Adaptation Meopta 50mm f4.5

Les différents montages et réalisations personnelles.
Verrouillé
Eliott GIRAULT

Adaptation Meopta 50mm f4.5

Message par Eliott GIRAULT »

Bonjour à tous,

Je vous partage le projet dans lequel je vais me lancer sous peu : l'adaptation d'un objectif agrandisseur Meopta 50mm f4.5
Je vais vous faire un petit résumé de ge que je compte faire :

Dans un premier temps, pourquoi cet objectif. Meopta est une marque très peur connue, un 50mm est une focale super classique et f4.5 n'est vraiment pas une bonne ouverture pour un argentique. Par contre, cet objectif a un diaphragme à 4 lames parfaitement droites, ce qui produira un bokeh carré. L'intérêt de ça n'est pas pour une utilisation quotidienne évidemment, mais elle s'ajoute à une liste grandissante d'objectifs créatifs que je me fabrique (adaptation de photax boyer série VIII, effet deakinizer sur l'objectif d'un canonet ql28 en ruine et insauvable...).

Les 2 difficultés de ce projet seront sa monture, qui se trouve être en 23.2mm ou M23.2, je ne sais pas si ce nom existe, et son ouverture, car le bokeh carré n'apparaît qu'à f8 environ.

Pour ce faire, je vais modéliser et imprimer en 3d un adaptateur M23.2 vers Leica L (mon boiter étant un sigma fp) muni d'une hélicoïde, car je ne connais pas exactement le tirage mécanique de cet objectif et qu'il ne dispose pas d'une mise au point.

Je démarrerais ce projet sous peu car je viens de recevoir l'objectif ce matin, trouvé à 6.50€ frais d'envoi inclus sur Vinted. Si vous avez des conseils pour ça je suis preneur, et si quelqu'un l'a déja fait également, même si j'en doutes. Je vous montrerais quand j'en aurai des photos du résultat.

Sur ce je vais m'y mettre,
Bonne aprem
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Adaptation Meopta 50mm f4.5

Message par Mael »

Pour f/4.5 n'est pas une bonne ouverture ? Qu'est-ce qu'un bonne ouverture en argentique ? En général c'est le contraire plus un objectif est lumineux et avec une grande ouverture, plus il est mauvais.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les optiques à ouverture carré avaient un intérêt pour les procédés tramés, utilisés par les imprimeurs
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Le Sigma fp ne me semble pas ètre un boitier argentique, donc hors sujet sur ce forum.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Elliot va se faire bannir !
;-)
d'autre part ici à priori on connait tous Meopta
(d'acccord on est nés au XXème S)
:rire:
Pjj
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Je suis assez d'accord, ça me semble hors sujet pour le forum.
Je verrouille en attendant de consulter les collègues.
Verrouillé

Retourner vers « Projets et réalisations »