Zeiss Ikon Contaflex Super 1ère version (1959/1963) (10.1271)

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
dadoudenice1
Débutant
Débutant

Zeiss Ikon Contaflex Super 1ère version (1959/1963) (10.1271)

Message par dadoudenice1 »

:D Bonjour à tous, j'ai une question concernant l'utilisation des bonettes Proxar sur mon contaflex !?
Adepte des close-up et pour compléter les objectifs dédiés que je possède: (Zeiss Tessar 50 mm f / 2,8 [STANDARD]
Pro-Tessar 35 mm f 4. /85 mm f 4./115 mm f4./Pro-Tessar M 1: 1 [Macro] que je ne retrouve plus ds mon bordel,
j'ai tout dernièrement acheté un petit boîter plastique comprenant 4 proxar (0.2/0.3/0.5 et 1m) en parfait état pour peu c.a.d 25€
:? elles s'adaptent parfaitement à l'objo 50mm, mais en les essayant je me suis aperçu qu'on ne peux visiblement plus se fier au stigmomètre pour faire le point !? .
Faut-il, j'imagine, considérer tout le viseur pour estimer la netteté ? Merci pour votre aide

Zeis ikon contaflex super et les bonnettes proxar...
Image
Image

j'aime l'esthétique de l'appareil et la qualité de ses optiques, aussi j'en profite pour exposer qlqs photos réalisées avec lui (je n'ai pas encore testé les bonnettes)

1 présentation
ImageContaflex super-1959 + Carl Zeiss Pro Tessar 1:3.2 35mm by dadoudenice'Argentique, sur Flickr

2
Image" 2017 - Promenade des Anglais " by dadoudenice'Argentique, sur Flickr

3
Image" Banc au Port Lympia " x2 by dadoudenice'Argentique, sur Flickr

4
Image" Palais Rusca " by dadoudenice'Argentique, sur Flickr

5
Image" Palais Rusca " by dadoudenice'Argentique, sur Flickr

6
Image" la Rotonde " by dadoudenice'Argentique, sur Flickr

+ si cela intéresse :hello:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Zeiss Ikon Contaflex Super 1ère version (1959/1963) (10.1271)

Message par laurent.c »

Elles sont sympathiques, tes photos au Contaflex !
Une préférence pour les 4 et 5, plus celle du port en N&B.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Très bonne question :) la lecture de la notice et du livre "la pratique du Contaflex " ne signale rien à ce sujet.
Comme le stigmomètre est compatible avec le complément 35 mm je ne vois pas pourquoi il donnerait de mauvaise indication avec des bonnettes qui diminuent la focale.
Par contre le réglage doit ètre délicat en raison de la faible distance avec le sujet, le moindre mouvement décalant la map et la profondeur de champs est très faible surtout avec le Proxar 0,2.
dadoudenice1
Débutant
Débutant

Montsouris a écrit : mercredi 10 décembre 2025 16:57 Comme le stigmomètre est compatible avec le complément 35 mm je ne vois pas pourquoi il donnerait de mauvaise indication avec des bonnettes qui diminuent la focale.
Par contre le réglage doit ètre délicat en raison de la faible distance avec le sujet, le moindre mouvement décalant la map et la profondeur de champs est très faible surtout avec le Proxar 0,2.
Oui d'où mon interrrrogation ? :shock: , merci pour votre attention mais :tete: , je vois qu'il existe aussi une lentille spéciale "clos-up" (Close Up Steritar-B [Macro]) :| mais cela m"emmerderai d'avoir à l'acheter alors que j'ai ces 4 là !!!

:| peut-être faut-il les monter sur la Pro-Tessar M 1: 1 [Macro] que je ne retrouve plus :confused:.......
8) à la retraite depuis deux semaine je vais bien fouiller et si je suis chanceux, tester cela
Argentik43

Message par Argentik43 »

Sur un reflex, ce que montre le viseur est l'image réelle, celle qui sera enregistré sur le film non ? A mon avis tu devrais pouvoir te fier au stigmo.
Argentik43

Message par Argentik43 »

De toute façon si le stigmo indique que la MAP est faite, rien ne t'empêche de jeter un oeil sur le dépoli !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le stigmomètre est conçu pour des ouvertures d'environ f/2.8 et au dessus, en dessous en général on a une image sur un des prismes mais pas l'autre, c'est pas forcément idéal sur des petites ouvertures, ce sont les limitations physiques de ce dispositif. A cela il faut rajouter les défaut induits par l'utilisation d'une bonnette. (angle d'incidence sur le stigmomètre, etc. Source Wiki : "La bonnette assure la déviation des rayons lumineux, ce qui permet de rapprocher le plan de mise au point et donc d'obtenir une image plus grande du sujet sur le film. Les bonnettes sont très peu encombrantes, pratiques à manipuler, mais n'en demeurent pas moins un dispositif optique rajouté à l'objectif qui modifie sensiblement sa formule optique. Cela se traduit par l'apparition d'aberrations optiques aux échelles inférieures à 1:4 et donc par l'impossibilité d'atteindre des grossissements élevés avec un niveau de qualité acceptable (pour les bonnettes non-achromatiques). "
dadoudenice1
Débutant
Débutant

:bonk: Merci à tous pour votre aide et pardon pour le dérangement car je ne sais pas ce que j'ai "merdé" le jour de mon essai de ces "Proxar".
Il faut dire que je devais être déjà perturbé par une grosse Gastro qui s'est déclenchée qlqs heures plus tard, mais j'aurais sans doute dû insister avant de vous appeler à l'aide car en re-testant hier, j'ai pu constater qu'elles remplissaient bien leur mission.

:arrow: Comme le rappelle Mael, les bonnettes sont un ajout pratiques mais les résultats ne sont pas à la hauteur d'un objectif dédié/macro, car de fait elles interfèrent sur les qualités optiques des objectifs.
:sad: Avec cet appareil pas d'autre alternative pour s'approcher du sujet, si ce n'est d'utiliser l'objectif dedié Pro-Tessar M 1: 1 [Macro] (dont l'ouverture n'est pas spécifié ?) https://manuals.plus/fr/zeiss-ikon/pro- ... ost-manual .

:arrow: Montsouris souligne ceci "le réglage doit être délicat en raison de la faible distance avec le sujet, le moindre mouvement décalant la map et la profondeur de champs est très faible surtout avec le Proxar 0,2."
:bienjoue: d'autant plus sur ce Contaflex, avec les deux ergots servant à la MAP qui ne facilitent pas un doux et précis réglage, c'est le moins qu'on puisse dire . (ça me rappelle l'inconfort de map ressenti avec mon ancien Tair 3s)
Sûr qu'un trépied est hautement recommandé pour ce type d'exercice, et j'ai heureusement l'habitude de photographier en numérique à f1.2 avec mes vieux cailloux (Porst 55mm & Konica 57mm)... puis en numérique, avec l'aide génial du Focus Peaking ou de la loupe, c'est tout confort.

:hello:
Modifié en dernier par dadoudenice1 le lundi 15 décembre 2025 17:04, modifié 3 fois.
dadoudenice1
Débutant
Débutant

laurent.c a écrit : mercredi 10 décembre 2025 16:54 Elles sont sympathiques, tes photos au Contaflex !
Une préférence pour les 4 et 5, plus celle du port en N&B.
Merci pour ton regard :bienjoue:
Je vais en déposer d'autres, je ne découvre que ces derniers jours le fonctionnement de ce forum.
j'y suis inscrit depuis mon retour en "Argentisme" en 2017 (mon autoBio est ici https://www.flickr.com/people/199338107@N04/)
mais jusqu'à présent je ne suis intervenu que pour poser des questions techniques, postant mes "argentiques & numériques" sur flickr (tb conçu mais devenu très cher et générant plus de like que de réel échanges & "forum-lumix" bien plus vivant mais pas dédié analogique et de fait nous ne sommes que 2 pèlerins à y alimenter le dossier argentique.
Je teste donc ici où si j'ai bien saisi on ne doit pas dépasser plus de 3 photos/jours .
:sante:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »