à écouter: le retour en force du tirage argentique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: à écouter: le retour en force du tirage argentique

Message par Mael »

Nous sommes bien éloignés du postulat de départ.
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

"Au total il y a 695 utilisateurs en ligne : 14 enregistrés, 1 invisible et 680 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 15 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 35430, le jeudi 18 septembre 2025 19:05"

Cela fait quand-même pas mal ! Pour un marché de niche.
dadoudenice1
Débutant
Débutant

Message par dadoudenice1 »

S'il ne s'agit ici que du "tirage, je passe mon chemin car comme beaucoup je ne pratique plus, me contentant désormais d'aller jusqu'au développement + scanne+ tirage pro éventuel

:shock: Je me trompe peut être, mais certains des arguments exposés ici ( @Bandol ), donne le sentiment que se jouent encore en fond de cours la vieille guerre entre argentistes et numéristes !
tout dépend de son vécu, perso je n'ai jamais été de ce combat stérile.
Ayant pratiqué dans ma jeunesse dev et tirage NB, c'est pour moi un réel "retour aux sources", je profite à présent des deux mondes sans chercher à les opposer. Je garde un souvenir magique de mes 1er tirages et de voir au fond du bac de révélateur apparaitre progressivement le cliché est une expérience que je conseille et que je souhaite à tous.
:wink: Quand je raconte mon expérience et que j'incite à la découverte de la pratique argentique, le "retour aux sources" dont il est question ne se joue pas en terme de marché, mais en terme d'expérience, d'apprentissage car les principes fondamentaux édictés par "Nicéphore Niepce" sont incontournables et bien plus simples à comprendre et à mémoriser que tous les nombreux réglages de nos appareils numériques moderne.
Pour bien des photographes amateurs actuels, Heureusement que le mode automatique existe car qui exploite toutes les options dispos dont certaines d'ailleurs singent je rendu argentique. Idem pour Photoshop et consort que je n'exploite pas à plus de 10% en tant qu'amateur , en tous cas c'est mon cas :french: d"instinctif"
:ugeek: Le coût de l'argentique est à relativiser, mais je vous rejoins bien entendu sur l'immédiateté, la praticité et le coût inférieur du numérique:
En effet, pour quelqu'un que ferait aujourd'hui le choix de se contenter de son smartphone et d'un des très nombreux appareil d'occasion argentique, l'enjeux financier et l'expérience acquise sont bien différents. Pour le même investissement que dans mon Sony A7iii + objectif +carte SD(soit à ce jour ~environ 1850€ avec un objo de base) je pourrai faire l'achat de mon actuel Praktica MTL3+objo (moins de 100€), d'un scanner moyen (~250€), et retrouver plus de 3000 de mes photos numérisées dans mes dossiers, le coût du négatif numérisé me revenant ~à 50ct d'Euros.(je ne parle pas de tirage car une photo stocké sur une carte mémoire ne l'implique pas d'avantage)
:hello: En dehors de toute considération financière, l'Argentisme est une expérience dont le "retour à la source" est de fait indéniable, incontournable, c'est l'histoire telle qu'elle s'est vécue, écrite et il est vain de l'opposer au numérique qui en est le fruit, un fruit bien obligé d' utiliser les 3 principes de base pour mûrir, à savoir LUMIERE / EXPOSITION / SENSIBILITE.

On sent bien que le "vinylisme", "l'ampoulisme" des amplis,le retour au tricots etc, les méthodes naturelles et alternatives sont dans l'air du temps, et qu'ils sont pour beaucoup le fruit mûrissant d'un ras le bol du "consumérisme à outrance" qui pourrit la planète et qui n'est malheureusement pas qu'un effet de mode .
:hello: En dehors de toute considération financière, l'Argentisme est une expérience dont le "retour à la source" est de fait indéniable, incontournable, c'est l'histoire telle qu'elle s'est vécue, écrite et il est vain de l'opposer au numérique qui en est un fruit bien obligé d'en utiliser les 3 principes de base pour mûrir, à savoir LUMIERE / EXPOSITION / SENSIBILITE.
Modifié en dernier par dadoudenice1 le dimanche 12 avril 2026 10:01, modifié 1 fois.
dadoudenice1
Débutant
Débutant

Message par dadoudenice1 »

KawaZ a écrit : lundi 08 décembre 2025 18:28 Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 35430, le jeudi 18 septembre 2025 19:05"
Cela fait quand-même pas mal ! Pour un marché de niche.
:respect: Oui en considérant la date récente de ce record on ne peut que constater qu'il y a bien une émulation autour de l'Argentisme, un regain d'intêret pour ne pas jouer sur les mots et parler de "retour aux sources" 8)
Scribouille
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Scribouille »

KawaZ a écrit : lundi 08 décembre 2025 18:28 "Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 35430, le jeudi 18 septembre 2025 19:05" Cela fait quand-même pas mal ! Pour un marché de niche.
Ce record ne serait-il pas plutôt la manifestation d'une cyber attaque ce jour là?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »