je verrai un X700 mais c'est à piles et pas full mécanique.
Sinon repartir sur un système complet mais plus le même budget
Le XD5 a un mode A, S et manuel. Je n'ai pas besoin de plus.
Pour les objectifs je ne compte pas en faire collection non plus. Le 50mm devrait me suffire pendant un moment. Si j'en prends d'autres après ce ne sera pas plus de un ou deux, éventuellement d'autres mais en remplacement donc bon.

Et pour le second boîtier, mécanique, même chose. Ce n'est pas ça qui va me ruiner dans l'immédiat.
vdragon76 a écrit : samedi 06 décembre 2025 16:22 Je n'ai jamais compris cette fixette du "tout mécanique". Bon, pourquoi pas, mais une pile de rechange coûte à tout casser 10 bourzoufs et se transporte au fond d'une poche.
C'est vraiment le détail dont je ne me suis jamais préoccupé.
Mais bien sur à chacun ses totems!

V.
J'y tiens ! Qui plus est il y a des situations où je refuse de me promener avec une petite pile de ce type. Déjà je suis très tête en l'air et je côtoie des gens avec des enfants en bas âge (c'est très dangereux).
Et en plus je veux quand même un tout mécanique parce que c'est comme ça !
Et je trouve ça charmant pour ne rien gâcher.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oui, c'est ce que je disais, un totem :D
A chacun son trip hein.

V.
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Pour conserver tes objectifs, minimiser le nombre et avoir un "tout mécanique" ce sera un boitier de la génération précédente.
Chez Minolta, les solides SRTxx la pile est pour la cellule
Chaque marque à eu cette génération.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Chez Olympus, c'est l'OM-1 et c'est tout. Pas forcément facile à trouver en bon état à prix raisonnable ; mais il y a des réparateurs.

Pentax ? Je ne connais pas assez.

Vu tes critères et l'âge des bestiaux correspondants (années 70), le mieux est de prévoir un budget achat + révision. Ou alors d'aller directement chez un professionnel qui se sera occupé de la révision et (surtout) offrira une garantie de quelques mois.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Avec deux optiques Minolta et un seul boitier fonctionnel, pourquoi ne pas tenter un X500 ou un X700 ?
et trouver ensuite un 35 mm ou autre(s) focale(s)
J'ai eu ces deux boitiers (et aussi un X300 que j'aime moins)
a mon avis un très bon choix à condition qu'il soient révisés.
A éviter, la dispersion vers plusieurs reflex car à chaque fois il faut trouver un parc optique compatible :
(encore des frais).
j'ai trop de reflex auquels il manque mes optiques favorites.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Keshukoran a écrit : samedi 06 décembre 2025 15:19 - Avant de savoir qu'ils fonctionnaient, pour remplacer le XD5, je m'intéressais au XD7 et à l'Olympus OM2-n (teeelleeemmmeeent petttiiittt :respect: ). Mais j'ai lu plusieurs fois que les objectifs pouvaient pâtir du format mini alors ma raison l'aurait peut être emportée pour le XD7.

- Entre temps je me rends compte que les XD5 fonctionnent et que tous ces trucs (XD5, XD7, OM2-n) ne sont pas utilisables en mode manuel sans pile. :surprised: :tete: Et dans le même temps je me souviens même que c'est pour ça que j'avais une autre panoplie de reflex, tout mécaniques eux.

Et un horrible terrible monstrueux MTL5. Je le déteste, déso. Il est en très bon état cela dit.
l'histoire que les objectifs pouvaient pâtir du format mini, là je ne comprends pas... :roll:

c'est une mauvaise idée de multiplier les marques!
comme dit plus haut, ça oblige à multiplier le nombre d'objectif pour chaque marque,
à moins de voir du coté des m42 ou de la monture Pentax K ,ces deux montures ont été disponibles dans de nombreuses marques.
maintenant, en Minolta et tout mécanique (pour rester sur cette marque ayant la même monture que les XD) ) il y a les SRT ...

le sujet de la pile est un faux problème!
il existe un petit compartiment en plastique que l'on fixe sur la sangle et qui permet d'avoir un jeu de pile de rechange!
ça doit encore se trouver...

le MTL5 n'est peut-être pas très sexy mais c'est un bon boitier avec une monture qui accepte pleins d'objectifs de marques diverses
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

L'arbre des choix, en supposant que tu te fiches de l'autofocus

Choix 1: mécanique ou semi automatique

Choix 2: rester chez minolta (qui est une bonne marque qu'on se le dise)
Si tu restes chez minolta, le choix 1 c'est un SRT101 ou 303 (voir avec les minoltistes pour les détails). Sinon le X700 est un excellent boitier. Le SRT est assez gros

Si tu ne restes pas chez minolta alors l'arbre des choix s'agrandit

Compacité: il faut viser l'OM-1 (ou le Mx mais je ne suis pas sûr qu'il soit très fiable) Les OM ont de plus une ergonomie extraordinaire avec son réglage de vitesse sur la baïonnette. Il y a plein de variante plus ou moins automoatiques.

Robustesse et parc optique immense: nikon FM et ses variantes. A noter que l'ont a accès aux merveilleuse optiques Zeiss dont le 40mm voigtlander qui remplace avantageusement un 35 et un 50mm.

Originalité et qualité optique superlative: contax 139Q et ses optiques Zeiss contax. Il y en a à vendre sur le forum en plus.

Légende et qualité optique superlative: Leica R6-2 ou R4 seconde version avec un summicron ou un sumilux.
Keshukoran

Message par Keshukoran »

Sans rejeter l'idée, je ne suis pas sûre que baser mon choix sur mon matos actuel soit une bonne idée parce que c'est très incertain tout de même. J'ai acquis tous ces trucs en brocante sans faire de choix parce que j'avais pas de thune à l'époque. Là je veux un truc que je choisis et qui me convient.

Pour préciser le sujet Minolta j'ai :
- un boîtier nu qui n'avait jamais fonctionné correctement sauf depuis quelques jours. Le boîtier est un peu fendu. A l'époque je l'avais nettoyé, changé les mousses et j'ai essayé de le démonter (mais pas trop loin quand même). Le miroir se bloquait après chaque déclenchement, je devais taper sur la base pour le faire redescendre. Malgré tout je l'aimais suffisamment pour l'utiliser régulièrement, on peut dire que c'était mon boîtier principal. J'ai eu un OM10 aussi, le boîtier en meilleur état que j'ai possédé (et c'est sans doute pour ça que je l'ai vendu). Je sais que j'étais très contente de l'avoir mais pour être totalement honnête je n'ai aps eu le temps de beaucoup m'en servir et je n'en garde aucun souvenir :oops:
- un deuxième boitier nu qui n'a jamais fonctionné jusqu'à tout à l'heure. Même chose, j'ai essayé de le réparer il y a 15 ans. La pile semblait avoir coulé mais à l'exterieur uniquement (le cache est un peu bleu). La cellule fonctionnait bien mais il ne déclenchait pas. Dans un éclair de génie (non) je me suis dit tout à l'heure que je pouvais essayer de le déclencher avec le petit retardateur (qui bug d'ailleurs). Ca a déclenché (pourquoi ?) et depuis il fonctionne tout bien :-| Mystère.
- l'optique c'est le 50mm de base.

Bref ça me semble quand même bien bancal et je n'ai pas spécialement envie de faire mes choix par rapport à ce stock qui pourrait me claquer dans les doigts à tout moment (je ne les ai toujours pas nettoyé ou re-testé). Je ne veux pas spécialement multiplier les marques. Le vrai point de départ pour moi ce sera plutôt le reflex mécanique (j'y tiens) que je choisirai là, et qui sera vérifié. Peut être que ce sera un Minolta mais peut être pas. Si j'investis ce sera pour lui, pas pour des XD5 revenus d'entre les morts.
J'ai aussi plusieurs optiques allant avec le Yashica donc je pourrais regarder du côté de Contax mais ce n'est pas un critère pertinent pour moi encore parce que mes optiques n'ont rien d'extraordinaire.
Mon matos est naze. Il peut donner des indications sur mes préférences mais je ne veux pas me baser dessus pour faire un choix.

Je vais regarder les Minolta que vous suggérez ! Vraiment je ne suis pas opposée à partir là dessus mais pas pour les raisons que vous citez. D'ailleurs avant que les deux zozos refonctionnent j'étais partie pour en reprendre un.
laurent.c a écrit : samedi 06 décembre 2025 17:22 Chez Olympus, c'est l'OM-1 et c'est tout. Pas forcément facile à trouver en bon état à prix raisonnable ; mais il y a des réparateurs.
Alors là je suis grave surprise parce que j'ai directement pensé à lui sur le moment (ou à un autre de la gamme peut être) mais j'ai lu quelque part qu'il ne déclenchait pas sans pile et du coup j'ai passé mon chemin. Je ne sais pas si c'était une erreur sur le site/forum ou si je m'étais trompée de page/citation. En tout cas, il est de retour de la course ! Merci !
yoda a écrit : samedi 06 décembre 2025 18:37
l'histoire que les objectifs pouvaient pâtir du format mini, là je ne comprends pas... :roll:
Ca m'a surpris et c'est ce qui m'a fait faire marche arrière mais je l'ai lu plusieurs fois oui. Dans cette vidéo en anglais notamment, celle ci qui comparait justement les deux entre lequel j'hésitais à la base. Peut être que j'ai mal compris ? Mais il revient plusieurs fois dessus et j'ai lu des trucs similaires ailleurs (je ne serai pas capable de retrouver les liens par contre)
yoda a écrit : samedi 06 décembre 2025 18:37 le MTL5 n'est peut-être pas très sexy mais c'est un bon boitier avec une monture qui accepte pleins d'objectifs de marques diverses
Ce n'est pas que je le trouve nul, c'est que je ne l'aime pas. Il est trop lourd pour moi, j'ai du mal à le manier. J'arrive pas à être stable. J'ai des petites mains, peu de force. Je n'aime pas non plus le déclencheur sur l'avant. Je ne peux pas l'utiliser avec une sangle. Il est bruyant en plus.

Je vais regarder ce que vous avez suggéré. Merci !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Aurais-tu confondu OM-1 et OM-2 ? L'OM-2 a un obturateur nécessitant une pile (comme l'OM-10 que tu as eu).

Inconvénient de l'OM-1 quand même : la pile était une pile au mercure à l'époque, ne délivrant que 1,35V. Aujourd'hui, ces piles sont interdites. Il y a des astuces plus ou moins chères et pratiques pour les remplacer (adaptateur à diode, piles zinc-air pour appareils auditifs...).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour l'Olympus OM1, c'est un modèle qui commence à être assez ancien, il faudrait trouver un modèle vraiment révisé et adapté pour des piles actuelles.
Je pense qu'il faut essayer d'avoir un appareil fiable auquel on peut faire confiance, en tout cas c'est comme ça que je le conçois.
Après pour le modèle c'est une affaire de feeling, on a tous nos doudous fétiche et comme les collègues, il faut éviter de zapper d'une marque à l'autre, prendre son temps surtout si c'est pour un modèle que l'on veut utiliser longtemps et pas grave si il ne sera pas au pied du sapin.
Si le Nikon Fm2 vous attire, il faut regarder le modèle précédent nettement moins coûteux le Nikon FM tout court, on peut trouver des exemplaires tout à fait fonctionnels en étant patient.
Modifié en dernier par Oriu le samedi 06 décembre 2025 22:03, modifié 1 fois.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

C’est ancien certe mais bon c’est pas non plus super vieux.
Il y a un tas d’om-1 qui fonctionne bien et bien conservé
Il y en a même des pas beau qui fonctionne très très bien
Et il y a des boîtiers bien plus vieux qui tourne comme des horloges. Mon couplex de 1932 entre autre
Pour ma part j’ai plus confiance en un OM-1 qu’un SRT
Les piles 1.35 c’est un faut problème surtout en noir et blanc
J’utilise des 1.5 sur mes OM-1 sans problème et incidence.
Après je te rejoins sur l’axe de partir sur un matériel fiable
Ce Nikon FM2n
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

L’OM-1 edt un excellent boîtier
Les objectifs zuiko fixés sont compact est très bons.

Ce n’est pas pour rien que c’est ce que j’ai choisi pour épauler mon ZM. C’est le reflex le plus proche d’un M.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »